La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

ART

Analyses, recensions, exemples...

logo imprimer

Sites ressources :

> Le portail Histoire des arts - Près de 5000 ressources commentées pour l’enseignement de l’histoire des arts : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos... ainsi que des repères chronologiques par domaines artistiques

> Le portail interministériel de l’Éducation Artistique et Culturelle

> Canopé (ex-Scéren), le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

> Le Musée du Jeu de Paume met à disposition des enseignants des documents et des dossiers sur son site

JPEG - 48.1 ko

Etudes d’oeuvres d’art :
- Œuvres à la loupe au Louvre
Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

- Conférences vidéos sur l’art
- Etude d’oeuvres sur la revue en ligne Panorama

- Le site Histoire des arts du Ministère de la culture

- la plateforme Eduthèque (s’inscrire avec sa boîte mail professionnelle) rassemble divers sites qui fournissent des ressources sur l’art. Eduthèque

Oeuvres en ligne Textes de réflexion sur l’art

L’art - Parcours Bibliographique - Philopsis
Lien http://www.philopsis.fr/IMG/pdf_art-bibliographie-cournarie.pdf par Nathalie et Laurent COURNARIE - Site Philopsis.

BNF : Bilbliographie sur l’art

TEXTES EN LIGNE et analyses

- L’art grec des sculptures
- Le théâtre d’Eschyle sur le site remacle.org
- Tragédies de Sophocle sur le site remacle.org
- Euripide sur le site remacle.org
- Pindare, Orphée sur le site remacle.org
- Aristophane sur le site remacle.org

PLATON

- République X
- La République Livre III
- Les couleurs dans Ménon
— Le Timée et les sphères
- Hippias Majeur trad Chambry
- Phèdre
- Le Banquet

L’art et l’illusion chez Platon Marcel Guicheteau, Revue Philosophique de Louvain, Année 1956, Volume 54, Numéro 42, pp. 219-227 Persée
- Jacques Darriulat Platon L’art et la philosophie
- Jacques Darriulat Platon et la poésie

ARISTOTE

- Education et musique

- Physique
Traduction BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE, TOME I, PARIS, LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE DE LAGRANGE, rue St-André-des-Arts, A. DURAND, LIBRAIRE, rue des Grès-Sorbonne, 5, 1861.

- Politique
Traduction par Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, Ladrange, 1874 (pp. 1-477).

- Poétique

- Ce dossier de Jacques Darriulat consacré à Aristote se compose de trois leçons : la première propose une interprétation générale du célèbre fragment sur l’art tragique intitulé La Poétique ; la seconde étudie les diverses fonctions de la mimésis dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l’art ; enfin la troisième propose une lecture du traité La Rhétorique.

Ovide

Galatée in Les Métamorphoses

CICERON

De Oratore

SEXTUS EMPIRICUS

- Contre les musiciens

AUGUSTIN D’Hippone,

- De la musique

- De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,... ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
- Les Manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de l’Institut de France Leonardo da Vinci ; extraits et description par Péladan ; [trad. de Charles Ravaisson-Mollien] Auteur : Léonard de Vinci (1452-1519) Auteur : Peladan, Joséphin (1859-1918) Éditeur : E. Sansot (Paris)Date d’édition : 1910
- La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499. précédée d’une étude sur le maître Péladan Éditeur : E. Sansot (Paris) Date d’édition : 1904

DESCARTES

- Abrégé de la musique Edition de 1668 - Gallica BNF.
- La dioptrique

PASCAL

De l’esprit géométrique et de l’art de persuader

HUME

- Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion (1741)
Traduction originale de M. Philippe Folliot, Professeur de philosophie au Lycée Ango, Dieppe, Normandie. 15 janvier 2010. Un document produit en version numérique par Philippe Folliot, bénévole, Professeur de philosophie au Lycée Ango à Dieppe en Normandie Courriel : philippefolliot@yahoo.fr Site web : http://perso.wanadoo.fr/philotra/ Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" Site web : http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.ca/

- Essai sur la naissance et les progrès des arts et des sciences (1742)
Traduction originale de M. Philippe Folliot, Professeur de philosophie au Lycée Ango, Dieppe, Normandie. 20 octobre 2010. Un document produit en version numérique par Philippe Folliot, bénévole, Professeur de philosophie au Lycée Ango à Dieppe en Normandie Courriel : philippefolio@wanadoo.fr Site web : http://perso.wanadoo.fr/philotra/ Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" Site web : http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.ca/

BURKE Edmund

- Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757)
Traduction par E. Lagentie de Lavaïsse, Pichon et Depierreux, 1803 - Wikisource.

