La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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chatbot : Analyser un exemple

Qu’est-ce qu’un exemple ?

Hippias, interrogé sur la nature du beau, répond que le beau, c’est une belle fille. – Une belle fille, soit, dit Socrate ; mais une belle cavale, une belle lyre, une belle marmite sont également belles. – Oui, dit Hippias, mais ces objets ne méritent pas d’être considérés comme beaux en comparaison d’une belle fille. – Sans doute une belle fille est plus belle qu’une marmite, mais elle l’est moins que les déesses. D’ailleurs, ce que je te demande, ce n’est pas quels sont les objets beaux, mais ce qui est beau en soi et orne toutes les choses qui sont belles.
— A ce compte, réplique Hippias, c’est l’or qui est beau, puisqu’il orne toutes les choses auxquelles on l’applique.
— Pas plus que l’ivoire ou les pierres précieuses ; et ces choses-là ne sont belles qu’à la condition qu’elles conviennent, et, pour en revenir à la marmite, une mouvette de bois de figuier lui convient mieux qu’une mouvette d’or.
— Ce que tu veux, reprend Hippias, c’est quelque chose qui ne paraisse laid à personne en aucun temps. Eh bien, ce qu’il y a de plus beau, c’est d’être riche, bien portant, honoré des Grecs, de parvenir à la vieillesse, de faire à ses parents et de recevoir soi-même de belles funérailles. – Si je fais cette réponse à mon homme, dit Socrate, et qu’il ait un bâton à la main, je risque de recevoir une volée de coups. Ce que tu dis, en effet, ne saurait s’appliquer au cas d’Achille ou d’Héraclès, ni aux dieux, et ta prétendue beauté est belle pour les uns, laide pour les autres.
[bleu]Question[/bleu] Expliquer l’exemple de la belle marmite dans Hippias Majeur Platon

[bleu]Réponse du chatbot[/bleu]
L’exemple de la belle marmite se trouve dans le dialogue platonicien "Hippias Majeur". Dans ce dialogue, Socrate débat avec Hippias, un sophiste.

[bleu]Interroger le chatbot sur la définition du "sophiste"[/bleu]
[bleu violet] Voici sa définition sous forme de tableau[/bleu violet]

PhilosopheSophiste
Cherche la vérité et la sagesse à travers la raison et la réflexionRecherche la persuasion et la rhétorique plutôt que la vérité
Se concentre sur la démonstration de la vérité par des arguments logiques et des preuvesSe concentre sur la persuasion par des arguments fallacieux et la rhétorique
Croit en la valeur de la connaissance pour elle-mêmeCroit que la connaissance n’a de valeur que dans la mesure où elle peut être utilisée pour persuader les autres
Cherche à éclaircir les concepts et à établir la véritéCherche à manipuler les opinions et les croyances des autres pour les fins personnelles

En gros, les philosophes cherchent à atteindre la vérité et la sagesse à travers la raison et la réflexion, tandis que les sophistes cherchent à persuader les gens en utilisant des arguments fallacieux et en se concentrant sur la rhétorique. Les philosophes croient en la valeur de la connaissance pour elle-même, tandis que les sophistes croient que la connaissance n’a de valeur que dans la mesure où elle peut être utilisée pour persuader les autres.


[bleu]Expliquer pourquoi la question du relativisme échappe à Hippias et aussi à Chatbot[/bleu]

[bleu]Retour à la question initiale[/bleu]
Les sophistes étaient des philosophes et des enseignants professionnels de la Grèce antique, actifs principalement dans la seconde moitié du Vème siècle av. J.-C. Ils étaient connus pour leur habileté à persuader et à argumenter, et pour leur enseignement payant qui était considéré comme axé sur les techniques de rhétorique plutôt que sur la vérité.

Les sophistes étaient souvent considérés comme des charlatans par les autres philosophes, notamment par Socrate et Platon, qui les critiquaient pour leur manque d’engagement envers la vérité et pour leur croyance que le discours et la persuasion pouvaient justifier n’importe quelle position. Cependant, certains sophistes, comme Protagoras, étaient également considérés comme des penseurs importants, notamment en raison de leur croyance que les humains étaient les mesures de toutes choses.

En fin de compte, les sophistes ont joué un rôle important dans l’histoire de la pensée occidentale en élevant les questions sur la nature de la vérité, de la moralité et de la persuasion. Leur impact peut être vu dans l’œuvre de nombreux philosophes postérieurs, tels que Platon, Aristote et les rhéteurs de la démocratie athénienne

[bleu]-> Retour au sujet[/bleu]

Au cours de leur conversation, Socrate utilise l’exemple de la belle marmite pour montrer les limites de la connaissance d’Hippias en matière de beauté. Il demande à Hippias de déterminer laquelle des deux marmites est la plus belle : une marmite qui est belle à l’extérieur mais qui est défectueuse à l’intérieur, ou une marmite qui est laide à l’extérieur mais qui est parfaitement conçue à l’intérieur.

Hippias, qui se considère comme étant expert en matière de beauté, ne peut répondre à la question de Socrate. Socrate en conclut que la beauté est une question complexe qui dépasse les connaissances purement esthétiques d’Hippias. Il suggère que la beauté est liée à la vertu et à la moralité, et qu’une personne qui est vertueuse sera en mesure de reconnaître la beauté réelle, même si elle n’est pas visible à première vue.

L’exemple de la belle marmite est donc utilisé par Socrate pour montrer que la beauté ne peut être mesurée simplement en fonction de l’apparence extérieure, mais doit plutôt être considérée dans une perspective plus large qui inclut la vertu et la moralité.

La réponse du chatbot demeure très générale.
 Demander aux élèves de commenter le texte de Hippias et comparer leurs analyses avec celle du chatbot, et de dégager du texte de Platon le sens des exemples.
 Pourquoi Hippias évoque-t-il "une belle fille" ?