Art et Beaux Arts

31 / 03 / 2014 | Maryse Emel webmestre, photos

    Etudes d’oeuvres d’art :
    - Œuvres à la loupe au Louvre
    Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

    Oeuvres en ligne Textes philosophiques sur l’art

    - De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,... ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
    Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
    - Les Manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de l’Institut de France Leonardo da Vinci ; extraits et description par Péladan ; [trad. de Charles Ravaisson-Mollien] Auteur : Léonard de Vinci (1452-1519) Auteur : Peladan, Joséphin (1859-1918) Éditeur : E. Sansot (Paris)Date d’édition : 1910
    - La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499. précédée d’une étude sur le maître Péladan Éditeur : E. Sansot (Paris) Date d’édition : 1904

    - Regrets sur ma vieille robe de chambre wikisource
    - Diderot Salon de 1761 wikisource
    - Diderot Salon de 1763 wikisource
    - Diderot Essais sur la peinture Gallica BNF 1795

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5652520x/f64.image]

    - Les Salons de l’époque de Diderot vus par les contemporains
    Salon de 1759 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1759. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica BNF

    - Lettre critique a un ami, sur les ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.],
    [s.n.], 1759. 32 p.
    Gallica

    - Réponse à un écrit anonyme, intitulé : Lettre critique a un ami, sur les Ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], 1759. 21 p.

    - Salon de 1761 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale ... dans le grand Salon du
    Louvre, pour l’année 1761
    . Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p.
    Gallica

    - H.Taine Philosophie de l’art, 2 tomes
    Gallica

    - Propos de peinture : de David à Degas, première série : Ingres, David, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Whistler, Fantin-Latour, Ricard, Conder, Beardsley, etc par Jacques Emile Blanche ; préface de Marcel Proust
    1919 Gallica

    Paul Valéry La philosophie de la danse 1936

    - Artistes cités par Gaston Bachelard dans Le Droit de rêver :
    Henry de Waroquier, H. de Waroquier : l’oeuvre gravé, les oeuvres graphiques, peintures, sculptures, "L’Apocalypse" : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 / présentation ("Henri de Waroquier et le message de son oeuvre gravé")par Jean Vallery-Radot] ; préf. de Julien Cain

    Analyses Articles philosophiques

    - Nous présentons ici des articles écrits par Evelyne Buissière, professeur de philosophie en classes préparatoires de lettres, au lycée Champollion de Grenoble. Elle a bien voulu mettre en ligne l’intégralité des cours qu’elle a rédigés pour un cours sur l’Art en philosophie, thématique qui était au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon en 2004. Cité par philotextes

    • L’art - Problématiques • L’art - Bibliographie • Introduction : la signification philosophique de l’art • La dévaluation philosophique de l’art : Platon • L’art et la pensée rationnelle : Hegel • L’art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche • L’art comme dévoilement de la vérité : Heidegger • De la nature à la liberté avec l’art • L’art et l’imitation de la nature chez Aristote • Kant - Jugement esthétique et humanité • L’art et l’éducation de l’homme total : Cassirer • L’œuvre comme contradiction vivante : Adorno

    - Georges Canguilhem, "Réflexions sur la création artistique selon Alain", Cahiers philosophiques, 1996 in philotextes

    - L’art et l’illusion chez Platon Marcel Guicheteau, Revue Philosophique de Louvain, Année 1956, Volume 54, Numéro 42, pp. 219-227
    Persée

    - Activer les concepts. Allers-retours entre art et philosophiepar Klaus Speidel
    Rue Descartes 1/ 2014 (n° 80), p. 62-81
    DOI : 10.3917/rdes.080.0062
    Klaus Speidel est artiste et philosophe. Ancien élève de l’ENS, il a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Munich et à Paris. Depuis 2005, il publie sur l’art contemporain dans des magazines et catalogues. D’inspiration conceptuelle, son propre travail artistique est protéiforme. Il explore souvent les effets de la dé- et recontextualisation, en particulier celles des mots. Sa thèse de doctorat, complétée en 2013 à la Sorbonne, porte sur les modalités de la narration par l’image fixe.
    - Citot Vincent, Essence, existence et histoire du beau Le Philosophoire 1/ 1999 (n° 7), p. 55-128
    DOI : 10.3917/phoir.007.0055
    - Schaeffer Jean-Marie, Objets esthétiques ?L’Homme 2/ 2004 (n° 170), p. 25-45

