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Lecture suivie d’une oeuvre sur d’autres sites

01 / 05 / 2014 | Maryse Emel webmestre, photos



[Extrait BO->http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm]



L’étude d’œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture philosophique. Il ne s’agit pas, au travers d’un survol historique, de recueillir une information factuelle sur des doctrines ou des courants d’idées, mais bien d’enrichir la réflexion de l’élève sur les problèmes philosophiques par une connaissance directe de leurs formulations et de leurs développements les plus authentiques. C’est pourquoi le professeur ne dissociera pas l’explication et le commentaire des textes du traitement des notions figurant au programme.
Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins dans les séries ES et S. Ces textes seront présentés par l’élève, le cas échéant, à l’épreuve orale du baccalauréat.
Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans des périodes distinctes (la liste fait apparaître trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine).
Pour que cette étude soit pleinement instructive, les œuvres retenues feront l’objet d’un commentaire suivi, soit dans leur intégralité, soit au travers de parties significatives, pourvu que celles-ci aient une certaine ampleur, forment un tout et présentent un caractère de continuité. Bien entendu, le professeur peut aussi utiliser pour les besoins de son enseignement des extraits d’écrits dont les auteurs ne figurent pas sur cette liste.
Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault
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- Sur le site [Philopsis->http://www.philopsis.fr/] vous trouverez des commentaires d’oeuvres philosophiques au programme

 

Aristote



- Aristote [Ethique à Nicomaque Livre V->http://www.philopsis.fr/spip.php?article116] 10 juillet 2011, Cournarie Laurent



- Aristote[ Ethique à Nicomaque Livre X-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article117] 7 novembre 2007, Cournarie Laurent



- Aristote : Commentaire d’un texte :[ De l’Ame, III, 2, 426b 8 - 22-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article138], Traduction du passage dans le document joint : Michel Nodé-Langlois.

St Augustin



- St Augustin L’éternité et le temps - Confessions Livre XI Pascal Dupond et Laurent Cournarie

Bergson



- Bergson [Commentaire d’un texte de l’Evolution créatrice-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article243] Pascal Dupond - Commentaire d’un texte de Bergson, Evolution créatrice, PUF 1941, ISBN 2 13 043786 9, 8e édition, Quadrige, juin 1998, p. 9 à 11 : “ Pourtant la succession est un fait incontestable, même dans le monde matériel […] Mais le second, qui correspond à un travail intérieur de maturation ou de création, dure essentiellement, et impose son rythme au premier, qui en est inséparable ”.

Berkekey



- Berkeley [Etude des Trois Dialogues entre Hylas et Philonous->http://www.philopsis.fr/spip.php?rubrique70] 23 octobre 2007, Dégremont Roselyne

Ciceron



- Cicéron[ Commentaire grammatical du De oratore->http://www.philopsis.fr/spip.php?rubrique55] 25 mai 2010, Maisonneuve Philippe

Descartes



- Descartes : [Philopsis ->http://www.philopsis.fr/spip.php?rubrique75]



- Commentaire des Passions de l’âme 9 mars 2014, Nodé-Langlois Michel



- Explication intégrale de la première partie des Passions de l’âme 15 janvier 2014, Cournarie Laurent



- Plan Académique de formation 2015-2016 : [Descartes, Les Passions de l’âme et la Sixième Méditation ->http://tagmmer.com/fr/contents/descartes-5211.html] - Commentaire des Méditations métaphysiques15 décembre 2013, Dupond Pascal


- bibliographie Lagora

Kant



- Kant : [Critique de la raison pure, commentaire de l’Analytique transcendantale->http://www.philopsis.fr/spip.php?article135] Pierre Lachièze-Rey

Merleau Ponty



- [La perception selon Merleau-Ponty->http://www.philopsis.fr/spip.php?article110] Pascal Dupond
- [Note sur la question du temps chez Merleau-Ponty->http://www.philopsis.fr/spip.php?article241] Pascal Dupond
- [Notes sur la temporalité chez Merleau-Ponty-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article240] Patrick Leconte
- [La question du langage dans \"Le visible et l’invisible\"-> ;http://www.philopsis.fr/spip.php?article277] Pascal Dupond
- [Le langage et la parole. Commentaire d’un texte de Merleau-Ponty->http://www.philopsis.fr/spip.php?article271] Philippe Touchet



- [Le doute de Cézanne. Réflexions sur le paradoxe de l’œuvre de culture ->http://www.philopsis.fr/spip.php?article231]14 février 2010, Dupond Pascal
-[ Cézanne chez Merleau-Ponty-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article109] 11 octobre 2007, Leconte Patrick

Nietzsche



- Nietzsche : [Ecce Homo->http://www.philopsis.fr/spip.php?article71] Eric Blondel



- Nietzsche :[ Crépuscule des idôles-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article72] Eric Blondel



- Nietzsche :[ Aurore Commentaire -> http://www.philopsis.fr/spip.php?article107]Eric Blondel



- Nietzsche :[ Par delà Bien et mal-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article106] Eric Blondel

Rousseau



- Rousseau [Socialisation et réalisation de soi dans l’Emile-> http://www.philopsis.fr/spip.php?article228] 13 février 2012, Guénard Florent
-[ La question de l’éducation naturelle dans l’Émile ->http://www.philopsis.fr/spip.php?article195]de Rousseau
 7 mai 2010, Guénard Florent

 

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