- Liberté d’expression et laïcité : textes, p1
- La difficile conciliation de l’homme et du citoyen, p3
- Les confusions à propos de la laïcité, p4
- La laïcité négation du religieux , p4
- Texte 4, p4
- Texte 5 : La laïcité républicaine et la démocratie, une fausse (...), p4
- Texte 6 : L’Etat laïque donne pleinement sens à la liberté de la (...), p5
- Texte 7 : Ni la séparation du religieux et du politique ni la neutralité de (...), p5
- Texte 8 : la laïcité n’est pas la tolérance du fait de son caractère (...), p5
- La laïcité scolaire, p5
- Texte 11 : Paul Ricoeur distingue deux usages de la laïcité. Cette (...), p5
- Texte 12 : Régime et principe de laïcité, p5
- Construire le concept de laïcité : plutôt qu’ un principe, un régime pour une (...), p5
- à partir de ce travail sur la République des droits de l’homme et du citoyen, (...), p5
- Problématiques, p5
- Les libertés individuelles et collectives, p5
Laïcité et liberté de la presse :
Anonyme, 1792-1794, impression d’après gravure à l’eau-forte, 19,5 × 25,5 cm, BnF, Estampes et Photographie, MD MAT-3A BOÎTE PET FOL© Bibliothèque nationale de France"
De 1789 à 1792, la censure exercée par l’Ancien Régime disparaît. C’est le règne des opinions divergentes qui prend le relai. Tandis que les journaux se multiplient, toute une imagerie célèbre la liberté de la presse. Ainsi cette scène qui se déroule dans une imprimerie.
En quoi cette image contribue à montrer que la diversité des opinions ne se réduit pas à la collection de croyances religieuses ?
Fait inhabituel : une foule désordonnée s’y presse, impatiente de lire les nouvelles du jour. La bousculade témoigne de l’enthousiasme et de la soif d’information engendrés par les journaux révolutionnaires.
Ce désordre peut cependant devenir incontrôlable. En quoi la liberté peut devenir dangereuse ?
La Liberté guidant le peuple Tableau d’Eugène Delacroix, juillet 1830.
Huile sur toile , Hauteur 260 cm - Largeur 325 cm
Paris. Musée du Louvre
©Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
En 1830, Charles X publie quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Ces ordonnances déclenchent la révolution des trois glorieuses.
C’est dans ce contexte que le tableau de Delacroix propose une vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté en fille du peuple, incarnant la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, elle évoque la Révolution de 1789.
La scène se passe à Paris, comme l’indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame en arrière plan. Une foule d’émeutiers franchit une barricade. Au premier plan, mêlés aux pavés de la barricade, apparaissent des soldats morts.
Expliquer dans les deux images le lien entre le formalisme du mouvement et l’expression de la liberté. Qu’est-ce qui guide en fait le peuple ?