Art et Beaux Arts

31 / 03 / 2014 | Maryse Emel webmestre, photos

    Etudes d’oeuvres d’art :
    - Œuvres à la loupe au Louvre
    Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

    Oeuvres en ligne Textes philosophiques sur l’art

    - De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,... ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
    Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
    - Les Manuscrits de Léonard de Vinci : les 14 manuscrits de l’Institut de France Leonardo da Vinci ; extraits et description par Péladan ; [trad. de Charles Ravaisson-Mollien] Auteur : Léonard de Vinci (1452-1519) Auteur : Peladan, Joséphin (1859-1918) Éditeur : E. Sansot (Paris)Date d’édition : 1910
    - La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499. précédée d’une étude sur le maître Péladan Éditeur : E. Sansot (Paris) Date d’édition : 1904

    - Regrets sur ma vieille robe de chambre wikisource
    - Diderot Salon de 1761 wikisource
    - Diderot Salon de 1763 wikisource
    - Diderot Essais sur la peinture Gallica BNF 1795

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5652520x/f64.image]

    - Les Salons de l’époque de Diderot vus par les contemporains
    Salon de 1759 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale dans le grand Salon du Louvre, pour l’année 1759. Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p. Gallica BNF

    - Lettre critique a un ami, sur les ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.],
    [s.n.], 1759. 32 p.
    Gallica

    - Réponse à un écrit anonyme, intitulé : Lettre critique a un ami, sur les Ouvrages de Messieurs de l’Académie, exposés au Sallon du Louvre . [S. l.], 1759. 21 p.

    - Salon de 1761 Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l’Académie royale ... dans le grand Salon du
    Louvre, pour l’année 1761
    . Paris : Imprimerie de J. J. E. Collombat, 1759. 36 p.
    Gallica

    - H.Taine Philosophie de l’art, 2 tomes
    Gallica

    - Propos de peinture : de David à Degas, première série : Ingres, David, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Whistler, Fantin-Latour, Ricard, Conder, Beardsley, etc par Jacques Emile Blanche ; préface de Marcel Proust
    1919 Gallica

    Paul Valéry La philosophie de la danse 1936

    - Artistes cités par Gaston Bachelard dans Le Droit de rêver :
    Henry de Waroquier, H. de Waroquier : l’oeuvre gravé, les oeuvres graphiques, peintures, sculptures, "L’Apocalypse" : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 / présentation ("Henri de Waroquier et le message de son oeuvre gravé")par Jean Vallery-Radot] ; préf. de Julien Cain

    Analyses Articles philosophiques

    - Nous présentons ici des articles écrits par Evelyne Buissière, professeur de philosophie en classes préparatoires de lettres, au lycée Champollion de Grenoble. Elle a bien voulu mettre en ligne l’intégralité des cours qu’elle a rédigés pour un cours sur l’Art en philosophie, thématique qui était au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon en 2004. Cité par philotextes

    • L’art - Problématiques • L’art - Bibliographie • Introduction : la signification philosophique de l’art • La dévaluation philosophique de l’art : Platon • L’art et la pensée rationnelle : Hegel • L’art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche • L’art comme dévoilement de la vérité : Heidegger • De la nature à la liberté avec l’art • L’art et l’imitation de la nature chez Aristote • Kant - Jugement esthétique et humanité • L’art et l’éducation de l’homme total : Cassirer • L’œuvre comme contradiction vivante : Adorno

    - Georges Canguilhem, "Réflexions sur la création artistique selon Alain", Cahiers philosophiques, 1996 in philotextes

    - L’art et l’illusion chez Platon Marcel Guicheteau, Revue Philosophique de Louvain, Année 1956, Volume 54, Numéro 42, pp. 219-227
    Persée

    - Activer les concepts. Allers-retours entre art et philosophiepar Klaus Speidel
    Rue Descartes 1/ 2014 (n° 80), p. 62-81
    DOI : 10.3917/rdes.080.0062
    Klaus Speidel est artiste et philosophe. Ancien élève de l’ENS, il a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Munich et à Paris. Depuis 2005, il publie sur l’art contemporain dans des magazines et catalogues. D’inspiration conceptuelle, son propre travail artistique est protéiforme. Il explore souvent les effets de la dé- et recontextualisation, en particulier celles des mots. Sa thèse de doctorat, complétée en 2013 à la Sorbonne, porte sur les modalités de la narration par l’image fixe.
    - Citot Vincent, Essence, existence et histoire du beau Le Philosophoire 1/ 1999 (n° 7), p. 55-128
    DOI : 10.3917/phoir.007.0055
    - Schaeffer Jean-Marie, Objets esthétiques ?L’Homme 2/ 2004 (n° 170), p. 25-45