- Vraisemblance et representation au théâtre XVIIIe s Revue Fabula

DIDEROT

- Essais sur la peinture Gallica - BNF.

- Salons Œuvres complètes, t. X, XI et XII, Paris : Garnier, 1875-77 - Wikisource.

- Miscellanea philosophiques, Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier, 1875-77, IV (pp. 5-12).
- Salon de 1759 wikisource
- Salon de 1761 wikisource
- Salon de 1763 wikisource
- Essais sur la peinture Gallica BNF 1795 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5652520x/f64.image]

- Encyclopédie Article sur le beau

LES SALONS
- Les Salons de l’époque de Diderot vus par les contemporains
Salon de 1759 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1759. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica BNF
- Lettre critique a un ami, sur les ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.],
[s.n.], 1759. 32 p.
Gallica
- Réponse à un écrit anonyme, intitulé : Lettre critique a un ami, sur les Ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], 1759. 21 p.
- Salon de 1761 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale ... dans le grand Salon du
Louvre, pour l’année 1761
. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p.
Gallica

Dossier Chardin sur le Monde des Arts

Montesquieu

- Essai sur le goût ; précédé de Éloge de la sincérité/ Montesquieu Auteur : Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 ; baron de La Brède et de) Éditeur : A. Colin (Paris) Date d’édition : 1993

- L’Essai sur le goût de Montesquieu : une esthétique paradoxale Céline Spector

ROUSSEAU

- Dissertation sur la musique moderne
- Lettre à d’Alembert
- Discours sur les sciences et les arts 1750
- Pygmalion

KANT

- Essai sur l’introduction en philosophie de la notion des quantités négatives
Traduction par Joseph Tissot .

H.Taine

Philosophie de l’art, 2 tomes Gallica

HEGEL G. W. F

.

- Esthétique, Tome 1
Traduction française de Ch. Bénard Docteur ès lettres, ancien professeur de philosophie dans les lycées de Paris et à l’École normale supérieure. 1835 (posth.) - Un document produit en version numérique par Daniel Banda, bénévole, professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm


- A partir de l’Esthétique de Hegel, II, 1, ch. 3 : La symbolique consciente : fable, parabole, proverbe, allégorie, métaphore par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
textes
EEE 2009 vidéo

SCHOPENHAUER

Le Monde comme volonté et comme représentation
Traduction par Auguste Burdeau .(1912)

MARX

- Marx et l’art par Isabelle Garo

BERGSON Henri,

- Le Rire, Essai sur la signification du comique (1899) Librairie Félix Alcan, 1938 - Wikisource.

- La Pensée et le mouvant, V - La Perception du changement
P.U.F. 1938 (pp. 143-176) - Wikisource.

"L’art est une métaphysique figurée" (Bergson) par Jean DEVOS, Professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au Lycée militaire de Saint-Cyr EEE 2012
Art et symbole

ALAIN,

Système des Beaux-Arts

Paul Valéry

La philosophie de la danse 1936

- Artistes cités par Gaston Bachelard dans Le Droit de rêver :
Henry de Waroquier, H. de Waroquier : l’oeuvre gravé, les oeuvres graphiques, peintures, sculptures, "L’Apocalypse" : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 / présentation ("Henri de Waroquier et le message de son oeuvre gravé")par Jean Vallery-Radot] ; préf. de Julien Cain

BENJAMIN Walter

- Paris, capitale du XIXe siècle. (1939)
- L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée

