La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
FLORILEGE SUR LA TECHNIQUE

Version PDF : Florilège sur la technique : http://philosophie.ac-creteil.fr/docrestreint.api/5478/d2a6b81558259427f49f85023da72c6420ac0b9f/pdf/c/c/a/florilege_sur_la_technique_-_poly_2_.pdf

Sommaire
LA TECHNIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
[texte] Duby (Georges) : Artiste-Artisan . . . . 1
BACON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
[texte] Bacon (Francis) : La technique . . . . . 1
DESCARTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
[texte] Descartes : . . . . . . . . . . . . . . . . 3
SIMONDON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : Concrétisation . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : La nécessité d’une
culture technique . . . . . . . . . . . . . . . 4
[texte] Simondon (Gilbert) : L’individuation
technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
[texte] Simondon (Gilbert) : La perception intuitive du progrès . . . . . . . . . . . . . . . . 6
[texte] Simondon (Gilbert) : L’opposition entre
culture et technique . . . . . . . . . . . . . . 6
[texte] Simondon (Gilbert) : Nécessité d’une
culture technique . . . . . . . . . . . . . . . 6
KANT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
[texte] Kant : Dans une montre une partie est
l’instrument du mouvement des autres,… . . 7
[texte] Kant : De l’art . . . . . . . . . . . . . . 7
[texte] Kant : Galilée, Torricelli, Stahl . . . . . 8
[texte] Kant : Inventer est tout autre chose que
découvrir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
[texte] Kant : Un être vivant n’est pas seulement
une machine . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
ARISTOTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
[texte] Aristote : La définition de la technique . 9
[texte] Adorno : Les industries culturelles et la
culture de masse . . . . . . . . . . . . . . . 9
[texte] Aristote : Si les navettes tissaient d’ellesmêmes… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
[texte] Aristote : La technè « imite » la nature tout
en la complétant . . . . . . . . . . . . . . . 10
[texte] Aristote : L’être le plus intelligent est celui
qui est capable de bien… . . . . . . . . . . . 10
PLATON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
[texte] Platon : Art du tissage et politique . . . 11
[texte] Platon : Définition selon Gorgias de la
rhétorique par sa puissance de persuasion . . 12
[texte] Platon : La belle marmite . . . . . . . . 14
[texte] Platon : Les faux savoirs : politiques,
artistes et artisans . . . . . . . . . . . . . . . 15
[texte] Platon : Origine de la technique - Épiméthée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
ALAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
[texte] Alain : Alain La technique . . . . . . . 18
[texte] Alain : Artiste et artisan . . . . . . . . . 20
ARENDT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
[texte] Arendt (Hannah) : Agir et produire . . . 20
[texte] Arendt (Hannah) : Machine (s) . . . . . 21
[texte] Leroi-Gourhan : La différence entre
l’homme et l’animal : l’outil . . . . . . . . . 21
BENJAMIN. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
[texte] Benjamin (Walter) : La nature qui parle à
la caméra, est autre que celle qui parle aux yeux 21
[texte] Benjamin (Walter) : Le manifeste de
Marinetti . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
[texte] Benjamin (Walter) : Le cinéma : reversement dialectique . . . . . . . . . . . . . . . 22
HEIDEGGER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
[texte] Heidegger : Les dangers de la technique 22