La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Nouveau : le laboratoire des IAN de philosophie
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Les usages ordinaires du numérique pédagogique consistent souvent en la copie ou la
lecture de ressources déjà toutes faites, les dispositifs numériques imposant alors
paradoxalement à l’enseignant des tâches simplement reproductrices, imitatives,
multiplicatrices de redondance.
En termes de création, les logiciels existants, quoique concurrentiels, présentent bien souvent les mêmes activités, peu évolutives aux cadres contraignants, limitant ainsi la réelle créativité de l’enseignant. Il s’agit bien trop souvent d’appliquer et donc de s’adapter à l’outil.
En outre, les logiciels existants sont peu conciliables avec les exigences de problématisation philosophique. Ils présentent des exercices peu évolutifs et surtout ponctuels. La notion de démarche, de procès leur échappe. Pris dans le temps de l’instant, il n’y a pas place réellement pour le temps de la durée de la pensée.

Forts de ce constat, il s’est agi pour les IAN présents le 15 mars 2016, à la réunion fondatrice de leur réseau, de concevoir et réaliser un outil numérique innovant, c’est-à-dire ne se substituant pas au cours et permettant d’inventer et créer de toutes pièces des ressources et non simplement de les copier-coller ou d’utiliser des logiciels prêts à l’emploi. Le projet était d’adapter le numérique aux besoins de l’enseignement de la philosophie et non l’inverse.

Le laboratoire issu de cette réflexion, permet non pas seulement d’utiliser l’outil numérique dans notre enseignement mais encore d’en réfléchir l’usage, ce qui est proprement utiliser le numérique en philosophe.

Outre la création d’exercices et d’une base de données très large de textes, images, vidéos, documents audio, le laboratoire a d’abord pour vocation d’être un outil qui permet la collaboration des professeurs de philosophie. C’est un wiki très souple et évolutif qui rend possible la réalisation commune d’exercices pour la classe. Il est en effet possible de contribuer à plusieurs sur une page, ce qui la complexifie et libère du temps. Cette communauté de travail permet de lever ainsi des obstacles à la com préhension de l’exercice ou d’en élargir la portée.

On accède au laboratoire en s’y inscrivant avec son adresse académique. Il est possible d’y créer un espace personnel à partir duquel éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour y figurer au sein d’un cours. On peut ensuite, en faire usage en classe grâce au diaporama adjoint à l’espace personnel.

En raison de ces fonctionnalités évolutives et spécificités collaboratives, le laboratoire prend tout son sens dans notre enseignement philosophique , à l’instar des outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même de leur perfectionnement.


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