Accueil > Ressources > Revues philosophiques en ligne > La Société française de philosophie

La Société française de philosophie

01 / 02 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos


Les grandes conférences de la Société Française de Philosophie depuis un siècle (textes téléchargeables en intégralité)

Nouveau :

La Société française de philosophie présente la nouvelle version de son site internet,
en ligne le 18 septembre 2015


Chers adhérents de la Société française de philosophie,


Notre site internet a été lancé en juillet 2006 et s’est révélé être un outil fiable et commode. Cependant la technologie sur laquelle il s’appuie ne sera plus supportée par l’hébergeur OVH dès la fin de ce mois de septembre. Par ailleurs il est malaisément consultable sur tablette ou smartphone et son interface d’édition est assez rigide.


Lors de l’AG du 21 mars 2015, le bureau a fait état de son projet de rénovation complète du site, laquelle devait intervenir rapidement car ne rien faire ce serait condamner le site à la disparition fin septembre.


Les travaux ont été décidés après la mise au point d’un cahier des charges destiné à fournir la base d’une demande de devis. Nous les avons confiés à M. Franck Raynal qui avait déjà développé la première version du site en 2006 et qui a pu travailler dans un très bref délai du fait de sa connaissance approfondie du site initial. Ils sont à présent terminés pour l’essentiel et nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version le vendredi 18 septembre 2015. Elle remplace l’ancienne version et reste donc sur la même adresse url www.sofrphilo.fr de sorte qu’aucun lien existant ne débouche sur un message d’erreur et que rien ne change dans les habitudes de consultation des lecteurs ni dans les références.


La version initiale de 2006 que vous connaissez a été figée en juillet 2015 et reste consultable en archive statique à l’adresse suivante : http://archives.sofrphilo.fr/


La nouvelle version « WordPress », dont la maquette s’inspire de la précédente (jeu de couleurs, graphisme, caractères, menus), est adaptée aux évolutions récentes des plates-formes d’hébergement. Beaucoup plus maniable pour l’éditeur, elle offre au lecteur un bon confort et est aisément consultable sur smartphones et tablettes.


La structure de l’ancien site (menus, rubriques) y est en grande partie reprise ainsi que l’ensemble de ses contenus, réactualisés. Seule la rubrique « Bulletin » est encore en cours de reconstitution. Elle comprend à ce jour les décennies les plus récentes (2015 → 1965) ainsi que les trois premières années (1903→1901). Mais on y retrouvera à terme l’ensemble des quelque 450 items : il faut en effet les réintroduire un par un en procédant par « copier-coller » et je m’efforce de le faire le plus vite que je peux, c’est une question de patience. En attendant, l’intégralité des numéros non encore listés est accessible sur le site d’archives.


Parallèlement, le graphisme du site dédié aux Ateliers a été rénové de manière à mieux marquer sa parenté - et sa différence - avec le site principal. Quelques fonctionnalités, notamment les menus, y ont été ajoutées. Son contenu est inchangé.


Merci de nous signaler les éventuels dysfonctionnements et de nous faire part de vos suggestions soit en répondant à cette lettre d’information soit en utilisant le formulaire de contact présent sur le site.


Le bureau vous souhaite une agréable visite du nouveau site SFP et du site annexe des Ateliers, en espérant qu’ils vous donneront satisfaction.


Bien cordialement,


Catherine Kintzler,
vice présidente,
Société française de philosophie,
ENS 45 rue d’Ulm 75005 Paris
www.sofrphilo.fr
contact@sofrphilo.fr


A l’occasion du Centenaire de la SFP en 2001, la SFP a travaillé, à l’initiative du Recteur Bertrand Saint-Sernin, à recueillir un choix de grandes conférences représentatives de la vie de la Société pendant un siècle afin de constituer un ensemble accessible en ligne.
Le premier volet mis en ligne concerne la philosophie des sciences, avec une subdivision en cinq sections : épistémologie générale, logique et mathématiques, physique, biologie, sciences sociales.
Le second propose dix conférences sur la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse.
Les textes téléchargeables (intégralité des conférences et des discussions) sont réservés à un usage individuel strictement privé. Toute remarque doit être adressée à la Société.


La Société française de philosophie

Présentation
  • Société savante très ancienne (fondée en 1901 sur l’initiative de Xavier Léon et André Lalande). Elle a pour objet de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d’information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d’instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s’occuper des questions relatives à l’enseignement, de préparer l’organisation de congrès.
  • Ses conférences ont vu passer la plupart des grands philosophes et scientifiques du XXe siècle - Bergson, Husserl, Einstein, Langevin, Poincaré, Sartre, Foucault, Lacan, Derrida. Société prestigieuse donc, mais peu nombreuse (350 membres).
  • L’activité est celle d’une société scientifique traditionnelle : quatre conférences par an, un colloque international environ tous les 3-4 ans, publication d’un Bulletin (en fait le texte de chaque conférence avec le transcript de la discussion qui a suivi) chez Vrin éditeur. Des séminaires de recherche réguliers ("Ateliers de la SFP") ont été ouverts en 2009. Outre cela, la Société est propriétaire de la Revue de métaphysique et de morale publiée aux PUF.
  • L’Assemblée générale des membres sociétaires cooptés (dont le nombre est fixé à 200, suivant les Statuts) élit pour six ans un Conseil d’administration qui élit le Bureau. Outre les membres sociétaires, la SFP accueille des membres associés (invités officiellement aux séances et destinataires du Bulletin) dont le nombre n’est pas limité. Ainsi tous ceux qui se reconnaissent en son projet de service de la pensée universelle, projet qui présida à sa création et qu’elle entend maintenir dans son attention à la vie présente de l’esprit, peuvent y adhérer.
  • Le site de la SFP : un outil de recherche sur un corpus considérable et sous-exploité "L’ambition de ce site est bien sûr de fournir les informations sur les activités de la SFP et d’être un point de rassemblement pour l’activité philosophique. Mais elle est aussi de mettre à la disposition des chercheurs un outil permettant l’accès à l’ensemble des conférences qui, publiées depuis 1901 dans le Bulletin de la Société française de philosophie, jalonnent l’activité philosophique de tout un siècle et constituent un corpus de référence considérable mais sous-exploité, faute d’outil le rendant accessible.
  • La liste des ’’Bulletins’’ avec sommaires détaillés (et les résumés pour la période récente) est complète depuis 1901 : plus de 400 titres (Menu "Activités scientifiques, Publications"). La mise en téléchargement des "Grandes conférences" représentatives de la vie de la SFP pendant un siècle, recueillies à l’occasion du Centenaire de la Société, est actuellement en cours (46 textes actuellement disponibles).
  • Nous nous efforçons d’enrichir les données au fil du temps. Un moteur de recherche avec fonctions avancées est intégré au site et rend les données maniables."
 
 

Agenda

    28 / 02 / 2016

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

Fil twitter de @philosocreteil

  • 6 mars 2017

    25 mars A quoi sert la peurpic.twitter.com/ECrtPaCX8f
  • 10 février 2017

    [#étude] INA STAT N°44 : 2012–2015, LA MÉDIATISATION DES ÉTATS-UNIS À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE. Décryptage complet lien
  • Valoriser le travail numérique effectué en classe en participant aux « Trophées des classes » avant le 5 mai lien
  • 9 février 2017

    Documentaire Einstein - "Comment je vois le monde" (2005) lien
  • 8 février 2017

    #CitoyennetéEngagée, ça continue ! Au programme, dilemme moral pour aborder la notion de discrimination et lutte contre le racisme !pic.twitter.com/WXDGSt0OSk
0 | 5 | 10 | 15