PROUST

- Propos de peinture : de David à Degas, première série : Ingres, David, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Whistler, Fantin-Latour, Ricard, Conder, Beardsley, etc par Jacques Emile Blanche ; préface de Marcel Proust
1919 Gallica

MERLEAU PONTY

- Merleau-Ponty et Cézanne
- Cézanne chez Merleau-Ponty Philopsis
Patrick Leconte jeudi 11 octobre 2007
- Sur Claudel in Signes

THEMATIQUES

Artistes et artisans

Image de soi et autoportrait

Réception des artistes

- FOCILLON Henri Vie des formes (1934) Un document produit en version numérique Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web : http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

- Paul Ricoeur Rhétorique - Poétique - Herméneutique p.146 et sq


- Trente ans après La transfiguration du banal : Danto, héritier de Wittgenstein
Mélissa Thériault

- CABANÈS, Jean-Louis (dir.). Romantismes, l’esthétique en acte. Nouvelle édition [en ligne]. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2009 (généré le 08 mars 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pupo/1495> . ISBN : 9782821826861. DOI : 10.4000/books.pupo.1495.


- La visite d’Hector Obalk : pourquoi Cézanne maîtrise-t-il mieux son art que Dali ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/video/2018/03/03/la-visite-d-hector-obalk-pourquoi-cezanne-maitrise-mieux-son-art-que-dali_5265142_1655012.html#6qJFAbDvFBh7Fg1o.99


PEINTURE

- Une histoire de peintures,1-16, par Daniel Arasse


- Voir ne pas voir Hubert Damisch 08/06/2006 Que voit-on dans un tableau ? Et si tout conspire à ce qu’on n’y voie guère, sinon rien, peut-on attendre de l’histoire qu’elle soit de quelque secours en la matière ? : Daniel Arasse en a fait le pari, mais pour y reconnaître une affaire moins d...

- Anselm Kiefer, Daniel Arasse, la matière de la mémoire Danièle Cohn 10/06/2006 Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’École des hautes études en sciences sociales, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’École normale supérieure, l’ARIAS et le Centre d’études supérieures de la renaissa...

- Discussion du 6 mai 2009 avec Georges Didi-Huberman au sujet de son dernier livre publié aux éditions de Minuit : Quand les images prennent position. Date de publication 14/05/2009 Durée 01:43:40 _ Conférence de Georges Didi-Huberman tenue le 11 octobre 2013 à Montréal à l’Université du Québec à Montréal.

- Roger Bruyeron, Les écrits de Soulages
Réfléxions sur les rapports de la peinture, de la poésie et de la musique dans les Écrits de Soulages

p. 21-28, 14 | 2011 : Esthétique n°2

Revues

Les Cahiers de l’Ecole du Louvre
Les Cahiers publient des articles sur les thèmes principaux d’enseignement et de recherche de l’École du Louvre, dont l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie, l’histoire des civilisations et l’anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Ils ont pour ambition de rendre plus visible à la communauté savante la recherche menée actuellement sur ces thématiques, notamment par des élèves ou enseignants de l’École.

- Balzac Le chef-d’oeuvre inconnu La Bibliothèque électronique du Québec

POESIE

  • Le Moyen Âge d’Yves Bonnefoy : un sacré pour aujourd’hui ?
    Daniel Lançon
    16/09/2011
    Yves Bonnefoy dit se sentir proche" de l’immédiateté terrestre, de ses grandes propositions silencieuses, au-delà des mots". Dans sa revue l’Ephémère, il dit avoir eu le sentiment d’une "faille" : l’immédiateté sensible ne paraît un but qu...

- Paul Celan documentaire - Écrire pour rester humain

- Une Vie, une œuvre : Paul Celan (1920-1970)
Par Jacques Munier et Marie-Christine Clauzet.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 27.10.2002.
Intervenants :
- Eric Celan,
- Bertrand Badiou,
- Yves Bonnefoy,
- Stéphane Mosès,
- Jean-Pierre Lefebvre.

