Penser l’Europe : un projet pour la classe ?
Projet de célébration du 9 mai

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.Mis à jour : juin 2021

Le 9 mai : un symbole européen

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) et qui concerne l’ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d’enseignement.

La célébration de la Journée de l’Europe est l’occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne. Expositions, débats initiatives culturelles et sportives, forums de type « parlement des jeunes » peuvent permettre à des jeunes européens de se rencontrer.

  • Europe en France répertorie, par région ou par type, le calendrier des actions digitales pour fêter l’Europe pendant tout le mois de mai. 

Ressources pour enseigner l’Europe

 L’Europe dans les programmes

Ce document présente la place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement, 1er et 2d degré.

Télécharger le document (.pdf, 806.88 Ko)

 Ressources pédagogiques sur le thème de l’Europe

Ce document propose des ressources pédagogiques en ligne, classées par niveau d’enseignement, permettant de travailler en classe le thème de l’Europe selon différentes entrées.Télécharger le document (.pdf, 903.04 Ko)

 Ressources pour prolonger

S’engager dans un projet européen

Sélection de sujets ou d’actions qui peuvent être envisagés dans une dimension européenne ou bien en partenariat avec des établissements européens.

 Actions éducatives à dimension européenne

 Actions éducatives nationales

Ces actions peuvent s’articuler avec une thématique européenne.