Conférences sur l’utopie. Journée Georges Bram 2020

- L’origine étymologique du mot ’Utopie’ et la question du cosmopolitisme
Télécharger par Alain Policar, Dimitri El Murr
10/01/2020
Ouverture de la Journée Bram 2020, sous le thème « Utopies », par Dimitri El Murr, professeur de philosophie et Alain Policar, sociologue. D’où vient le mot « Utopie » ? Dimitri El Murr propose de revenir sur l’origine étymologique de ce terme afin de mieux saisir l’ambivalence de ce concept : c’est en effet un non-lieu, quelque chose d’irréalisable. Mais cet irréalisable se double d’une projection d’une société meilleure vers laquelle nous devrions tendre. Il y a donc dès l’origine, une histoire essentielle à laquelle nous devrions répondre aujourd’hui.

Dans une seconde partie, Alain Policar pose la question du cosmopolitisme, connexe de celle de l’utopie. Qu’est-ce qu’être cosmopolite ? Qu’est-ce que le cosmopolitisme moral ? Il suggère notamment de penser le cosmopolitisme comme une forme contemporaine d’une théorie de justice globale.

- Les cités obscures entre utopie et dystopie
Benoît Peeters
télécharger
10/01/2020
Conférence de Benoît Peeters, scénariste et écrivain, dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème « Utopies » . Une conférence autour de la création de la bande dessinée, Les Cités obscures, de François Schuiten et Benoît Peeters, qui propose un éclairage sur nos cadres de vie à travers des univers parallèles.

A propos des Cités obscures

Née en 1982 de la collaboration de François Schuiten et de Benoît Peeters, Les Cités obscures est une série mythique de la bande dessinée contemporaine. Tous publiés en français chez Casterman, et traduits dans la plupart des langues européennes, ces treize albums ont obtenu de nombreux prix.
Bien que nourris de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, ces différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la cohérence s’affirme de plus en plus. Huit de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, journal imaginaire, guide de voyage, DVD vidéo. Chaque album de la série peut être lu de façon indépendante.

- Les utopies scientifiques, entre science et littérature, un nouveau rapport au pouvoir de l’imagination ?
Télécharger
Natacha Vas-Deyres
10/01/2020
Conférence de Natacha Vas-Deyres, Docteure en littérature française, francophone et comparée (Université Bordeaux Montaigne) dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème « Utopies » .
Il est question ici d’utopie scientifique, de la définition de ce champ d’étude, qui reste encore une histoire à écrire de par sa complexité.
Nous partons de cette définition : qu’est-ce que l’utopie ? Puis analysons l’utopie scientifique dans le champ du politique : du socialisme utopique au socialisme scientifique. Nous verrons ensuite si les Sciences et la littérature sont des domaines antinomiques ? Enfin, intéressons-nous à l’utopie scientifique et à la science-fiction, ou le pouvoir de la science et de l’imagination littéraire.

- Utopie et politique : quelle place pour la science ?
télécharger
Alain Policar, Jérôme Lang, Benoît Peeters, Natacha Vas-Deyres
10/01/2020
Atelier-débat dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème « Utopies » avec les conférenciers, Jérôme Lang , Benoît Peeters, Alain Policar, Natacha Vas-Deyres, et animé par Emmanuelle Huisman-Perrin.