La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Plan Académique de Formation 2017/2018
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Plan académique de formation 2017-2018

1. Les Journées Universitaires de l’UPEC : La bioéthique, éthique de la santé et de l’environnement PHL0301 LA BIOÉTHIQUE

Diffusion et explication des travaux du Comité National d’Ethique. Mise en discussion et en situation des concepts abordés (la bioéthique : éthique de la santé, éthique de l’environnement). Explicitation de la place de la discipline Philosophie dans la transmission des valeurs de République en interdisciplinarité et en lien avec l’EMC

Actualiser les connaissances en bioéthique pour enrichir la culture morale et scientifique des élèves en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en cours de philosophie. Favoriser et consolider sa capacité à questionner ses pratiques et ses connaissances. Contribuer à des stratégies pédagogiques conscientes des difficultés et des exigences propres au travail philosophique demandé aux élèves. Développer des modalités d’enseignement susceptibles de renforcer les habitudes et les performances des élèves en compréhension critiques des textes. Favoriser les échanges entre les enseignants, les universitaires et les chercheurs.

Responsable organisationnel M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université
Responsable pédagogique M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université

du 18/01/2018 09:00 19/01/2018 16:30
CRETEIL CEDEX

2. 17A0240370 PHL04 ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Accompagnement des pratiques pédagogiques : l’accompagnement personnalisé en philosophie

PHL0401

Mise en commun des pratiques en vigueur dans l’accompagnement personnalisé. Analyse, réflexion et échanges à partir d’exemples présentés.
Mettre en commun les pratiques. Souligner celles que l’on jugera les meilleures dans le dispositif de l’accompagnement personnalisé. Objectiver collectivement les besoins propres aux apprentissages en philosophie.

Description du public cible Public désigné.
Responsable organisationnel Mme SURRATEAU Aurélie IA-IPR philosophie
Responsable pédagogique Mme SURATTEAU Aurélie

11/12/2017 09:00 11/12/2017 16:30
Les Lilas
14/12/2017 09:00 14/12/2017 16:30
VINCENNES CEDEX

3. 17A0240369 PHL01 APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS AU PROGRAMME
3a. 40124 PHL0101 LA NOTION DE DEMOCRATIE

Stage « Démocratie et politique »
Les mardi 28 et mercredi 29 Novembre 2017

Journée 1 (Mardi 28 Novembre 2017) – Frank Burbage (IGEN)
L’état de droit, aux risques de la démocratie (et réciproquement).

I (Matinée) – Problématisation générale

A partir de la lecture – notamment – de certains textes de Tocqueville et de Kelsen, ainsi que des débats contemporains concernant le statut et le rôle des cours constitutionnelles, on prendra en compte les critiques susceptibles d’être adressées au principe de la souveraineté populaire.
Ce faisant, on s’interrogera sur la tension entre instances, institutions et pratiques démocratiques. L’état de droit pourrait-il (paradoxalement) menacer la démocratie ? Et réciproquement ? Comment élaborer et comment déplacer une telle question ?

II (Après-midi) – Interrogation spécifique

Responsable organisationnel Mme FUMET Jeanne-Claire Chargée de mission

3b. 40126 PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE

Approfondissement de la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme.
PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE
Approfondissement de la notion d’expérience à travers différents champs (esthétique, épistémologique, métaphysique) en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme : Spinoza, Plotin, Nietzsche.
Approfondir la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme. Donner des outils aux enseignants pour travailler cette notion.

Responsable organisationnel M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé
Responsable pédagogique M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé

23/03/2018 09:00 23/03/2018 12:00
VITRY SUR SEINE CEDEX

4. 17A0240368 PHL02 LECTURE D’UNE OEUVRE SUIVIE

Lecture d’une œuvre suivie : "De la certitude" de Ludwig Wittgenstein
PHL0201 LECTURE OEUVRE SUIVIE : "DE LA CERTITUDE"

Lecture d’extraits de l’œuvre à plusieurs voix et discussion critique. Conférence portant notamment sur les textes lus et étudiés, en lien avec une notion du programme d’écrit.
Enrichir l’explication de l’œuvre suivie à conduire en classe terminale à partir d’une lecture critique à plusieurs voix. Intégrer l’étude de cette œuvre dans le traitement des notions du programme d’écrit : la vérité, la démonstration, l’interprétation, la raison et le réel, le sujet, la conscience,l’art. Susciter des liens entre les apports théoriques et pratiques de lecture en classe.
Description de la modalité 5 journées avec le matin, travail en atelier /groupe, et l’après-midi, conférences et discussions avec un(e) intervenant(e)

Responsable organisationnel M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie
Responsable pédagogique M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie

Quelques sources sur Wittgenstein

Dates :
17/11/2017 09:00 17/11/2017 16:30
ST MAUR DES FOSSES
12/12/2017 09:00 12/12/2017 16:30
ST MAUR DES FOSSES
17/01/2018 09:00 17/01/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES
08/02/2018 09:00 08/02/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES
12/03/2018 09:00 12/03/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES

5. 17A0240225 PHL05 PREPARER CONCOURS INTERNE AGREGATION PHILO (voir les ressources)


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