Avec les voix de Paul Celan et Gisèle Celan-Lestrange (épouse de l’écrivain)

- CELAN, Paul - Todesfuge - Fugue de la mort (trad. Maël Renouard).

CINEMA

- Répertoire des critiques, historiens et théoriciens du cinéma Des notices biographiques et bibliographiques pour se repérer dans les oeuvres des principaux historiens, théoriciens et critiques de cinéma
- La Cinémathèque française expose, abrite, restaure, montre ses collections grâce à ses trois espaces d’exposition, programme les grands films de l’histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueille étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d’archives, anime des espaces pédagogiques destinés au jeune public...
Nous présentons ici les liens des conférences qui s’y sont tenues sur les films, cinéastes…
source Canal U
- La mission du Centenaire met en ligne un travail autour des œuvres cinématographies françaises et étrangères (documentaires, fictions et films d’animation) inspirées par la première guerre mondiale.
Ce sont près de 120 œuvres cinématographiques qui sont présentées et répertoriées en quatre périodes chonologiques :
1. 1909-1919 - Patriotisme - Héroïsme - Propagande
2. 1920-1950 - Commémoration - Pacifisme - Renouveau patriotique
3. 1951-1989 - Dénonciation - Transgression - Transposition
4. 1989-2014 - Violence - Patrimonalisation - Mise en mémoire
en lien avec :
- Les archives filmées British Pathé de la première guerre mondiale
- Site mettant en ligne des films libres de droits, car appartenant au domaine public : (bibliothèque tenue à jour de façon irrégulière)
- Cette bibliothèque contient des films numériques. Consultez le FAQ pour plus d’informations .
- Vodkaster : beaucoup d’extraits de films
- dossiers pédagogiques Apprentis et Lycéens au Cinéma
- Transmettre le cinéma
Réalisé par LUX Scène nationale avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, transmettrelecinema.com accompagne les dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images.
Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…
transmettrelecinema.com accompagne ces 500 films et les 400 cinéastes qui les ont réalisés, par des ressources et des outils : extraits vidéos et analyses, affiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels…
transmettrelecinema.com a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, également pour les étudiants et cinéphiles.
- Lien d’accès aux dossiers du CNC
- Le forum des images
Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.
Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !
Un programme riche et éclectique
Les cycles de films, véritable colonne vertébrale de la programmation, offrent une (re)lecture originale et inédite de grands thèmes de société en faisant dialoguer des œuvres très diverses, des films d’auteur au cinéma populaire d’hier et d’aujourd’hui. Le Forum des images propose chaque année une dizaine de festivals, ouverts au grand public, qui mettent en valeur la création contemporaine. Il organise également des événements articulés autour du cinéma d’animation et du documentaire. Enfin, il compose une programmation jeune public, spécifiquement dédiée aux enfants dès 18 mois !
Un espace d’échanges et de rencontres
Le Forum des images propose de nombreux débats ouverts à tous et donne la parole aux professionnels du cinéma mais aussi à des personnalités de tous horizons qui rayonnent, chacun dans leur domaine, et nous présentent leur propre vision du 7e art : philosophes, sociologues, historiens… Masters class, rencontres et Cours de cinéma ont ainsi déjà réunis de très grands noms : Michael Caine, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, Gérard Depardieu, Amos Gitaï, James Gray, Isabelle Huppert, Mike Leigh, Peter Lord, Axelle Ropert, Jerry Schatzberg, Agnès Varda…

Une collection de films unique au monde

Riche de plus de 5 000 heures d’images, ce patrimoine inestimable sur Paris recèle des trésors filmés de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : longs métrages tournés à Paris, courts métrages des débuts du cinéma, films d’animation, documentaires, clips musicaux, publicités, images d’archives... Entièrement numérisées et disponibles à tout moment, ces œuvres sont consultables sur écran individuel, seul ou à plusieurs. Du cinéma à la carte et pour tous !

