La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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De l’usage de la musique en cours. Imitation et expression

Quelques procédés d’expression par l’imitation

Pouvoir d’expression ou de signification des gammes en majeur ou mineur.

L’exemple du Te Deum.

A partir de divers exemples on établira les continuités et les ruptures qui définissent une oeuvre

Le Te Deum H. 146 est en  majeur. D’après l’ouvrage de Charpentier, Règles de composition, c’est une tonalité joyeuse et martiale. Cette définition se rapproche de celle de Rameau, pour qui la tonalité de  majeur, tout comme celle de do majeur, convient aux chants d’allégresse et de reconnaissance.
Le Prélude de ce Te Deum est une marche en forme de rondeau. Le thème du refrain est solennel et revêt le caractère d’un hymne. La puissance et la grandeur qui s’en dégagent s’expliquent par :

  • l’utilisation des trompettes et des timbales qui confère une sonorité brillante ;

  • la tonalité de  majeur martelée du début à la fin (aucune altération ne vient lui apporter de nuance), donnant une impression de solidité.

Les couplets apportent légèreté et mobilité par l’absence des instruments aux sonorités brillantes (trompettes et timbales) et par de nombreux changements de tonalité.

Auteur : Jean-Marie Lamour

IMITATION PAR LES SONS


 Les sons de la musique imitent d’autres sons exemple : Vivaldi 1er mouvement du Printemps https://youtube.com/clip/Ugkx5OkblbhLNhVg4j4UkR2_RRfMIqK-ADBL?si=ojRGsFMtUkdKXVpQ

 EXEMPLE /Les oiseaux de Messiaen

 La fonderie d’acier de Mossolov


 Honegger Pacific 231 mécanisme d’une locomotive

- IMITATION PAR ANALOGIE

Le temps et les rapports de vitesse produisent des analogies. Quelques exemples :

Contrastes sonores, d’intensité et de hauteur :

 la rigueur de la loi dans La passion selon Saint Jean de Bach. chœur no 38 ’

à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=KwY3STY0eD8&t=5918s

 Dans la cantate BWV163 de J.S Bach : dans le deuxième air, chanté par une basse, demande à Jésus d’imprimer fidèlement sa propre image dans son âme à lui : pour cela le compositeur utilise deux violoncelles obligé , dont le second s’efforce d’imiter (dans une sorte ce canon irrégulier) le premier. (https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-cantate/la-cantate-bwv-163-nun-jedem-das-seine-4368563)

 Autre exemple : Le lever du soleil dans la création de Haydn (récitatif no 12 : gamme ascendante sur un intervalle de dizième
https://youtu.be/usH7K8h-M6w