La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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NAGARJUNA

BIBLIOGRAPHIE (par Stéphane Arguillère INALCO)

Notice : Cette bibliographie n’est aucunement exhaustive ; elle est pratiquement réduite aux œuvres cités dans cette formation. La littérature secondaire sur Nāgārjuna est immensément riche quoique très inégale, surtout du point de vue d’un lecteur à la fois non-spécialiste (donc rebuté par l’abondance de mots sanskrits non traduits) et formé en philosophie (donc peu convaincu par les exercices de philologie très savants, quand l’intérêt en matière d’éclaircissement des doctrines n’est pas propotionné).

S’il fallait ne lire qu’un seul livre en français, je recommanderais sans hésiter :

• BUGAULT, Guy, 2002 : Nāgārjuna, Stances du Milieu par excellence – traduit de l’original sanskrit, présenté et annoté par Guy Bugault, Gallimard, « Connaissance de l’Orient », Paris.

Le livre compactant dans le plus petit volume et au moindre prix le plus grand nombre d’informations fiables sur Nāgārjuna – mais difficile à lire pour un non-spécialiste en raison du nombre de termes sanskrits non traduits serait sans aucun doute :

• LINDNTER, Christian, 1982 : Nagarjuniana – Studies in the Writings and Philosophy of Nāgārjuna, Copenhague : Institute for indisk filologi.

ARRIÈRE-PLAN : LA PHILOSOPHIE INDIENNE

• ANGOT, Michel (trad. du sanskrit), 2009 : L’Art de conduire la pensée en Inde ancienne : le Nyāya-Sūtra de Gautama Akṣapāda et le Nyāya-Bhāṣya d’Akṣapāda Pakṣilasvāmin., Paris, Les Belles Lettres.
• BALLANFAT, Marc, 2017 : Introduction aux philosophies de l’Inde, Paris, Ellipses.
• BUGAULT, Guy, 1989 : L’Oubli de l’Inde - Une amnésie philosophique, Paris, Seuil ; rééd. : 2004.
• CHENET, François, 1998 : La philosophie indienne, Paris, Armand Colin.
• DROIT, Roger-Pol, 1997 : Le Culte du néant : Les philosophes et le Bouddha, Paris, Seuil.
• DROIT, Roger-Pol, 2009 (1) : Philosophies d’ailleurs, t. 1 (Les Pensées indiennes, chinoises et tibétaines), Paris, Hermann.
• DROIT, Roger-Pol, 2009 (2) : Philosophies d’ailleurs, t. 2 (Les Pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes), Paris, Hermann.
• DROIT, Roger-Pol, 2021 : Un voyage dans les philosophies du monde, Paris, Albin Michel.
• HULIN, Michel, 2009 : « introduction », section consacrée aux philosophies de l’Inde in Droit, Roger-Pol, Philosophies d’ailleurs, t. 1 (Les Pensées indiennes, chinoises et tibétaines).
• GANERI, Jonardon, ed. 2017 : The Oxford Handbook of Indian Philosophy, Oxford / New York, Oxford University Press.
• KRISHNA, Daya, 2006 : Indian philosophy : A Counter Perspective, Delhi, Sri Satguru Publications.
• Karl H. POTTER (ed.), 1977 etc. : Encyclopedia of Indian Philosophies, Delhi, Motilal Banarsidas, [25 volumes publiés]
• RENOU, Louis, FILLIOZAT, Jean et alia, 1953 (1) : L’Inde classique, manuel des études indiennes, t. 1 : Paris, Payot, 1947 [i.e. 1949]-53.
• RENOU, Louis, FILLIOZAT, Jean et alia, 1953 (2) : L’Inde classique, manuel des études indiennes, t. 2 : Paris, Imprimerie Nationale.

BOUDDHISME CANONIQUE
• WIJAYARATNA, Môhan, 2001 : Les Entretiens du Bouddha – la traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique, Paris, Seuil, « Points Sagesse ».
• WIJAYARATNA, Môhan, 2006 : Sermons du Bouddha, Paris, Seuil. BOUDDHISME SCOLASTIQUE
• LA VALLEE POUSSIN, Louis DE, 1923-31 : L’Abhidharmakośa de Vaubandhu, 6 tomes, 1923-1931 ; rééditée par Étienne LAMOTTE en 1980 : Bruxelles, Institut Belge des Hautes Études Chinoises, « Mélanges chinois et bouddhiques », vol. XVI (6 tomes).