- 

Sites où trouver des films

sur Youtube (des films de l’histoire du cinéma)
Youtube Hollywood
Cinéma Américain Classique
Films du Japon
http://www.youtube.com/watch?v=CLI8ko80t0w&list=PLrWk-coSg9XCMs3GiLfMngym5t8fkHxU1 (Films Japon)
http://www.youtube.com/watch?v=AZEQnpyqJ5E&list=PLFAF0C5FBF3D793A3 (Films Japon)
http://www.youtube.com/watch?v=uZO_Kd3kkwE&list=PLq__3b8BbSV6XDXmU3F8h2ImimaAwJ-0H (divers courts métrages)
http://www.youtube.com/watch?v=pJlnb13atnA&list=PL1B1F57BB10B56F17 (divers courts métrages)
Quelques autres listes sur le même thème sont disponibles sur SC :
https://www.senscritique.com/liste/C_est_sur_Youtube_je_regarde/1175094
http://www.senscritique.com/liste/Documentaires_qui_m_ont_fait_ouvrir_les_yeux/274542
http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Courts_Metrages/377715
Pour tous les films courts d’avant 1900, il y en a tellement que je ne les mets pas tous sur cette liste, mais voici une liste qui en regroupe beaucoup, il suffit de les taper sur Youtube, et vous les trouverez facilement, s’ils vous intéressent :
http://www.senscritique.com/liste/Courts_metrages_1870_1900/182164

Analyses Articles philosophiques

- 11 | 2007 Noésis
Art et politique

- Activer les concepts. Allers-retours entre art et philosophiepar Klaus Speidel
Rue Descartes 1/ 2014 (n° 80), p. 62-81
DOI : 10.3917/rdes.080.0062
Klaus Speidel est artiste et philosophe. Ancien élève de l’ENS, il a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Munich et à Paris. Depuis 2005, il publie sur l’art contemporain dans des magazines et catalogues. D’inspiration conceptuelle, son propre travail artistique est protéiforme. Il explore souvent les effets de la dé- et recontextualisation, en particulier celles des mots. Sa thèse de doctorat, complétée en 2013 à la Sorbonne, porte sur les modalités de la narration par l’image fixe.
- Citot Vincent, Essence, existence et histoire du beau Le Philosophoire 1/ 1999 (n° 7), p. 55-128
DOI : 10.3917/phoir.007.0055
- Schaeffer Jean-Marie, Objets esthétiques ?L’Homme 2/ 2004 (n° 170), p. 25-45

P.S. :
Recensions

- Goethe,Les matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs , Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier
- Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité , PUF, 2013, lu par Karine Peiffert
- La Beauté, éd. le Philosophoire, Entretien avec Marc Jimenez, Inédit de Jules Lequier : Fragments sur le beau, lu par Marie-Christine Ibgui
- L’Art dans tous ses extrêmes, Klincksieck 2012 (lu par Sylvain Lapo), rassemble les dix-sept contributions d’universitaires et chercheurs qui sont intervenus dans le cadre du séminaire Interarts de Paris durant la session 2009/2010.
- Rousseau, politique et esthétique, sur la Lettre à d’Alembert, dirigé par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, ENS éditions, la croisée des chemins, 2011, lu par Fabriice Consil.
- Paul Audi, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste , édition Encre marine, 2012. Lu par Sausen Mustafova.
Ce discours a été rédigé sur la base d’une communication faite le 12 novembre 2010 au colloque « la vie d’artiste », rencontres organisées par Télérama, la Région Bretagne, Rennes-Métropole et le Théâtre national de Bretagne, dans le cadre du festival Mettre en scène, au TNB de Rennes.
- Regard et représentation dans l’Antiquité , sous la direction de Régis Courtray, Pallas, N° 92, 2013, 329 pages, lu par Catherine Rezaei.
Ce volume de la revue d’études antiques Pallas présente des textes réunis par Régis Courtray, suite à une journée d’étude et un séminaire organisés à l’Université Toulouse2-Le Mirail. L’ambition du recueil est de rendre compte de la manière dont les Anciens définissent le phénomène de la vision puis, sur ce fondement, d’interroger les représentations du regard, du monde, de l’intelligible, de l’intelligence en quête de savoir qu’ils formulent.
- Frédéric Schiffter, LA BEAUTE, Une éducation esthétique, Editions Autrement, collection Les grands mots, septembre 2012 (128 pages) Lu par Laetitia Vial
- Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible, Presses Universitaires du Mirail, lu par Jean-Yves Mercury.
- Fognini Mireille, Traversée d’une exposition de la souffrance « Francis Bacon : le sacré et le profane , Le Coq-héron 1/ 2005 (no 180), p. 139-141
DOI : 10.3917/cohe.180.0139
- Arthur C. Danto ou la dualité des mondes 2016 Vrin

