La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Bachelard et Popper : enseigner les sciences

Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci.

Alain Firode, « Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper », Recherches en éducation [En ligne], 29 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 02 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/3007 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3007

Autre article : Alain Firode, « Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant », Recherches en éducation [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 02 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/2527 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.2527