Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
Test de travail Collaboratif

Avertissement : il ne s’agit ici que de pistes de réflexion. D’autres approches, d’autres thèses et arguments sont possibles.

  Outils pour développer l’interaction avec et entre les élèves :

- Pour réfléchir « au brouillon » le sens de cette question :

Carte heuristique : noter les idées qui viennent à l’esprit.

- Ressources de musées avec des propositions d’interprétation d’oeuvres

- PDF avec des questions interactives

  Préparer la question

1. Chercher des exemples
- On peut commencer par expliquer la distinction entre un exemple et un cas particulier. Le texte d’Hippias s’y prête très bien.


- Ce que n’est pas un exemple. Hippias Majeur. Le beau et la marmite
- S’interroger sur le sens des confusions d’Hippias. Avec quoi confond-il le beau ?

2. Définir le beau

- Réfléchir la question du beau à partir de cette oeuvre de Botticelli

Sandro Botticelli (c1444-1510)
La Naissance de Vénus (1483/85) Cet obscur objet du désir (13 min)
Site

- La danse : une sculpture du corps

3. le beau et les règles : réfléchir à partir de la perspective, le rapport des mathématiques à l’art

Si on regarde bien la Pyramide du Louvre en la situant dans son contexte :

On constate des lignes géométriques qui la répètent
Ces lignes rattachent des monuments dans une chronologie de l’histoire de l’architecture. Repère ces monuments.
Au sol, les bassins forment un dessin qui renvoie à l’énigme apollinienne de la duplication du carré ( voir Ménon de Platon, la scène avec l’esclave.).
Expliquer cette référence constante aux mathématiques

Autre exemple : l’enfant au toton de Chardin

4. Artiste et artisan

Art et pouvoir au temps des cathédrales (Duby : Cluny et les Cisterciens)

- Alain Système des beaux-arts.

Vous pouvez écrire à plusieurs sur ce tableau blanc

- La Crucifixion - Maître de Hoogstraten, Musées d’Angers
Cette fiche du musée des Beaux-arts d’Angers propose une confrontation entre deux oeuvres qui posent la question de leur fabrication, du geste créateur et du savoir faire : « La Crucifixion » par le Maître de Hoogstraten et "Sans titre d’Hubert Duprat. Elles interrogent la place de l’artiste, artisan,...
- Gustave Caillebotte (1848-1894) montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois peut-être situé dans la plaine Monceau, dans l’ouest parisien, un des quartiers nés des travaux de la rénovation de Paris par Haussmann sous le Second Empire.
- Objets techniques ou objets d’art ? LE PETIT JOURNAL
Le Musée des arts et métiers rassemble et expose une diversité d’objets techniques qui, en tant que tels, sont destinés à assurer l’action et le pouvoir de l’homme sur la nature. En ce sens, on oppose traditionnellement l’objet technique à l’objet d’art, créé avant tout pour être contemplé et procurer un plaisir esthétique.

3. Art et science
Ressources CNRS

4. Le beau et l’utile
- République X de Platon : l’art ne produit que « l’apparence de l’apparence » mais peut avoir une utilité dans le cadre de l’éducation des enfants.
- Diderot ARTICLE « beau » dans l’Encyclopédie
- Article Invention dans l’ Encyclopédie. Article de Louis de Jaucourt.

5. Le jugement de goût. Le beau et l’agréable.
- KANT CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER
PREMIÈRE SECTION. ANALYTIQUE DU JUGEMENT ESTHÉTIQUE. PREMIER LIVRE.
Analytique du beau
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6. Le beau selon Plotin
- Les Ennéades de Plotin, Traduction de M. N. Bouillet
Ennéade I, livre vi :Du Beau