Qu’est-ce qui distingue une toile vierge d’un tableau vide ? un simple objet d’un readymade ? Quel est ce mystérieux intervalle que creuse l’art en se séparant de la vie ? Telles sont les questions que pose Arthur Danto, figure majeure de la théorie contemporaine de l’art.

- Un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure…
Soulages la peinture, poétique de l’accident Henri Darasse
Éditeur : Lucie éditions
Résumé : Refusant la conception qui privilégie la forme sur la matière, la cause sur les effets, Henri Darasse peintre et philosophe, introduit le concept d’effectologie

- Exploration de la musique dans son existence concrète
L’instrument de musique : une étude philosophique Bernard Sève
Éditeur : Seuil
Résumé : Un ouvrage qui rend à l’instrument de musique toute sa dignité — ce dernier n’est-il pas la condition même de l’œuvre musicale ?

- L’idée d’avant-garde est-elle encore valable ?
Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution
Olivier Quintyn

Éditeur : Questions théoriques
Résumé : Retrouve-t-on dans l’art contemporain le projet des avant-gardes de dépasser la séparation entre l’art et la vie ?

- L’exposition à l’œuvre
L’exposition à l’oeuvre dans la peinture même. Peintures d’exposition Sandrine Morsillo
Éditeur : L’Harmattan
Résumé : L’évolution du rapport du tableau à son environnement (espace, lumière), à son support et au spectateur.

- L’idée d’avant-garde est-elle encore valable ?
Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution Olivier Quintyn
Éditeur : Questions théoriques
Résumé : Retrouve-t-on dans l’art contemporain le projet des avant-gardes de dépasser la séparation entre l’art et la vie ?

- L’activité de l’image
Théorie de l’acte image Horst Bredekamp
Éditeur : La Découverte
Résumé : L’auteur rend compte de sa théorie de l’acte image en analysant des oeuvres d’art et des images puisées dans l’histoire des arts.

- Le beau, si loin, si proche
L’expérience esthétique Jean-Marie Schaeffer
Éditeur : Gallimard
Résumé : A l’aide de la psychologie cognitive, l’auteur explore les arcanes de l’expérience esthétique, la plus banale et la plus singulière qui soit.

- L’art des artistes et l’art des philosophes
Les raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture Jacqueline Lichtenstein
Éditeur : Gallimard
Résumé : Faut-il puiser les raisons de l’art dans les œuvres ou dans le discours des philosophes ?

- L’aspiration urgente à l’émancipation par l’art
Que peut (malgré tout) l’art ? Jean-Marc Lachaud
Éditeur : L’Harmattan
Résumé : Un recueil d’articles qui recentre l’esthétique sur l’émancipation.

- Que peut Lyotard face aux arts ?
Lyotard et les arts Françoise Coblence et Michel Enaudeau (dir)
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Ce recueil de pensées tirées et inspirées de l’œuvre de Jean-François Lyotard réveille des perspectives qui pourraient bien nous servir à…

La danse, un pas de côté pour penser le réel
Esthétique de la danse. Le danseur, le réel et l’expression Julia Beauquel
Éditeur : Presses universitaires de Rennes (PUR)
Résumé : Une analyse la danse comme « l’art d’unifier le corps et l’esprit, de concilier l’intention et l’action, et d’intégrer l’espace et le temps. »

L’heure de la critique n’est pas (dé)passée !
Fragments d’un discours esthétique. Entretiens avec Dominique Berthet Marc Jimenez
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Une série d’entretiens portant sur l’esthétique et les arts d’aujourd’hui est conduite par Dominique Berthet avec Marc Jimenez.