ÉTUDES GÉNÉRALES SUR NĀGĀRJUNA ET CONTEXTE BOUDDHIQUE MAHAYANISTE

• BUGAULT, Guy, 1968 : La notion de prajñā ou sapience selon les perspectives du Mahāyāna, Paris, Pub. de l’ICI, fasc. n°32, De Boccard.
• BUGAULT, Guy, 2000 : « The Immunity of śūnyata : is it possible to understand Madhyamakakārikās 4, 8-9 ? », Journal of Indian Philosophy, vol. 28, n°4, Aug. 2000, p. 385-397.
• CARRE, Patrick, 2006 : Soûtra de l’Entrée à Lankâ – Lankâvatâra, Paris, Fayard, « Trésors du bouddhisme ».
• CONZE, Edward, 1964 : The Large Sutra on Perfect Wisdom, with the Divisions of the Abhisamayālaṅkāra, Part I, London, Luzac, 1961 ; Part II and III, Madison, Wisconsin, 1964. Rééd. : Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1975, 1 vol. ; réed. Motilal Banarsidass, Delhi, 1979.
• CONZE, Edward, 1978 : The Prajñāpāramitā Litterature, Tokyo : Reiyukai.
• FRAUWALLNER, Erich, 1954 : Die Philosophie des Buddhismus, Berlin : Akademie Verlag.
• JAMPA TEGCHOK, Khensur – (commentateur), THUBTEN CHODRON (trad/ éd.), 2017 : Practical Ethics and Profound Emptiness : A Commentary on Nagarjuna’s Precious Garland, Somerville : Wisdom Publications.
• JONG, J. W. DE, « The Problem of the Absolute in the Madhyamaka School », Journal of Indian Philosophy, 2, p. 1-6, 1972.
• KALUPAHANA, David J. (1986), The Philosophy of the Middle Way. Albany : SUNY Press.
• LINDNTER, Christian, 1982 : Nagarjuniana – Studies in the Writings and Philosophy of Nāgārjuna, Copenhague : Institute for indisk filologi.
• LINDTNER, Christian, 1982 Nāgārjunas filosofische vaerker, Copenhague : Akademisk Forlag.
• LINDTNER, Christian, 1986 : « On Nāgārjuna’s espistemology », in A. WEZLER (ed.), Proceedings of the XXXII Congress for Asian and North-African Studies, Hamburg, 1986 (ZDMG, Supp. 9), Stuttgart, 1992.
• MAY, Jacques, 1958 : « La philosophie bouddhique de la vacuité », Studia Philosophica, Annuaire de la Société Suisse de Philosophie.
• MAY, Jacques, 1974 : « Sur la production en consécution (pratītyasamutpāda) », Cahiers Bouddhistes, n° 19, Lausanne.
• O’LEARY, Thomas, 2011 : Philosophie occidentale et concepts bouddhistes, Paris : PUF.
• OETKE, C., 1991 : « Remarks on the Interpretation of Nāgārjuna’s Philosophy », Journal of Indian Philosophy, vol. 19, n°3, p. 315-323.
• STCHERBATSKY, Theodor, 1927 : The Conception of Buddhist Nirvāṇa, Leningrad : Publishing Office of the Academy of Sciences of the USSR.
• PANDEYA, R. et Maju, 1991 : Nāgārjuna’s Philosophy of No-Identity, Delhi : Easter Book Linkers.
• SEYFORT RUEGG, David, 1977 : « The Use of the Four Positions in the Catuṣkoti and the Problem of the Description of Reality in Mahāyāna Buddhism », Journal of Indian Philosophy, 5, p. 1-71.
• SEYFORT RUEGG, David, 1981 : The Literature of the Madhyamaka School of Philosophy in India, Wiesbaden : Otto Harrassowitz.
• SEYFORT RUEGG, David, 1981 : The Literature of the Madhyamaka School of Philosophy in India, Wiesbaden : Otto Harrassowitz.
• SEYFORT RUEGG, David, 1986 : « Does Madhyamika have a Thesis and Philosophical Position ? », in Buddhist Logic and Epistemology, Dordrecht, D. Reitel, p. 229-237.
• SIBURN, Lilian et al., 1976 : Le Bouddhisme, Paris, Fayard, 1976, réédité par le même éditeur en 1997, sous le titre : Aux sources du bouddhisme
• SILBURN, Instant et cause — le discontinu dans la pensée philosophique de l’Inde, 1955, Paris : Vrin ; rééd. 1989 : Paris : De Boccard.
• STRENG, Frederick J., 1967 : Emptiness, A Study in Religious Meaning, Nashville : Abigdon Press.
• Tāranātha’s History of Buddhism in India, 1970 : traduction de Lama CHIMPA et Alaka CHATTOPADHYAYA, Delhi : Motilal Banarsidas.
• TILLEMANS, Tom J. F., 2016 : How Do Madhyamikas Think ? – And Other Essays on the Buddhist Philosophy of the Middle, Somerville : Wisdom Publications.
• TUCK, Andrew P., 1990 : Comparative Philosophy and the Philosophy of Scholarship : on the Western Interpretation of Nāgārjuna, Oxford : Oxford University Press.
• VIEVARD Ludovic, 2002 : Vacuité (śūnyatā) et Compassion (karuṇā) dans le Bouddhisme madhyamaka, Pub. de l’ICI, fasc. n° 70, Paris : De Boccard.
• WALSER, Joseph, 2005 : Nāgārjuna in Context : Mahāyāna Buddhism and Early Indian Culture. New York : Columbia University Press.
• WESTERHOFF, Jan, 2009 : Nāgārjuna’s Madhyamaka. A Philosophical Introduction. Oxford : Oxford University Press.