    - Roger Bruyeron, Les écrits de Soulages
    Réfléxions sur les rapports de la peinture, de la poésie et de la musique dans les Écrits de Soulages

    p. 21-28, 14 | 2011 : Esthétique n°2

    Recensions

    - Goethe,Les matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs , Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier
    - Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité , PUF, 2013, lu par Karine Peiffert
    - La Beauté, éd. le Philosophoire, Entretien avec Marc Jimenez, Inédit de Jules Lequier : Fragments sur le beau, lu par Marie-Christine Ibgui
    - L’Art dans tous ses extrêmes, Klincksieck 2012 (lu par Sylvain Lapo), rassemble les dix-sept contributions d’universitaires et chercheurs qui sont intervenus dans le cadre du séminaire Interarts de Paris durant la session 2009/2010.
    - Rousseau, politique et esthétique, sur la Lettre à d’Alembert, dirigé par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, ENS éditions, la croisée des chemins, 2011, lu par Fabriice Consil.
    - Paul Audi, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste , édition Encre marine, 2012. Lu par Sausen Mustafova.
    Ce discours a été rédigé sur la base d’une communication faite le 12 novembre 2010 au colloque « la vie d’artiste », rencontres organisées par Télérama, la Région Bretagne, Rennes-Métropole et le Théâtre national de Bretagne, dans le cadre du festival Mettre en scène, au TNB de Rennes.
    - Regard et représentation dans l’Antiquité , sous la direction de Régis Courtray, Pallas, N° 92, 2013, 329 pages, lu par Catherine Rezaei.
    Ce volume de la revue d’études antiques Pallas présente des textes réunis par Régis Courtray, suite à une journée d’étude et un séminaire organisés à l’Université Toulouse2-Le Mirail. L’ambition du recueil est de rendre compte de la manière dont les Anciens définissent le phénomène de la vision puis, sur ce fondement, d’interroger les représentations du regard, du monde, de l’intelligible, de l’intelligence en quête de savoir qu’ils formulent.
    - Frédéric Schiffter, LA BEAUTE, Une éducation esthétique, Editions Autrement, collection Les grands mots, septembre 2012 (128 pages) Lu par Laetitia Vial
    - Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible, Presses Universitaires du Mirail, lu par Jean-Yves Mercury.
    - Fognini Mireille, Traversée d’une exposition de la souffrance « Francis Bacon : le sacré et le profane , Le Coq-héron 1/ 2005 (no 180), p. 139-141
    DOI : 10.3917/cohe.180.0139
    - Arthur C. Danto ou la dualité des mondes 2016 Vrin

    Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.

    - Un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure…
    Soulages la peinture, poétique de l’accident Henri Darasse
    Éditeur : Lucie éditions
    Résumé : Refusant la conception qui privilégie la forme sur la matière, la cause sur les effets, Henri Darasse peintre et philosophe, introduit le concept d’effectologie

    - Exploration de la musique dans son existence concrète
    L’instrument de musique : une étude philosophique Bernard Sève
    Éditeur : Seuil
    Résumé : Un ouvrage qui rend à l’instrument de musique toute sa dignité — ce dernier n’est-il pas la condition même de l’œuvre musicale ?

    - L’idée d’avant-garde est-elle encore valable ?
    Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution
    Olivier Quintyn

    Éditeur : Questions théoriques
    Résumé : Retrouve-t-on dans l’art contemporain le projet des avant-gardes de dépasser la séparation entre l’art et la vie ?

    - L’exposition à l’œuvre
    L’exposition à l’oeuvre dans la peinture même. Peintures d’exposition Sandrine Morsillo
    Éditeur : L’Harmattan
    Résumé : L’évolution du rapport du tableau à son environnement (espace, lumière), à son support et au spectateur.

    - L’idée d’avant-garde est-elle encore valable ?
    Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution Olivier Quintyn
    Éditeur : Questions théoriques
    Résumé : Retrouve-t-on dans l’art contemporain le projet des avant-gardes de dépasser la séparation entre l’art et la vie ?

    - L’activité de l’image
    Théorie de l’acte image Horst Bredekamp
    Éditeur : La Découverte
    Résumé : L’auteur rend compte de sa théorie de l’acte image en analysant des oeuvres d’art et des images puisées dans l’histoire des arts.

    - Le beau, si loin, si proche
    L’expérience esthétique Jean-Marie Schaeffer
    Éditeur : Gallimard
    Résumé : A l’aide de la psychologie cognitive, l’auteur explore les arcanes de l’expérience esthétique, la plus banale et la plus singulière qui soit.

    - L’art des artistes et l’art des philosophes
    Les raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture Jacqueline Lichtenstein
    Éditeur : Gallimard
    Résumé : Faut-il puiser les raisons de l’art dans les œuvres ou dans le discours des philosophes ?

