La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

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La conscience

- Colloque Levinas et la philosophie du XXe siècle en France - April 27th, 2006. • Diffusion des savoirs de l’École normale supérieure •
Cogito et phénoménologie : Husserl, Sartre et Levinas • Philippe Cabestan

- La conscience peut-elle être un objet de recherche scientifique ? par Michel Abitbol, ENS, dans le cadre les philosophes et la Cité (3 conférences:Michel Abitbol, Annie Hourcade et Franck Lelièvre)
Université de Rouen

- Arnaud BOUANICHE, professeur en Classes Préparatoires d’Arras L’expérience de la nouveauté
Dossier
EEE

- Philippe TOUCHET, Professeur de philosophie en Classes Préparatoires aux Grandes Ecole, Lycée J. d’Albret, Saint-Germain, Blaise Pascal, le moi et l’infini
EEE, 07/05/2010.
Dossier

Au delà du moi, la liberté ? colloque
- Jean Pierre Changeux, Les universaux de pensée
La pensée est liée au cerveau, une entité matérielle qui possède une organisation complexe. Les universaux de pensée se développent à partir de cette organisation. Elle se construit au court de l’évolution, ou plutôt d’une synthèse d’évolutions multiples. Elle résulte de l’évolution des espèces, de l’évolution au court du développement embryonnaire, de la formation des connexions entres cellules nerveuses avant et après la naissance. Des évolutions multiples, emboîtées qui correspondent aux niveaux d’organisation de la matière, de la molécule à la cellule nerveuse, de la cellule nerveuse au circuit, du circuit aux assemblées de neurones. (extrait présentation)
Canal U, 2002, 102mn

- Jean Pierre Changeux, Le cerveau : de la biologie moléculaire aux sciences cognitives
L’apport de multiples disciplines de recherche, qui incluent la biologie moléculaire, la physiologie nerveuse, les sciences du comportement et l’anthropologie, converge vers une conception synthétique des fonctions supérieures du cerveau de l’homme, qui s’inscrit dans l’emboîtement de multiples évolutions au niveau des gènes, du réseau neuronal, de l’expérience individuelle et des acquis socioculturels ( présentation)
Canal U, 2000, 77mn

- La conception physicaliste de la conscience à l’épreuve du dialogue socratique
Michel Bitbol CNRS / Archives Husserl Ecole normale supérieure Chercheur en philodophie des sciences
18/12/2014 ENS
Conférence donnée par Michel Bitbol dans le cadre des Jeudis de l’HPS, organisés par le département de philosophie. Exposé sur quatre niveaux de la conscience : l’expérience pure, la conscience de soi, la conscience réflexive et la conscience ...

- Le philosophe Pierre Guénancia : Se connaître soi-même...et tous les autres
Son intervention au colloque "Se connaître soi-même : pourquoi, comment ?" de la Fondation Ostad Elahi-Ethique et Solidarité humaine

Ecoutez ici la retransmission de l’intervention de Pierre Guénancia, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Bourgogne, spécialiste de Descartes et de la pensée classique. Il intervenait lors du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi- Ethique et solidarité humaine, pour sa « XIème journée de la solidarité humaine », le 15 septembre 2012, sur le thème « Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? ». Pierre Guénancia a intitulé son intervention « Soi même et tous les autres ». L’émission se divise en deux moments : durant une dizaine de minutes, le philosophe développe son propos autour de la connaissance de soi, de l’individuel à l’universel. Puis il répond à quelques questions posées par le journaliste Jacques Paugam qui animait ce colloque.


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