    - Roger Bruyeron, Les écrits de Soulages
    Réfléxions sur les rapports de la peinture, de la poésie et de la musique dans les Écrits de Soulages

    p. 21-28, 14 | 2011 : Esthétique n°2

    Recensions

    - Goethe,Les matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs , Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier
    - Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité , PUF, 2013, lu par Karine Peiffert
    - La Beauté, éd. le Philosophoire, Entretien avec Marc Jimenez, Inédit de Jules Lequier : Fragments sur le beau, lu par Marie-Christine Ibgui
    - L’Art dans tous ses extrêmes, Klincksieck 2012 (lu par Sylvain Lapo), rassemble les dix-sept contributions d’universitaires et chercheurs qui sont intervenus dans le cadre du séminaire Interarts de Paris durant la session 2009/2010.
    - Rousseau, politique et esthétique, sur la Lettre à d’Alembert, dirigé par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, ENS éditions, la croisée des chemins, 2011, lu par Fabriice Consil.
    - Paul Audi, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste , édition Encre marine, 2012. Lu par Sausen Mustafova.
    Ce discours a été rédigé sur la base d’une communication faite le 12 novembre 2010 au colloque « la vie d’artiste », rencontres organisées par Télérama, la Région Bretagne, Rennes-Métropole et le Théâtre national de Bretagne, dans le cadre du festival Mettre en scène, au TNB de Rennes.
    - Regard et représentation dans l’Antiquité , sous la direction de Régis Courtray, Pallas, N° 92, 2013, 329 pages, lu par Catherine Rezaei.
    Ce volume de la revue d’études antiques Pallas présente des textes réunis par Régis Courtray, suite à une journée d’étude et un séminaire organisés à l’Université Toulouse2-Le Mirail. L’ambition du recueil est de rendre compte de la manière dont les Anciens définissent le phénomène de la vision puis, sur ce fondement, d’interroger les représentations du regard, du monde, de l’intelligible, de l’intelligence en quête de savoir qu’ils formulent.
    - Frédéric Schiffter, LA BEAUTE, Une éducation esthétique, Editions Autrement, collection Les grands mots, septembre 2012 (128 pages) Lu par Laetitia Vial
    - Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible, Presses Universitaires du Mirail, lu par Jean-Yves Mercury.
    - Fognini Mireille, Traversée d’une exposition de la souffrance « Francis Bacon : le sacré et le profane , Le Coq-héron 1/ 2005 (no 180), p. 139-141
    DOI : 10.3917/cohe.180.0139

    Revues

    Les Cahiers de l’Ecole du Louvre
    Les Cahiers publient des articles sur les thèmes principaux d’enseignement et de recherche de l’École du Louvre, dont l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie, l’histoire des civilisations et l’anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Ils ont pour ambition de rendre plus visible à la communauté savante la recherche menée actuellement sur ces thématiques, notamment par des élèves ou enseignants de l’École.

    dernier numéro en ligne
    8 | 2016
    Cahiers 8

    Cecilia Hurley-Griener, Catherine Chevillot, Hélène Pinet et Hélène Zanin
    Éditorial [Texte intégral]
    Articles
    Malcolm Baker
    Writing about displays of sculpture : historiography and some current questions [Texte intégral]
    Catherine Chevillot
    Les enjeux d’une rénovation [Texte intégral]
    Dominique Brard
    Le Musée Rodin de 2015 : choix muséographiques [Texte intégral]
    Geneviève Bresc-Bautier
    Exposer la sculpture au Louvre au temps de Rodin, 1860-1914 [Texte intégral]
    Astrid Nielsen
    Exposer la sculpture dans l’Albertinum de Dresde : passé, présent et futur [Texte intégral]
    Colin Lemoine et Amélie Simier
    La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l’élaboration d’une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle [Texte intégral]
    Cecilia Hurley-Griener
    Putting sculpture on show / Exposer la sculpture : conclusion [Texte intégral]

     

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • date jnum9 juillet 2017

    Le musée des mots lien via @wordpressdotcom
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday lien
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday #ParisByNight
  • date jnum8 juillet 2017

    lien
  • date jnum5 juillet 2017

    The Maryse Emel Daily est sorti de presse! lien Les unes d'aujourd'hui via @nonfiction_fr
0 | 5 | 10 | 15