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Plan Académique de Formation 2017/2018

17 / 06 / 2017 | Maryse Emel webmestre, photos

Préparation concours

Chers collègues,
L’inscription au stage académique de préparation à l’Agrégation interne de philosophie 2018 est ouverte sur Gaia jusqu’au 21 juin 2017 seulement.

Les procédures d’inscription hors délai étant complexes et aléatoires, il est vivement recommandé aux collègues qui envisagent de préparer le concours 2018, ou qui souhaitent, en participant au groupe, se préparer à d’autres concours (voire plus simplement enrichir leur pratique), de s’inscrire sur Gaia avant cette date limite.

Mieux vaut donc être inscrit dès à présent pour vous ménager la possibilité de suivre effectivement le stage !

Le code de l’intitulé est PHL0501
Le titre officiel du stage est Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de philosophie - Les pratiques de la philosophie.
L’identifiant du dispositif est 17A0240225 et le code module 39030

Notre groupe de préparation se réunit dès septembre, tous les mercredis après-midi, avec un exercice sur table par mois, et ce jusqu’aux écrits du concours fin janvier. Il se poursuit ensuite par des séances de préparation aux épreuves orales.

Une réunion de lancement est prévue le 3 juillet 2017, de 14h à 16h, au Lycée Léon Blum à Créteil (salle de réunion du 2e étage), destinée à la fois à une première prise de contact avec les thèmes des épreuves (explication de texte : le vivant ; dissertation : l’interprétation) et à la diffusion des premiers supports de travail et exercices pour l’été.

N’hésitez pas à me solliciter par courrier électronique pour toute précision.

Bien cordialement

Roland Echinard
Professeur de Philosophie en Première supérieure et Lettres supérieures
Chargé de la préparation académique à l’Agrégation interne de Philosophie
Lycée Léon Blum
5 rue Jean Gabin
94034 CRETEIL Cedex

roland.echinard@ac-creteil.fr

17A0240510 PHL03 JOURNÉES UNIVERSITAIRES DE PHILOSOPHIE

Les Journées Universitaires de l’UPEC : La bioéthique, éthique de la santé et de l’environnement
PHL0301 LA BIOÉTHIQUE
Diffusion et explication des travaux du Comité National d’Ethique. Mise en discussion et en situation des concepts abordés (la bioéthique : éthique de la santé, éthique de l’environnement). Explicitation de la place de la discipline Philosophie dans la transmission des valeurs de République en interdisciplinarité et en lien avec l’EMC

Actualiser les connaissances en bioéthique pour enrichir la culture morale et scientifique des élèves en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en cours de philosophie. Favoriser et consolider sa capacité à questionner ses pratiques et ses connaissances. Contribuer à des stratégies pédagogiques conscientes des difficultés et des exigences propres au travail philosophique demandé aux élèves. Développer des modalités d’enseignement susceptibles de renforcer les habitudes et les performances des élèves en compréhension critiques des textes. Favoriser les échanges entre les enseignants, les universitaires et les chercheurs.
Forme B STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité 2 journées de conférences et discussions.
Type de module Facultatif
Public cible ENSEIGNANT EN LYCEE
Description du public cible Professeurs de philosophie
Responsable organisationnel M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université
Responsable pédagogique M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université

17A0240370 PHL04 ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Accompagnement des pratiques pédagogiques : l’accompagnement personnalisé en philosophie
PHL0401 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN PHL
Mise en commun des pratiques en vigueur dans l’accompagnement personnalisé. Analyse, réflexion et échanges à partir d’exemples présentés.
Mettre en commun les pratiques. Souligner celles que l’on jugera les meilleures dans le dispositif de l’accompagnement personnalisé. Objectiver collectivement les besoins propres aux apprentissages en philosophie.
Forme B STAGE
Description de la forme Présentations ; discussions.
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité En présence des intervenants, présentation d’exemples de pratiques d’accompagnement personnalisé et discussions.
Type de module Facultatif
Public cible ENSEIGNANT EN LYCEE
Description du public cible Public désigné.
Responsable organisationnel Mme SURRATEAU Aurélie IA-IPR philosophie
Responsable pédagogique Mme SURATTEAU Aurélie

17A0240369 PHL01 APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS AU PROGRAMME


40124 PHL0101 LA NOTION DE DEMOCRATIE

HL0101 LA NOTION DE DEMOCRATIE
Conférences et débats sur les questions actuelles autour de la démocratie, par des spécialistes de philosophie politique. Intervenants et recherche de thèmes d’intervention en cours.
Journée 1 : L’état de droit, aux risques de la démocratie (et réciproquement).
Actualiser les connaissances disciplinaires en philosophie politique pour susciter une réflexion critique argumentée sur la citoyenneté, la justice sociale, les rapports entre État et société.
Forme B STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité 3 demi-journées de conférences débats. Une demi-journée d’échanges de pratiques.
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D’ENSEIGNEMENT
Description du public cible Professeurs de philosophie, d’histoire géographie, de sciences économiques et sociales.
Responsable organisationnel Mme FUMET Jeanne-Claire Chargée de mission

40126 PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE

Approfondissement de la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme.
PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE
Approfondissement de la notion d’expérience à travers différents champs (esthétique, épistémologique, métaphysique) en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme : Spinoza, Plotin, Nietzsche.
Approfondir la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme. Donner des outils aux enseignants pour travailler cette notion.
Forme B STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité 3 conférences ; un atelier
Type de module Facultatif
Public cible FONCTION D’ENSEIGNEMENT
Description du public cible Enseignants de philosophie
Responsable organisationnel M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé
Responsable pédagogique M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé

17A0240368 PHL02 LECTURE D’UNE OEUVRE SUIVIE

Lecture d’une œuvre suivie : "De la certitude" de Ludwig Wittgenstein

PHL0201 LECTURE OEUVRE SUIVIE : "DE LA CERTITUDE"
Lecture d’extraits de l’œuvre à plusieurs voix et discussion critique. Conférence portant notamment sur les textes lus et étudiés, en lien avec une notion du programme d’écrit.
Enrichir l’explication de l’œuvre suivie à conduire en classe terminale à partir d’une lecture critique à plusieurs voix. Intégrer l’étude de cette œuvre dans le traitement des notions du programme d’écrit : la vérité, la démonstration, l’interprétation, la raison et le réel, le sujet, la conscience,l’art. Susciter des liens entre les apports théoriques et pratiques de lecture en classe.
Forme B STAGE
Modalité PRESENTIEL
Description de la modalité 5 journées avec le matin, travail en atelier /groupe, et l’après-midi, conférences et discussions avec un(e) intervenant(e)
Type de module Facultatif
Public cible ENSEIGNANT EN LYCEE
Description du public cible Professeurs de philosophie en classe terminale.
Responsable organisationnel M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie
Responsable pédagogique M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie
Durée prévue (en h) par personne 30 heures
Nombre de places prévues 30

17A0240225 PHL05 PREPARER CONCOURS INTERNE AGREGATION PHILO

 
Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2017

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