- Quand la peau fait surface
Les peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion Stéphane Dumas
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Sous l’angle original du rapport à la peau, l’artiste et universitaire Stéphane

- Dumas questionne l’expérience esthétique.
Qu’est-ce que l’oeuvre aujourd’hui ? Liliana AlbertazziÉditeur : Hermann
Résumé : En formulant sa question en termes d’essence, l’auteure cherche à dresser l’œuvre d’art en rempart contre les lieux communs de l’époque

- Pensées du spectateur
La figure du spectateur Christian Ruby
Éditeur : Armand Colin
Résumé : L’ouvrage retrace une histoire culturelle et philosophique du spectateur, à partir d’un modèle classique, idéal et universaliste, élaboré par les…

- La mort saisit le vif
Esthétique des fins dernières Christiaan L. Hart Nibbrig
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Un splendide ouvrage d’esthétique dédié à l’analyse des modes de représentation artistique de la mort.

- De quel trouble l’art est-il le nom ?
Le Trouble Dominique Berthet (dir)
Éditeur : Revue du CEREAP
Résumé : Une esthétique du trouble doit être définie en cette époque où le spectateur est devenu le noeud des travaux artistiques.

- L’objet domestique, le design, l’œuvre d’art et leurs différentes facettes
Sémiotique du design Anne Beyaert-Geslin
Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
Résumé : Un ouvrage complexe qui nécessite plusieurs relectures pour en saisir son noyau conceptuel.

- La photographie : une technique et un art sans cesse réinventés
100 idées qui ont transformé la photographie Marie Warner Marien
Éditeur : Seuil
Résumé : L’historienne de l’art américaine Mary Warner Marien nous propose un ouvrage sur l’histoire de la photographie, organisé autour de cent concepts ou moments forts qui ont marqué…

- De Jaspers à Debord
Situations avec spectateurs. Recherches sur la notion de situation Nicolas Ferrier
Éditeur : Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)
Résumé : Comment la situation transforme le spectateur en acteur.

- Pour nous libérer, libérons la fleur !
Le principe de floraison. Manières végétales de faire des mondes Thierry Marin
Éditeur : Max Milo
Résumé : Un ouvrage de philosophie esthétique très orginal, remarquablement écrit et puissamment suggestif, sur les manières végétales de faire des mondes.

- De la délicatesse !
Le principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au XVIIIe siècle Michel Delon
Éditeur : Albin Michel
Résumé : Un itinéraire tracé sur la piste d’un motif, la délicatesse, et qui engage un espace (les Lumières) et un style.

Scènes de la vie artistique
Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art Jacques Rancière
Éditeur : Galilée
Résumé : À travers une succession de scènes du régime de l’art, Rancière invite à rejeter la "philosophie de la représentation".

Une lecture de Deleuze, hors communauté des fidèles
La littéralité et autres essais sur l’art François Zourabichvili
Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
Résumé : Les textes de François Zourabichvili (1965-2006), philosophe trop tôt décédé, deviennent disponibles, grâce à cette édition.

Avez-vous des projets de rencontre ?
Une esthétique de la rencontre Dominique Berthet
Éditeur : L’Harmattan
Résumé : Douze auteurs se confrontent à la question de la rencontre. Ils s’appuient sur les arts et l’esthétique pour donner corps à la question. Artistes et écrivains…

Une esthétique ordinaire
Everyday aesthetics Yuriko Saito
Éditeur : Oxford University Press
Résumé : Yuriko Saito, enseignante à l’université de Rhodes Island, tente de mettre en mots ce qui fait la fragilité et la profondeur de nos rapports esthétiques au quotidien.

