révolution

30 / 01 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos

La révolution

Guillaume SIBERTIN-BLANC, PRAG en Philosophie à l’Université de Toulouse 2–Le Mirail
Subjectivité révolutionnaire, inconscient et lutte de classes audio, 2009, Archives Marx XXIe s

- Raymonde Monnier : Républicanisme et révolution

Raymonde Monnier propose ici une définition des deux termes, républicanisme et révolution, qui recouvrent deux concepts apparemment contradictoires mais étroitement liés. Elle s’intéresse au transfert et à la réappropriation révolutionnaire des théories du républicanisme. Elle évoque notamment la notion de liberté politique en mentionnant Jean-Fabien Spitz, Constant et celle de liberté civile défendue par Condorcet.

Elle propose une définition de la liberté républicaine comme non domination entre les individus et entre les peuples puis s’intéresse au problème général de l’association politique et de la liberté des individus. Desmoulin, Bonneville, Taine, Mandart, Milton, le journaliste Robert et sa brochure "Le Républicanisme adapté à la France", les pamphlets de Lavicomtrie, l’Oceana de Harrington, Turgot, John Adams sont autant de références sur lesquelles elle s’appuie. Elle s’attache notamment à montrer l’importance des transferts entre les Lumières anglaises et françaises prouvée par le grand nombre de traductions d’ouvrages anglais.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son : Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Date de réalisation : 13 Novembre 2001
Durée du programme : 69 min

Auteur(s) : MONNIER Raymonde
Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM

- Jacques Guilhaumou : La révolution française : la thématique de la langue politique

Jacques Guilhaumou s’intéresse ici à l’invention de la langue politique. Il se propose aisni de brosser à grands traits le parcours empirique de la langue politique de 1770 à 1795. Dans cette perspective, il s’appuie sur Le Grand Cahier métaphysique de Siéyès, texte fondamental de 1773 dans lequel il résume ses positions sur la métaphysique et les théories du langage, texte qu’il rapproche des théories de Leibniz et de Condillac.

La réflexion sur l’abstraction de la langue et sur la genèse sensualiste de la connaissance, la construction de la langue abstraite dans une théorie de la connaissance sont autant de thèmes abordés. Il explique notamment que la langue politique doit révoquer le verbe être pour se fonder sur le verbe d’action, pivot de la langue métaphysique puis de la langue politique. L’expérience révolutionnaire a pour vocation de faire exister cette langue politique comme langue philosophique.

Les "grammairiens patriotes" tentent ainsi de penser la langue politique pour "mettre la langue à la hauteur de la constitution".

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien LOpez, Mathias Chassagneux, Son : Samuel Bazin, Montage-Encodage-DiffusionWeb : Jean-Claude Troncard

Date de réalisation : 13 Novembre 2001
Durée du programme : 91 min
Auteur(s) : ENS-LSH/SCAM , GUILHAUMOU Jacques
Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM

 

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • 18 mai 2017

    lien Nicolas de Cues
  • 10 mai 2017

    IFIC - Appels à projets - Appels à candidatures | Thot Cursus lien
  • 9 mai 2017

    Rendez-vous le 20 mai pour la #NDM17 au musée #Rodin de @VilledeMeudon ! Découvrez tout le programme : lien
  • Philosopher avec Pedro Almodovar : le chef-d'oeuvre de générosité "Parle avec elle" lien
  • #DerniersJours pour (re)découvrir les chefs-d'oeuvre de la #CollectionLeiden, il vous reste jusqu'au 22 mai ☞ lien
0 | 5 | 10 | 15