Réflexion sur le statut de l’enfant

L’ENFANT PRÉTEXTE
Réflexion sur le statut imaginaire et réel de l’enfant. Chaque société, comme chaque adulte, a ses propres façons de voir l’enfance et par conséquent de la traiter. L’enfance et la famille, l’enfance et l’école, l’enfance et la maternité, l’enfance et le monde économique, la sexualité ou la mort sont autant de thèmes abordés par le film à travers différents « discours » contemporains. Vues réelles - accéléré - diapositives ou photos ;

ENFANTS D’HIER (1600-1910)
Illustration des thèses de Philippe Aries sur les représentations de l’enfant sous l’ancien régime. De la fin du XVIe siècle à l’aube du XXe siècle, évolution de l’image de l’enfant, tel qu’on se le représente. L’accent est mis sur les différences et les oppositions, sur les conditions et les facteurs de cette évolution, sur les conceptions pédagogiques qu’elle implique ou dont elle procède. Interviews - documents d’époque - voix off.