TRADUCTIONS D’ŒUVRES DE NĀGĀRJUNA
• A Strand Of Dharma Jewels, 2005 : Seattle, Kalavinka Press. Cet éditeur présente toute une série de traductions anglaises d’œuvres authentiques ou apocryphes de Nāgārjuna, faites sur le chinois. Je ne les ai jamais vues et ne peux donc rien en dire.
• BATCHELOR, Stephen, 2000 : Verses from the Center : A Buddhist Vision of the
Sublime, ? : Riverhead Books.
• K. BHATTACHARYA, 1978 : The Dialectical Method of Nagarjuna, New Delhi : Motilal Banarsidass.
• BUGAULT, Guy, 2002 : Nāgārjuna, Stances du Milieu par excellence – traduit
de l’original sanskrit, présenté et annoté par Guy Bugault, Gallimard,
« Connaissance de l’Orient », Paris.
• CARRE, Patrick, Les Stances fondamentales de la voie médiane, Padmakara,
2008.
• CHATERJEE, Heramba Nath, 1977 : The Philosophy of Nāgārjuna as contained
in the Ratnāvāli, Calcutta.
• DALAÏ LAMA XIV, 2015 : Comprendre la voie médiane – vacuité et
interdépendance, Peyzac-Le Moustier : Padmakara.
• DRIESSENS, Georges (trad.), 1981 : La précieuse guirlande des avis au roi,
« traduit du tibétain par Georges Driessens, sous la direction de Yonten Gyatso
et accompagné d’un extrait du commentaire de Guieltsap Darma Rintchen
(1364-1432) intitulé Illumination de la signification essentielle », ? : Marpa.
• DRIESSENS, Georges, 1995 : Traité du Milieu, Seuil, « Points Sagesses », Paris.
• Georges DRIESSENS, 2000 : Conseils au Roi, Paris : Seuil, « Points Sagesses ».
C’est une réédition (peut-être légèrement retouchée ?) de DRIESSENS (1981).
• DRIESSENS, Georges, 2003 : Nagarjuna (Auteur), Le Livre de la chance, Paris :
Seuil.
• GARFIELD, Jay L., 1995 : The Fundamental Wisdom of the Middle Way :
Nāgārjuna’s Mūlamadhyamaka-kārikā, Oxford : Oxford University Press.
• HOPKINS, Jeffrey, 1975 : HOPKINS, Jeffrey et Lati Rimpoche : Nāgārjuna &
Kaysang Gyatso (7ème Dalai Lama), The Precious Garland and The Song of the
Four Mindfulnesses, traduit et édité par Jeffrey HOPKINS et LATI Rimpoche,
New York : Harper & Row.
• HOPKINS, Jeffrey (trad.), 2007 : Nāgārjuna’s Precious Garland, Snow Lion.
• INADA, K., 1970 : Nāgārjuna : Mūlamadhyamakakārikā, Tôkyô : Hokuseido
Press.
• KAMAKURA, Leslie (trad.), 1975 : Golden Zephyr, Instructions from a Spiritual
Friend, (inclut le commentaire de Mipham), Esmeryville : Dharma Publishing.
• KANGYOUR Rinpoché, 2007 : Lettre à un ami, avec le commentaire de
KANGYOUR Rinpoché, Peyzac-Le Moustier : Éditions Padmakara.
• LOIZZO, Joseph, 2007 : Nāgārjuna′s Reason Sixty (Yuktiṣaṣṭika) with
Candrakīrti’s Commentary (Yuktiṣaṣṭikavṛtti), New York : Columbia
University Press.
• MAY, Jacques : Candrakīrti – Prasannapadā Madhyamakavṛtti, 1959, Paris :
Adrien-Maisonneuve.
• DELLA SANTINA, Peter et al., 19Y8 : Nāgārjuna’s Letter to King Gautamīputra,
trad. LOZANG JAMSPAL, NGAWANG SAMTEN CHOPHEL et Peter DELLA SANTINA,
Motilal Banarsidas, Delhi, 1978, 1983…
• NGAWANG KHYENRAB, Géshé – (commentateur) et DRIESSENS, Georges
(traducteur), 1982 : La Lettre à un ami du Supérieur Nagarjuna,
Peymeinade : Éditions Dharma.
• POTTER, Karl H., éd., 1999 : Encyclopedia of Indian Philosophies, vol. VIII :
Buddhist Philosophy from 100 to 350 A.D., Delhi : Motilal Banarsidas.

