Normativité environnementale face aux catastrophes climatiques. Les normes, l’information et la création
01
octobre
2024
Informations pratiques
Les séances du mardi se dérouleront de 16h à 17h30. Les séances du mercredi se dérouleront de 14h30 à 16h00.
Pour les personnes extérieures aux universités Paris 1 et Paris 2, l’inscription est nécessaire au plus tard le 29 septembre auprès des organisateurs :
Emmanuel Picavet (Emmanuel.Picavet@univ-paris1.fr)
Mathilde Maurel (Mathilde.Maurel@univ-paris1.fr)
Thomas Vendryes (Thomas.Vendryes@ens-paris-saclay.fr)
Au-delà de cette date, l’entrée sera possible sur rendez-vous à prévoir à l’entrée du bâtiment.
Programme
- Mardi 01/10 Dimitri Konstantinidis
Dépasser la normativité pour mieux répondre aux catastrophes climatiques à travers des projets artistiques. VITAL, un paradigme créatif hors norme
Vital est un projet européen conçu et réalisé par Apollonia et ses partenaires. Il expérimente une typologie d’œuvres d’art sensibles aux problématiques environnementales, utilisant des matériaux réemployés et des énergies renouvelables, installées dans l’espace public et produites avec la participation citoyenne.
La majorité de ces œuvres ont déjà été installées de manière relativement pérenne dans un quartier strasbourgeois.
Elles ont suscité un certain nombre de questions et de problématiques intéressantes : comment les artistes et la création contemporaine contribuent-ils aujourd’hui à la prise de conscience de l’urgence climatique ?
La cité est-elle prête à accueillir ce type d’œuvres réalisées en dehors du système de la commande publique ?
- Mercredi 16/10
Clément Gorin - Mardi 5/11
TBA - Mercredi 20/11
Noémi Berlin - Mardi 4/12
Aline Penitot - Mercredi 18/12
Elise Domenach - Mardi 7/01
Julien Picard - Mercredi 22/01
TBA - Mardi 4/02
Marion Laval-Jeantet - Mardi 4/03
Maryse Ouellet - Mercredi 19/03
TBA - Mardi 01/04
TBA - Mardi 06/05
Anna Bernard - Mercredi 21/05
TBA
Information et normes : des critères aux questions de méthode
La norme d’efficacité en économie normative et en éthique sociale est habituellement formulée en s’appuyant sur la promotion des valeurs ou aspirations des agents (critère de Pareto, critère de compensation de Kaldor-Hicks) ou sur la réalisation d’objectifs collectifs assumés (comme dans la Théorie de la justice de John Rawls ou lorsqu’on évoque l"efficience" dans de nombreux contextes pratiques).
Dans ce contexte, la neutralité du traitement de l’information est habituellement présupposée et elle est importante. En effet, la bonne promotion des objectifs est souvent tributaire de l’exploitation rationnelle du contenu informatif des données, et l’efficacité des tests statistiques utilisés importe, par exemple.
L’aspiration à la neutralité, très sensible dans l’irruption des thèmes "climatiques" dans les débats normatifs, se décline de différentes manières :
la dépolitisation ; une grande neutralité axiologique ; une indépendance aussi grande que possible par rapport au point de vue de l’auteur des analyses, du discours ou du conseil
la proximité avec un noyau incontestable de connaissances
la mise à disposition de bases de données neutres, indépendantes, exogènes, non déterminées.
Cette aspiration se heurte à des tensions. Dans ce contexte, l’analyse critique de l’information - tributaire d’objectifs qui étant difficilement "neutres" ne sont pas incontestables - et des biais engendrés par sa construction, est fondamentale.
À travers des exemples concrets et en croisant différentes approches méthodologiques et expertises, en mobilisant une épistémologie des sciences pour aborder les allers-retours entre objectifs/normes et validation empirique sur données, ce séminaire a pour objectif d’étudier cette complexité du rapport à l’information, aux sources, à leur véracité, à leur traitement dans le maniement de normes qui en dépendent.
On s’intéressera aussi aux approches artistiques ou fictionnelles et à leur capacité à mettre en perspective des informations d’une manière qui révèle des injustices, inefficacités, ou écarts par rapport à un idéal. Par exemple, les romans de Balzac, de Zola ou de Dickens nous intéressent en tant qu’œuvres de fiction mais ils retiennent aussi l’attention pour ce qui est de l’information économique et sociale sur les pratiques, les modes de vie et de subsistance, les réseaux dans la société, etc. On peut se demander alors dans quelle mesure le caractère "significatif" reconnu aux œuvres de création est le signal d’une valeur informative éminente ou d’un rapport à l’information qui se qualifie comme spécialement intéressant à cause de la mobilisation de normes.
On peut s’interroger aussi sur la nature des "avertissements" que l’on trouve dans les créations littéraires. Comment les écrivains se saisissent-ils des enjeux et des dangers de l’exploitation de la nature et des postures de supériorité face à un "environnement", de l’enthousiasme immodéré pour "le progrès", des attitudes face aux migrations liées à l’environnement, etc. ?
La création littéraire peut être interrogée en tant que répertoire de formes de mobilisation de l’information ou des signaux, et de formes de leur traitement dans la vie sociale ou dans l’organisation collective. Dans les débats contemporains sur le "catastrophisme" climatique, le clivage entre différentes mobilisations de la temporalité (dans l’alternative culturelle entre "courants apocalyptiques" et "courants post-apocalyptiques" notamment) ne se reflète-t-il pas dans les créations littéraires associées à l’angoisse climatique : attente de catastrophes ou explorations de catastrophes considérées comme déjà amorcées ou "en route" ?
Au-delà de la création littéraire, et notamment dans le champ des créations paysagères et dans les arts plastiques, la pertinence reconnue aux créations dans un contexte culturel et historique donné n’est-elle pas associée à quelque degré à la valeur informative ? Et plus précisément, à ce type de valeur informative qui tient à l’aptitude à transmettre une information utile pour la mobilisation des normes ou critères que l’on estime importants ?
Cycle de séminaires organisé par Mathilde Maurel, Emmanuel Picavet, Thomas Vendryes et Pauline Nadrigny
Plus d'infos dans l'article :
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