Accueil > Ressources > Recensions et entretiens > Sites de recension d’ouvrages philosophiques

Sites de recension d’ouvrages philosophiques

21 / 01 / 2014 | Maryse Emel webmestre, photos
Si vous souhaitez participer à un travail de recension analytique d’ouvrages philosophiques...

Si vous souhaitez participer à un travail de recension analytique d’ouvrages philosophiques, c’est tout à fait possible sur L’Oeil de Minerve

  • Jeanne Szpirglas , IPR de l’Académie de Versailles, est à l’initiative de ce site, animé par elle-même et une petite équipe, avec pour souci essentiel de participer à l’élaboration d’ un outil de travail pour professeurs et chercheurs. L’œil de Minerve ne se limite pas à son aire académique mais s’adresse à tous les professeurs intéressés par un travail de rédaction et de réflexion sur des livres dont la liste est fournie par Jeanne Szpirglas. Il suffit pour cela de la contacter par mail : szpirglas.jeanne@free.fr, de choisir des titres dans la liste d’éditeurs qu’elle tient à jour et vous propose, puis de rendre votre travail.

Il s’agit de faire des recensions analytiques qui proposent à chaque fois une présentation de l’ouvrage et de son projet (entre 5 et 10 lignes), le sommaire de l’ouvrage, une lecture du livre partie par partie puis, bien distingué, un commentaire personnel sur l’intérêt du livre, du projet comme de sa réalisation. L’ensemble pourrait faire entre 5 et 10000 signes, espaces compris, selon la longueur et l’intérêt de l’ouvrage, ce qui correspond à une à deux pages tapées en Times new roman 12

La bienveillance est de principe car le but de ce site est d’abord le respect d’un travail collectif d’auteurs et de lecteurs.

 

  • ou sur Implications philosophiques

    • Recensions Implications philosophiques
    • Implications philosophiques (ISSN : 2105-0864) est une revue électronique de philosophie à comité de lecture. Elle est en accès libre et publie en flux continu au rythme moyen de deux articles par semaine.

      Depuis son lancement, la revue a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de plus de 100 auteurs (Paris I, Paris IV, Paris VIII, ENS, EHESS…), et un comité scientifique de chercheurs reconnus.

      Répondant à un véritable désir de mieux comprendre le monde contemporain et ses implications, la revue est parvenue en quelques mois à rencontrer son public, et c’est ainsi plus de 80 000 lecteurs qui, chaque mois, suivent les publications bi-hebdomadaires. 

  • ou sur Lectures


    Qu’est-ce que Lectures ?

    La revue Lectures est née du succès de la rubrique qui portait le même nom dans Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales : créée en 2005, cette rubrique était destinée à accueillir des comptes rendus des publications de plus en plus nombreuses reçues en service de presse, à mesure que le portail Liens Socio lui-même connaissait un succès de plus en plus grand et s’imposait comme une référence en matière d’informations en sciences sociales.

    Au printemps 2011, après six années d’existence et plusieurs centaines de comptes rendus publiés, la rubrique « Lectures » de Liens Socio est devenue une revue électronique à part entière, consacrée à l’actualité des recherches et de l’édition en sciences sociales.

    Animée par une équipe et un comité de rédaction totalement indépendants, cette revue électronique, que nous avons baptisée Lectures (comme c’est original !), publie des comptes rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les différents domaines des sciences sociales, et se fait le relais de l’actualité de l’édition en sciences sociales, en rendant compte de la création de nouvelles revues, de l’apparition de nouvelles collections, des colloques, des événements et des manifestations scientifiques en rapport avec les questions et les débats dans ce domaine.

    Vous retrouvez dans Lectures tous les comptes rendus initialement parus dans Liens Socio, auxquels viennent donc désormais s’ajouter tous ceux publiés depuis la création de la revue, au printemps 2011 : au total, plus de 800 comptes rendus, rédigés par plus de 250 rédacteurs.

  • Si vous êtes l’auteur ou l’éditeur d’un livre de sciences sociales, d’une revue, ou encore d’un film ou d’un documentaire…, et si vous souhaitez qu’on en parle dans Lectures, il vous suffit de nous l’envoyer à l’adresse suivante :

    LECTURES / LIENS SOCIO
    ENS de Lyon
    15 parvis René Descartes – BP 7000
    69342 Lyon Cedex 07
    France

  • République des savoirs

  • Nonfiction