La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Fenêtre sur cour de Hitchcock

Fenêtre sur cour


Date : jeudi 03 mars 2022

Faire retour sur Fenêtre sur cour, l’un des chefs d’œuvres d’Alfred Hitchcock, c’est relever le défi de nouvelles approches et de regards originaux sur l’un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma. Du retour aux sources aux fenêtres sur corps, ce dossier s’efforce de rafraîchir notre regard sur le film.

Dans ses entretiens avec François Truffaut, Hitchcock définit Fenêtre sur cour comme « un film purement cinématographique », mettant l’accent sur la prouesse de mise en scène que constitue le film. Au-delà des questions de style et de technique, qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre, ces conférences se proposent de prendre en compte certains des éléments moins étudiés, qui participent de la puissance de l’œuvre. Depuis l’origine littéraire du récit, en passant par les questions de genre, la place de la mode, la présence du corps, il s’agira de se pencher sur ces multiples motifs qui tissent le chatoiement du film, et participent de sa longévité.

Exposés proposés pour ce dossier :

image défaut

Les sources de ’Fenêtre sur cour’
Jean-Loup Bourget

image défaut

Le poison et l’antidote – comment Hitchcock dirige James Stewart dans Rear Window
Pierre Berthomieu

image défaut

Chaleur, corps et sensation dans ’Fenêtre sur cour’
Jacqueline Nacache

image défaut

Hitchcock Blonde : Grace Kelly, mode et féminité
Nick Rees-Roberts

image défaut

Éros et Agapè dans ’Fenêtre sur cour’
Laurent Jullier

image défaut

Trouble dans l’identification : entre subjectivité et surplomb
Pierre Beylot

image défaut

Fenêtre sur ... fenêtre
Anne Goliot-Lété