La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Avertissement : il ne s’agit ici que de pistes de réflexion. D’autres approches, d’autres thèses et arguments sont possibles.

logo imprimer

Cette question peut servir de fil conducteur pour aborder certaines oeuvres philosophiques dans le cadre des lectures suivies.
Cette fiche présente des exercices et des extraits d’oeuvres philosophiques

1. Chercher des exemples

  • Réfléchir la question du beau à partir de cette oeuvre de Botticelli

    Sandro Botticelli (c1444-1510)
    La Naissance de Vénus (1483/85)
    Cet obscur objet du désir (13 min
    Site

2. Artiste et artisan

  • Alain Système des beaux-arts.
  • La Crucifixion - Maître de Hoogstraten, Musées d’Angers
    Cette fiche du musée des Beaux-arts d’Angers propose une confrontation entre deux oeuvres qui posent la question de leur fabrication, du geste créateur et du savoir faire : « La Crucifixion » par le Maître de Hoogstraten et "Sans titre d’Hubert Duprat. Elles interrogent la place de l’artiste, artisan,...
  • Gustave Caillebotte (1848-1894) montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois peut-être situé dans la plaine Monceau, dans l’ouest parisien, un des quartiers nés des travaux de la rénovation de Paris par Haussmann sous le Second Empire.
  • Objets techniques ou objets d’art ? LE PETIT JOURNAL
    Le Musée des arts et métiers rassemble et expose une diversité d’objets techniques qui, en tant que tels, sont destinés à assurer l’action et le pouvoir de l’homme sur la nature. En ce sens, on oppose traditionnellement l’objet technique à l’objet d’art, créé avant tout pour être contemplé et procurer un plaisir esthétique.

3. Art et science
Ressources CNRS

4. Le beau et l’utile

5. Le jugement de goût. Le beau et l’agréable.

6. Le beau selon Plotin


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • critique_du_jugement_analytique_du_beau.pdf
  • 350.8 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2