La logique du régime esthétique de l’art
Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art Jacques Rancière
Éditeur : Galilée
Résumé : Le philosophe Jacques Rancière nous livre une approche plus concrète des régimes d’identification de l’art dont il a conçu le concept, et notamment du…

Une esthétique de l’insolite ?
L’Insolite Dominique Berthet
Éditeur : Revue du CEREAP
Résumé : Il déstabilise les habitudes, mais prend aussi le temps de s’installer jusqu’à passer pour une nouvelle habitude. L’insolite mérite qu’on s’y…

Pour une politique de l’imagination
Quand les images prennent position. L’oeil de l’histoire, 1.Georges Didi-Huberman
Éditeur : Minuit
Résumé : Pour restituer aux images leur portée critique, l’historien de l’art propose une théorie du montage par le biais de deux œuvres de Brecht sur la guerre.

Aragon critique d’art
Ecrits sur l’art moderne Louis Aragon
Éditeur : Flammarion
Résumé : Une réédition augmentée des écrits d’Aragon sur l’art.

Philosophie(s) de Jacques Rancière
Jacques Rancière et la politique de l’esthétique Jérôme Game Aliocha Wald Lasowski
Éditeur : Editions des Archives contemporaines
Résumé : La philosophie de Jacques Rancière a pris une ampleur sans précédent depuis une vingtaine d’années, il fallait un ouvrage à même d’explorer dans le fond les…

Ethique du beau
L’acte esthétique Baldine Saint-Girons
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Ouvrage d’une richesse extrême pour redécouvrir l’acte esthétique, acte fondamental qui nous garde d’être des ’imbéciles hyperrationnels’.

Le Blanc : des mots immaculés
Le Blanc. Dictionnaire des couleurs Annie Mollard-Desfour
Éditeur : CNRS
Résumé : Après le bleu, le rouge, le rose et le noir, Annie Mollard-Desfour analyse comment le vocabulaire associé au blanc véhicule ses représentations.

Au service de l’art ?
Arts et pouvoir Marc Jimenez (dir.)
Éditeur : Klincksieck
Résumé : Subversion, propagande ou indifférence. Quelle est la nature et l’évolution des relations entre l’art et le pouvoir ?

Diderot et la critique d’art
L’œil révolté. Les salons de Diderot. Stéphane Lojkine
Éditeur : Actes Sud
Résumé : Érudition et précision se mêlent dans ce travail universitaire qui livre dans une grande clarté la pensée esthétique de Diderot.

La philosophie sert à attrister
Fresh théorie III Mark Alizar Christophe Kihm
Éditeur : Léo Scheer
Résumé : Troisième volume de la Fresh Théorie, les "manifestations" : entre résistance, performance et apparence

Pour tous les goûts ?
Goûts à vendre Olivier Assouly (dir)
Éditeur : Le Regard
Résumé : Disputer des goûts par-delà les échanges économiques ?


alt telechargements telechargements
  • article_encyclopedie_diderot.pdf
  • 17.2 ko / PDF
  • aristote_education_et_musique.pdf
  • 59.7 ko / PDF
  • article_beau_encyclopedie_diderot.pdf
  • 98.8 ko / PDF
  • arts_mecaniques_au_moyen_age_duby.pdf
  • 53.9 ko / PDF
  • galatee_ovide_les_metamorphoses.pdf
  • 79.6 ko / PDF
  • augustin_traite_de_la_musique_i.pdf
  • 133.5 ko / PDF
  • platon_republique_x.pdf
  • 174.9 ko / PDF
  • maurice_merleau_ponty_sur_claudel_in_signes.pdf
  • 41.5 ko / PDF
  • contre_les_musiciens_sextus_empiricus.pdf
  • 60.3 ko / PDF
  • platon_les_couleurs_dans_menon.pdf
  • 362.5 ko / PDF
  • platon_le_timee_les_spheres.pdf
  • 58.6 ko / PDF
  • carres.gif
  • 1.2 ko / GIF
  • rousseau_dissertation_sur_la_musique_moderne.pdf
  • 174.9 ko / PDF

calendrier

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

evenements non


plan site contact espace redacteurs squelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - copyright
site realise avec SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2