Plusieurs autres volumes de cette collection comptant de l’ordre de 25 volumes parus ont également été utilisés. Chaque volume, outre une introduction générale, contient une série de « fiches de lecture » sur des œuvres essentielles de la philosophie indienne, dans l’histoire de laquelle elle permet ainsi de se repérer.
• ROSS KOMITO, David, 1987 : Nāgārjuna’s Seventy Stanzas, New York : Snow
Lion.
• SAINT-GUILY, Catherine, 2001 : Psychologie bouddhiste de la vacuité
[traduction de ROSS KOMITO (1987)], ? : Publications Kunchab.
• SCHÄFFER, Phil, 1923 : Yuktiṣaṣṭika. Die 60 Sätze des Negativismus. Nach der
chinesischen Version übersetz. Heidelberg : Materialen zur Kunde des
Buddhismus, Heft 3, pp. 2-21.
• SCHERRER-SCHAUB, Cristina, 1991 : Yuktiṣaṣṭikāvṛtti. Commentaire à la
soixantaine sur le raisonnement (Yuktiṣaṣṭikā) de Nāgārjuna ou « Du vrai
enseignement de la causalité » par le Maître indien Candrakīrti. Bruxelles :
Institut belge des Hautes études Chinoises.
• SIDERITS, Mark, et KATSURA, Shoryu, 2013 : Nāgārjuna’s Middle Way
– Mūlamadhyamakakārikā, Somerville : Wisdom Publications.
• TOLA, Fernando et DRAGONETTI, Carmen (trad.), 1995 : On Voidness – A Study
on Buddhist Nihilism, Delhi : Motilal Banarsidas, “Buddhist Tradition Series”.
• TOLA, Fernando et DRAGONETTI, Carmen (trad.), 2004 : Nāgārjuna’s
Refutation of Logic (Nyāya) – Vaidalyaprakaraṇa, Delhi : Motilal
Banarsidas.
• VIVENZA, Jean-Marc, 2001 : Nāgārjuna et la doctrine de la vacuité, Paris,
Albin Michel.
• WENZEL, Heinrich, 1886 : “Friendly Epistle,” JPTS 1886 p. 1-32.
• WESTERHOFF, Jan (trad.), 2010 : The Dispeller of Disputes : Nagarjuna’s
Vigrahavyavartani, Oxford : Oxford University Press.
• WESTERHOFF, Jan (trad.), 2018 : Crushing the Categories
(Vaidalyaprakarana), Somerville : Wisdom Publications.
• YAMAGUCHI, Susumu, 1929 : « Traité de Nāgārjuna : pour écarter les vaines
discussions (Vigrahavyāvartanī) », in Journal asiatique, juillet-septembre
1929, p. 1-86.
POSTÉRITÉ INDIENNE DE NĀGĀRJUNA
• DRIESSENS, Georges, 1988 : Candrakīrti – L’Entrée au Milieu [traduction du
Madhyamakāvatāra de Candrakīrti, faite sur le tibétain, avec un commentaire
exprimant les vues de l’école dGe lugs du bouddhisme tibétain ; le livre
mériterait plutôt quant à son contenu de figurer du côté de la postérité
tibétaine de Nāgārjuna], Peymeinade : Éditions Dharma.
• ECKEL, Malcolm David, 1987 : Jñānagarbha on the Two Truths – A Eigth
Century Handbook of Madhyamaka Philosophy, Albany : State University of
