15
mars
2023
Ce séminaire de recherche conjoint du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine/CIEPFC, du Centre de formation sur l’environnement et la société/CERES et du Département de Philosophie de l’École normale supérieure (Paris) abordera le motif de l’arche dans son lien à l’écologie et l’environnement selon trois approches complémentaires, trop rarement entrecroisées.
Que peut le récit en temps de désastre ? Anne Simon reviendra pour commencer sur le temps long de l’apparition du mythe du déluge et de l’arche en Mésopotamie (Épopée de Gilgamesh notamment) et dans la Bible (sections sur Moïse enfant et Noé), à la lumière de controverses et de commentaires fructueux. Elle abordera ensuite, d’un point de vue éco- et zoopoétique, des textes littéraires des XXe-XXIe siècles revitalisant le motif de l’arche à l’aune des situations écologiques – aux sens philosophiques et politiques des deux termes et du pluriel.
Marine Fauché investira le champ très concret des pratiques de conservation : l’arche contemporaine prend les formes, spatiales et institutionnelles, du refuge, de la réserve, de la banque ou de la liste, formes dont elle interrogera les temporalités et la portée effective mais aussi les limites, en questionnant notamment les métaphores économicistes dont elles sont porteuses, par un dialogue entre pratiques de conservation et philosophie.
Anthony Dekhil s’interrogera enfin sur les implications politiques de la tension entre déluge et arche, entre perspective de la catastrophe et volonté de lui échapper. Si le motif de la catastrophe est souvent mobilisé dans les discours publics en raison de ses effets de choc et d’interpellation, suffit-il pour autant à penser une écologie politique qui puisse articuler histoire naturelle et histoire humaine, sans fatalisme ?
Programme du séminaire
Séquence autour de la zoopoétique, animée par Anne Simon : les 21 et 28 septembre ; les 12 et 19 octobre 2022.
21 septembre : Présentation de la zoopoétique. Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm.
28 septembre : Intitulé du séminaire et définition des termes employés. Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm.
12 octobre : Retour sur l’arche, le temps long du mythe, pour le meilleur et pour le pire. Salle Philosophie, au sous-sol du pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm.
19 octobre : visite collective de l’exposition "Musicanimale", à la Philharmonie, et échanges avec Anne Simon et Marie-Paulin Martin, directrice du musée de la musique, de la Cité de la musique-Philharmonie.
Séquence autour des pratiques de conservation, animée par Marine Fauché : les 9 et 23 novembre ; le 7 décembre 2022, et le 18 janvier 2023.
9 novembre : présentation d’Elodie Magnanou (docteure en biologie et directrice de recherche au CNRS, Banuyls), autour de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane. Salle "Lettres 1", Espace recherche lettres, Escalier B 2ème étage, dans le "couloir jaune" à droite en arrivant au 2ème étage, 45 rue d’Ulm.
23 novembre : présentation de Serge Muller (professeur émérite du Museum national d’Histoire Naturelle et Responsable scientifique de l’herbier national) : "Intérêt des herbiers, des banques de graines et des jardins botaniques pour la connaissance, la conservation et la restauration de la flore menacée". Salle Favard, 46 rue d’Ulm.
7 décembre : présentation d’Alix Sauve (chargée de mission Liste Rouge des écosystèmes, IUCN), autour de la Liste Rouge des écosystèmes. Salle Favard, 46 rue d’Ulm.
18 janvier : présentation de Virginie Maris (philosophe de l’environnement, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive). Le réensauvagement, mot-valise ou recomposition de notre rapport à la nature ? Salle de Conférences, 46 rue d’Ulm.
Résumé : nous observons un engouement significatif pour une approche semble-t-il nouvelle de la protection de la nature, désignée par le terme "rewilding" dans le monde anglo-saxon, parfois traduit par celui de ré-ensauvagement en français mais qui recoupe aussi des notions connexes comme celles de renaturation ou de libre évolution. Nous examinerons les continuités et les ruptures que cela implique vis-à-vis de façons plus traditionnelles de penser la conservation et tenterons de cartographier la diversité des approches mais aussi des pré-supposés écologiques et philosophiques qui sous-tendent cette nouvelle vague. Nous insisterons sur l’opportunité que représente la sous-détermination actuelle du concept de réensauvagement pour considérer à nouveaux frais les dimensions participative et transformative de la protection de la nature.
Séquence autour de la philosophie de l’histoire et de la philosophie politique, animée par Anthony Dekhil : les 1er et 15 février, les 15 et 29 mars 2023.
