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L’esclavage

L’esclavage

**En Grèce antique

Le nom de l’esclave en grec ancien
L’esclave fait l’objet de plusieurs appellations.
• Ἀνδράποδον (andrapodon) : le prisonnier, butin de guerre.
• δοῦλος / δούλη (doulos, doulé) : l’esclave au masculin et au féminin à l’époque classique dont l’étymologie reste incertaine.
• οἰκέτης (oïkétès) : l’esclave dans ses relations avec le maître, en tant que membre d’un groupe familial, l’οἴκος (oïkos)
• θεράπων (thérapon) : le serviteur qui prend soin d’une personne (fém. thérapaïna, d’une utilisation d’autant plus grande que le mot oïkétès n’a pas de féminin). Il n’est pas toujours de condition servile tel Patrocle auprès d’Achille dans l’Iliade.
• ἀκόλουθος (akolouthos) : le suivant
• ὑπηρέτης (hupèrétès) c’est-à-dire celui qui aide (fém. hupèrétis ou hupèrétria)
Le vocabulaire de l’esclave comprend également des dénominations neutres :
• παῖς (païs) : l’enfant ou le serviteur
• ἄνθρωπος (anthrôpos) : l’ homme ou le serviteur
• γυνή (gunè) la femme : la femme ou la servante
D’après GARLAN Y., Les esclaves en Grèce ancienne, Maspero, 1982.

Aristote, "Esclave par nature", La Politique, I, V. (IVe s. av. J.-C.)
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire (1549)
Le Code noir de 1685
Montesquieu, "De l’esclavage des nègres" (1748)
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, I, 4 (1762)
Louis de Jaucourt, article "Traite des nègres" de l’Encyclopédie (1751-1780)
Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1756)
L’abbé Raynal, Histoire des deux Indes (1770)
Condorcet, "Raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage des nègres" (1781)
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
Victor Schoelcher "Des colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage" (1842)
Frederick Douglass, Mémoires d’un esclave (1845)
Décret du 27 avril 1848  : abolition de l’esclavage
Hannah Arendt (1906-1975), Condition de l’homme moderne (1961)

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