New York Press.
• FINOT, Louis, 1920 : / Śāntideva La Marche à la lumière, Paris : Brossard,
Paris ; réédition : Paris : Les Deux Océans, 1987.
• JONG, Jan Willem DE, 1949 : Cinq chapitres de la Prasannapāda, Paris,
Geuthner, 1949.
• LAMOTTE, Etienne, 1936 : traduction du chp. 17 de la Prasannapadā de
Candrakīrti in Vasubandhu, Traité de l’acte, Mélanges Chinois et
Bouddhiques, 4, 1936.
• LAMOTTE, Étienne, 1944 (vol. 1), 1949 (vol. 2), 1970 (vol. 3), 1976 (vol. 4), 1980
(vol. 5) : Traité de la Grande Vertu de Sagesse de Nāgārjuna – Mahāprajñā-pāramitā-śāstra, Louvain : Bureaux du Muséon.
• SPRUNG, Mervyn, 1979 : Lucid Exposition of the Middle Way, the Essential
Chapters from the Prasannapadā of Candrakīrti, Londres : Routledge &
Kegan Paul.
LE MADHYAMAKA AU TIBET
• ARGUILLÈRE, Stéphane (trad.), MIPHAM (auteur), 2004 : L’Opalescent joyau de
’Ju Mi pham rnam rgyal rgya mtsho, Paris : Fayard, « Trésors du
Bouddhisme ».
• ARGUILLÈRE, Stéphane (trad.), GORAMPA (auteur), 2008 : La Distinction des
vues, rayon de lune du véhicule suprême de Go rams pa bSod nams seng ge,
Paris : Fayard, « Trésors du Bouddhisme ».
• CABEZÓN, Jose Ignacio, KHEDRUBJE (auteur), 1992 : A Dose of Emptiness : An
Annotated Translation of the sTong mthun chen mo of Khas grub dge legs
dpal bzang, Albany : State University of New York Press.
• CABEZÓN José I. et Geshe LOBSANG DARGYAY (traducteurs), GORAMPA (auteur),
2007 : Freedom from Extremes — Gorampa’s « Distinguishing the Views »
and the Polemics of Emptiness, Wisdom, Boston.
• Comprendre la vacuité — Deux commentaires du chapitre IX de la « La
Marche vers l’Éveil » de Shântideva, par Khentchen KUNZANG PALDEN -
MINYAK KUNZANG SEUNAM, traduits du tibétain par le comité de traduction
Padmakara, Padmakara, Peyzac-Le Moustier, 1993.
• STEARNS, Cyrus, 1999 : The Buddha from Dolpo, A Study of the Life and Thought of the Tibetan Master Dolpopa Sherab Gyaltsen, S.U.N.Y., Albany, 1999 ; traduction française de Sylvie CARTERON, Le Bouddha du Dolpo, vie, pensée et réalisation du maître tibétain Dolpopa Sherab Gyaltsen, Editions Claire Lumière, 2005.
• TASHI TSERING et Jürgen STÖTER-TILLMANN (traducteurs), GORAMPA, (auteur), 2005 : Removal of Wrong Views, Katmandou : l’IBA.
• WAYMAN, Alex, 1978 : Calming the Mind and Discerning the Real. Buddhist Meditation and the Middle View. From the Lam rin chen mo of Tsoṅ-kha-pa, New York : Columbia University Press.

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