1er février 2023 : Catastrophe et régime d’historicité. Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite à l’Université Paris I, à partir de son ouvrage Temps-Paysage. Pour une écologie des crises, s’interrogera sur la façon dont le motif de la catastrophe vient bouleverser notre rapport au temps et à l’histoire.
15 février 2023 : Catastrophe et régime d’historicité (suite) - Arche et catastrophe dans un régime d’historicité présentiste.
15 mars 2023 : Catastrophe et effondrement. Perrine Simon-Nahum (CIEPFC - La République des Savoirs) s’appuiera sur l’oeuvre du philosophe Hans Jonas pour s’interroger sur le rôle de la peur à l’heure des défis écologiques. Elle nous parlera de la critique qu’elle propose des discours collapsologiques dans son ouvrage Les Déraisons modernes.
29 mars 2023 : Un "catastrophisme éclairé" est-il possible ? Sur les thèses de J.P. Dupuy
15
mars
2023
Théories des arts à l’âge classique
Théâtralités et passions (II)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Hiphimo EA 1451)
Séminaire animé par Thibault Barrier et Daniel Dauvois
– 19 octobre 2022 - salle Lalande
Paul RATEAU, « Drôle de pensée pour un philosophe, ou quand Leibniz rêvait de faire de Paris une fête »
– 7 décembre 2022 - salle Lalande
Charlotte MURGIER, « Katharsis et émotions tragiques chez Aristote »
– 18 janvier 2022 - salle D621 (La Sorbonne)
Thibault BARRIER, « Le choc des passions chez Corneille »
– 15 février 2022 - salle D621 (La Sorbonne)
Gérard BRAS, « Nicolas Poussin : un théâtre des passions »
– 15 mars 2022 - salle D621 (La Sorbonne)
Johanna LENNE-CORNUEZ, « L’éducation des passions chez Rousseau : roman versus théâtre »
– 19 avril 2022 - salle F608 (La Sorbonne)
Annie IBRAHIM « Le théâtre de Diderot : l’émotion réflexive, le sublime du geste »
– 24 mai 2022 - salle F608 (La Sorbonne)
Jacques HOARAU, « Normes de l’art et espace des raisons »
15
mars
2023
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e - salle Cavaillès (esc. C, 1er étage, droite)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HIPHIMO
Organisé par Justine Cuesta et David Lapoujade
Ce séminaire entend explorer les possibilités esthétiques ouvertes par la pensée de Deleuze et Guattari à partir de leurs ouvrages écrits seuls ou ensemble. L’un des traits manifeste de leur pensée, c’est l’omniprésence des arts conçus comme mode d’explorations pour la sensibilité et la pensée, et comme motifs pour la création de concepts philosophiques. C’est la variété des arts, la variété des approches et des domaines qui en assure la richesse. En effet, outre le retour sur l’analyse des œuvres (Bacon, Kafka, Proust, les cinéastes, etc.), ce séminaire se veut sensible à l’interférence avec d’autres domaines : éthologique, cosmologique, ethnologique, politique, etc. Si bien qu’il ne s’agit pas seulement d’explorer et de commenter leurs œuvres, mais de voir quels prolongements elles peuvent rencontrer dans les pratiques artistiques passées ou contemporaines.
1ère séance : 5 octobre 2022
David Lapoujade (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : présentation du séminaire
2ème séance : 26 octobre 2022
Justine Cuesta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Espaces-temps de la répétition chez Jacques Rivette : les signes du cristal"
– 3ème séance : 16 novembre 2022
Igor Krtolica (université Picardie Jules Verne) : "Deleuze, le cinéma et les minorités"
– 4ème séance : 7 décembre 2022
Carolina Sprovieri (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Louise Bourgeois et le récit de l’identité : mise en scène, travestissement, devenir-animal"
– 5ème séance : 25 janvier 2023
Anca Mihalache (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "L’acte de création et le devenir minoritaire chez Deleuze et Guattari"
– 6ème séance : 22 février 2022
Nijolé Keršyté (université de Vilnius) : "L’action et le mouvement dans Cinéma 1"
– 7ème séance : 15 mars 2023
David Lapoujade : "Remarques sur le cours sur la peinture de 1981"
– 8ème séance : 5 avril 2023
Tatiana Héron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « “Présences sous la représentation” : Deleuze et la peinture des figures »
– 9ème séance : 26 avril 2023
Antoine Brisac (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :"Raconter plusieurs histoires à la fois : affirmation des divergences et crise du vrai dans l’œuvre d’art moderne"