Programme jusqu’en 2021 de culture générale des classes préparatoires économiques et commerciales de seconde année

Voie économique et commerciale. Options scientifique, économique et technologique

CPGE économiques et commerciales
Programme « Lettres et Philosophie »

L’ANIMAL - EPREUVE DE CULTURE GENERALE - PREPAS COMMERCIALES ECS / ECE 2021

© Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2021 Lettres et philosophie - ECG
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr 2

Objectifs de formation

Commun à l’ensemble des classes préparatoires économiques et commerciales, cet enseignement, qui implique à part égale les Lettres et la Philosophie, est partie constituante de la formation générale des étudiants.
Sa finalité est de former les élèves à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe d’œuvres de littérature et de philosophie, par l’étude des arts et des techniques, et par la pratique régulière de travaux écrits et oraux. Les étudiants développent ainsi leurs capacités à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à tirer profit avec finesse et pertinence de leurs connaissances.
L’enseignement « Lettres et Philosophie » a trois objectifs majeurs :
1. il permet aux élèves d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent ;
2. il les entraîne à développer leur réflexion personnelle, ainsi qu’à aiguiser leur sens critique ;
3. il vise à développer la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour la future vie professionnelle des étudiants.
Les exercices écrits sont pris en charge collégialement par les deux professeurs de Lettres et de Philosophie.

Programme

Chaque professeur détermine librement et en pleine responsabilité, selon les parcours intellectuels et les choix pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves, les œuvres philosophiques, littéraires ou relevant de l’ensemble des arts, dont il juge l’étude nécessaire à son enseignement. Les deux professeurs, de Lettres et de Philosophie, s’accordent pour assurer la cohérence d’ensemble de l’enseignement dispensé.
[violet]
Première année[/violet]
Le programme permet d’élargir et d’enrichir les connaissances acquises au cours des études secondaires, et de consolider la culture nécessaire à une réflexion personnelle. Il s’inscrit dans la continuité des enseignements de tronc commun, Lettres ou Philosophie, mais également d’un enseignement de spécialité comme « Humanités, Littérature et Philosophie ».
L’enseignement tient compte des relations qui unissent les notions ou les concepts à leur histoire, aux contextes et résonances à travers lesquels se sont précisés leur usage et leur sens. On rapporte ainsi l’étude des œuvres littéraires, artistiques ou philosophiques aux représentations mythologiques, religieuses, esthétiques, ainsi qu’à l’histoire des sciences,
des arts et des techniques.
Ce programme est constitué des rubriques suivantes :
 l’héritage de la pensée grecque et latine ;
 les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ;
 les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ;
 l’essor technologique, l’idée de progrès ;
 la société, le droit et l’Etat modernes ;
 les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;
 l’esprit des Lumières et leur destin ;
 quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;
 les principaux courants de pensée contemporains.

Les rubriques sont abordées selon un parcours que les professeurs de Lettres et de Philosophie déterminent ensemble, en fonction de regroupements et de problématiques dont ils ont l’initiative et la responsabilité.
[violet]
Seconde année[/violet]
Etude d’un thème renouvelé chaque année par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’enseignement supérieur

Programme 2018-2020 : la mémoire