La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

causalité
logo imprimer

La causalité

Jacques Rancière : La politique de la fiction . C’était dans le cadre du cycle « Miracles et mirages de la représentation » que l’association « Échange et diffusion des savoirs » présente depuis novembre 2011 à l’Hôtel du département à Marseille.
Présentation de la conférence par l’auteur :
"Aristote définissait la poésie par la production d’une fiction, c’est-à-dire d’une combinaison d’actions, qu’il opposait à la simple succession empirique des faits. Cette définition d’apparence anodine noue la fiction à une certaine idée de l’ordre causal mais aussi à une hiérarchie, où les sujets capables d’agir sont séparés des simples vivants.
La fiction moderne a mis en cause cette hiérarchie en affirmant l’égale capacité de tout vivant à être un personnage de fiction. Elle a, du même coup, remis en question la logique causale de la narration. J’examinerai quelques formes de cette double remise en cause mais aussi quelques effets qui en résultent tant pour la fiction que pour ses liens avec les formes d’intelligibilité de l’action sociale."

- Causalité et probabilité dans les sciences empiriques
Isabelle Drouet Université Paris-Sorbonne Maître de conférences
12/01/2015 ENS
Conférence d’Isabelle Drouet dans le cadre des Lundis de la philosophie. Corrélation ne vaut pas causalité ; cependant il est possible d’inférer des connaissances causales à partir de données de nature probabiliste.


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39