    - L’aspiration urgente à l’émancipation par l’art
    Que peut (malgré tout) l’art ? Jean-Marc Lachaud
    Éditeur : L’Harmattan
    Résumé : Un recueil d’articles qui recentre l’esthétique sur l’émancipation.

    - Que peut Lyotard face aux arts ?
    Lyotard et les arts Françoise Coblence et Michel Enaudeau (dir)
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Ce recueil de pensées tirées et inspirées de l’œuvre de Jean-François Lyotard réveille des perspectives qui pourraient bien nous servir à…

    La danse, un pas de côté pour penser le réel
    Esthétique de la danse. Le danseur, le réel et l’expression Julia Beauquel
    Éditeur : Presses universitaires de Rennes (PUR)
    Résumé : Une analyse la danse comme « l’art d’unifier le corps et l’esprit, de concilier l’intention et l’action, et d’intégrer l’espace et le temps. »

    L’heure de la critique n’est pas (dé)passée !
    Fragments d’un discours esthétique. Entretiens avec Dominique Berthet Marc Jimenez
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Une série d’entretiens portant sur l’esthétique et les arts d’aujourd’hui est conduite par Dominique Berthet avec Marc Jimenez.

    - Quand la peau fait surface
    Les peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion Stéphane Dumas
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Sous l’angle original du rapport à la peau, l’artiste et universitaire Stéphane

    - Dumas questionne l’expérience esthétique.
    Qu’est-ce que l’oeuvre aujourd’hui ? Liliana AlbertazziÉditeur : Hermann
    Résumé : En formulant sa question en termes d’essence, l’auteure cherche à dresser l’œuvre d’art en rempart contre les lieux communs de l’époque

    - Pensées du spectateur
    La figure du spectateur Christian Ruby
    Éditeur : Armand Colin
    Résumé : L’ouvrage retrace une histoire culturelle et philosophique du spectateur, à partir d’un modèle classique, idéal et universaliste, élaboré par les…

    - La mort saisit le vif
    Esthétique des fins dernières Christiaan L. Hart Nibbrig
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Un splendide ouvrage d’esthétique dédié à l’analyse des modes de représentation artistique de la mort.

    - De quel trouble l’art est-il le nom ?
    Le Trouble Dominique Berthet (dir)
    Éditeur : Revue du CEREAP
    Résumé : Une esthétique du trouble doit être définie en cette époque où le spectateur est devenu le noeud des travaux artistiques.

    - L’objet domestique, le design, l’œuvre d’art et leurs différentes facettes
    Sémiotique du design Anne Beyaert-Geslin
    Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
    Résumé : Un ouvrage complexe qui nécessite plusieurs relectures pour en saisir son noyau conceptuel.

    - La photographie : une technique et un art sans cesse réinventés
    100 idées qui ont transformé la photographie Marie Warner Marien
    Éditeur : Seuil
    Résumé : L’historienne de l’art américaine Mary Warner Marien nous propose un ouvrage sur l’histoire de la photographie, organisé autour de cent concepts ou moments forts qui ont marqué…

    - De Jaspers à Debord
    Situations avec spectateurs. Recherches sur la notion de situation Nicolas Ferrier
    Éditeur : Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)
    Résumé : Comment la situation transforme le spectateur en acteur.

    - Pour nous libérer, libérons la fleur !
    Le principe de floraison. Manières végétales de faire des mondes Thierry Marin
    Éditeur : Max Milo
    Résumé : Un ouvrage de philosophie esthétique très orginal, remarquablement écrit et puissamment suggestif, sur les manières végétales de faire des mondes.

    - De la délicatesse !
    Le principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au XVIIIe siècle Michel Delon
    Éditeur : Albin Michel
    Résumé : Un itinéraire tracé sur la piste d’un motif, la délicatesse, et qui engage un espace (les Lumières) et un style.

    Scènes de la vie artistique
    Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art Jacques Rancière
    Éditeur : Galilée
    Résumé : À travers une succession de scènes du régime de l’art, Rancière invite à rejeter la "philosophie de la représentation".

    Une lecture de Deleuze, hors communauté des fidèles
    La littéralité et autres essais sur l’art François Zourabichvili
    Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
    Résumé : Les textes de François Zourabichvili (1965-2006), philosophe trop tôt décédé, deviennent disponibles, grâce à cette édition.

    Avez-vous des projets de rencontre ?
    Une esthétique de la rencontre Dominique Berthet
    Éditeur : L’Harmattan
    Résumé : Douze auteurs se confrontent à la question de la rencontre. Ils s’appuient sur les arts et l’esthétique pour donner corps à la question. Artistes et écrivains…

    Une esthétique ordinaire
    Everyday aesthetics Yuriko Saito
    Éditeur : Oxford University Press
    Résumé : Yuriko Saito, enseignante à l’université de Rhodes Island, tente de mettre en mots ce qui fait la fragilité et la profondeur de nos rapports esthétiques au quotidien.

    La logique du régime esthétique de l’art
    Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art Jacques Rancière
    Éditeur : Galilée
    Résumé : Le philosophe Jacques Rancière nous livre une approche plus concrète des régimes d’identification de l’art dont il a conçu le concept, et notamment du…

    Une esthétique de l’insolite ?
    L’Insolite Dominique Berthet
    Éditeur : Revue du CEREAP
    Résumé : Il déstabilise les habitudes, mais prend aussi le temps de s’installer jusqu’à passer pour une nouvelle habitude. L’insolite mérite qu’on s’y…

    Pour une politique de l’imagination
    Quand les images prennent position. L’oeil de l’histoire, 1.Georges Didi-Huberman
    Éditeur : Minuit
    Résumé : Pour restituer aux images leur portée critique, l’historien de l’art propose une théorie du montage par le biais de deux œuvres de Brecht sur la guerre.

    Aragon critique d’art
    Ecrits sur l’art moderne Louis Aragon
    Éditeur : Flammarion
    Résumé : Une réédition augmentée des écrits d’Aragon sur l’art.

    Philosophie(s) de Jacques Rancière
    Jacques Rancière et la politique de l’esthétique Jérôme Game Aliocha Wald Lasowski
    Éditeur : Editions des Archives contemporaines
    Résumé : La philosophie de Jacques Rancière a pris une ampleur sans précédent depuis une vingtaine d’années, il fallait un ouvrage à même d’explorer dans le fond les…

    Ethique du beau
    L’acte esthétique Baldine Saint-Girons
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Ouvrage d’une richesse extrême pour redécouvrir l’acte esthétique, acte fondamental qui nous garde d’être des ’imbéciles hyperrationnels’.

    Le Blanc : des mots immaculés
    Le Blanc. Dictionnaire des couleurs Annie Mollard-Desfour
    Éditeur : CNRS
    Résumé : Après le bleu, le rouge, le rose et le noir, Annie Mollard-Desfour analyse comment le vocabulaire associé au blanc véhicule ses représentations.

    Au service de l’art ?
    Arts et pouvoir Marc Jimenez (dir.)
    Éditeur : Klincksieck
    Résumé : Subversion, propagande ou indifférence. Quelle est la nature et l’évolution des relations entre l’art et le pouvoir ?

    Diderot et la critique d’art
    L’œil révolté. Les salons de Diderot. Stéphane Lojkine
    Éditeur : Actes Sud
    Résumé : Érudition et précision se mêlent dans ce travail universitaire qui livre dans une grande clarté la pensée esthétique de Diderot.

    La philosophie sert à attrister
    Fresh théorie III Mark Alizar Christophe Kihm
    Éditeur : Léo Scheer
    Résumé : Troisième volume de la Fresh Théorie, les "manifestations" : entre résistance, performance et apparence

    Pour tous les goûts ?
    Goûts à vendre Olivier Assouly (dir)
    Éditeur : Le Regard
    Résumé : Disputer des goûts par-delà les échanges économiques ?

    Revues

    Les Cahiers de l’Ecole du Louvre
    Les Cahiers publient des articles sur les thèmes principaux d’enseignement et de recherche de l’École du Louvre, dont l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie, l’histoire des civilisations et l’anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Ils ont pour ambition de rendre plus visible à la communauté savante la recherche menée actuellement sur ces thématiques, notamment par des élèves ou enseignants de l’École.

    dernier numéro en ligne
    8 | 2016
    Cahiers 8

    Cecilia Hurley-Griener, Catherine Chevillot, Hélène Pinet et Hélène Zanin
    Éditorial [Texte intégral]
    Articles
    Malcolm Baker
    Writing about displays of sculpture : historiography and some current questions [Texte intégral]
    Catherine Chevillot
    Les enjeux d’une rénovation [Texte intégral]
    Dominique Brard
    Le Musée Rodin de 2015 : choix muséographiques [Texte intégral]
    Geneviève Bresc-Bautier
    Exposer la sculpture au Louvre au temps de Rodin, 1860-1914 [Texte intégral]
    Astrid Nielsen
    Exposer la sculpture dans l’Albertinum de Dresde : passé, présent et futur [Texte intégral]
    Colin Lemoine et Amélie Simier
    La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l’élaboration d’une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle [Texte intégral]
    Cecilia Hurley-Griener
    Putting sculpture on show / Exposer la sculpture : conclusion [Texte intégral]