SITES A USAGE PEDAGOGIQUE

Ces ressources permettent de construire des exemples pour les cours

 <span style="color:#8A2BE2;">Eduthèque</span>, un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. <Ilspeuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle. éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à :

  • plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,
  • des fonctionnalités dédiées,
  • des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

Pour l’enseignant, le portail éduthèque propose un moteur de recherche qui lui permet, à partir de mot(s)-clé(s) de son choix, d’identifier en un clic des ressources numériques.

Pour en savoir plus

 Lumni Enseignement, une offre proposée sur éduthèque

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.

En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme éduthèque.

Cette nouvelle offre regroupe et remplace les offres Éduthèque INA-Jalons, Arte, Lesite.tv et Radio France. Ces différents acteurs sont associés au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au ministère de la Culture, à Réseau Canopé, au Clemi, ou encore à la Ligue de l’enseignement.



Ministère de la culture

 Plus de 7,5 millions de documents et plus de 5,7 millions d’images donnant un accès direct à 73 bases de données, 687 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant tant du Ministère de la Culture que de sites partenaires ».
site : http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections/

LA BNF

I. Cette sélection documentaire des Essentiels de la philosophie française se présente sous la forme d’un corpus chronologique de textes de référence, structuré par auteur.

En donnant accès à des textes qui ne sont parfois plus publiés et qui sont difficilement consultables en bibliothèque, cet ensemble constitue une introduction à la richesse du patrimoine documentaire disponible sur Gallica.
Pour chacun des auteurs présentés, une courte notice biographique rappelle le contexte de rédaction des œuvres phares, et le cas échéant, la singularité du positionnement de l’auteur dans les réflexions propres à son époque. Les œuvres fondatrices sont présentées dans leur édition originale, aux côtés des éditions de référence qui ont servi de base aux éditions modernes.
 
La liste des auteurs sélectionnés est appelée à s’étoffer régulièrement, notamment d’auteurs moins classiques, ou au fil de l’entrée dans le domaine public de nouvelles œuvres pour la section contemporaine.

II.

CLASSES, le site pédagogique de la BNF
Analyses d’images, dossiers...

III. [Tous les savoirs du monde : La fabrique de l’Encyclopédie

- Gallica Bibliothèque numérique de la BNF

- Wikisources index des auteurs Bibliothèque libre de droits

- Les classiques des sciences sociales. Beaucoup d’oeuvres philosophiques.
« Bibliothèque numérique, entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue ». On y trouve beaucoup de textes accessibles gratuitement (« 4,617 oeuvres originales de 1,283 auteurs différents ») à la fois classiques (Smith, Marx, Pareto, Comte, etc.) et contemporains (Ricoeur, Desombes, etc.).

CanoTech, ressources et formations pour la continuité pédagogique

L’espace CanoTech de réseau Canopé accompagne la reprise post-confinement des enseignants en proposant des conférences d’experts et des modules d’accompagnement et de formation continue à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.)

En complément, CanoTech continue de proposer une bibliothèque de ressources numériques. Classées par niveaux, disciplines et thématiques, ces applications, vidéos, ont été sélectionnées par les équipes de Réseau Canopé pour leur aspect pratique et leur simplicité d’utilisation.

Vignette CanoTech

CanoTech regroupe en une même plateforme :

  • un ensemble de ressources numériques éducatives mises gratuitement à disposition : films d’animation, applications, jeux éducatifs, activités clés en main, etc. ;
  • des articles qui entendent apporter des éléments de méthodologie, des conseils et des exemples de mises en œuvre ;
  • une boîte à outils pour, par exemple, créer des exercices interactifs en ligne, réaliser des présentations à distance, etc. ;
  • une sélection de ressources mise en ligne chaque jour en lien direct avec les activités proposées par le site «  Ma classe à la maison ».

Offre en constante évolution,CanoTech c’est également de l’accompagnement proposé par les médiateurs de Réseau Canopé à l’appui d’animations en ligne, de temps d’échanges personnalisés pour répondre aux questions des utilisateurs, de podcasts, de vidéos et de tutoriels. Une chaîne dédiée sur YouTube héberge l’ensemble de ces contenus d’accompagnements

- ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves. cliquer ici

 Ressources sur l'art

Emissions :

- Le Louvre Oeuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.
- Centre Georges Pompidou-Beaubourg
Dossiers pédagogiques
- MNAM Collections en ligne
- Musée des Beaux Arts de Lyon
- Palais des Beaux Arts de Lille
- Au Quai Branly :
Une base de données :
le catalogue des objets, le catalogue de l’iconothèque, le catalogue de la médiathèque, le catalogue des archives et de la documentation, la recherche fédérée, les ressources en ligne, la présentation des acquisitions, les conditions de mise en ligne des collections.
- Musée Guimet
Retrouvez des chefs-d’œuvre du musée Guimet dans la Base de données Virtual Collection of Masterpieces (VCM)
- Site d’Histoire des arts du ministère de la culture. Près de 5000 ressources commentées : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos et repères chronologiques par domaines artistiques.
- Site l’Histoire par l’image. Ce site explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. Il propose des œuvres, des études et des animations, classées par thèmes ou chronologiquement.
- CLASSES, le site pédagogique de la Bibliothèque National de France propose des dossiers thématiques associant images, textes, analyses, gros plans etc.
- Musée des arts et métiers Ressources
- Insecula. Banque d’images d’arts et de visites virtuelles, classées par pays, puis par musées. Le moteur de recherche interne est très utile pour naviguer dans cette très vaste ressource.
- Fondation Getty . Le site éducatif de cette fondation permet non seulement d’explorer l’ensemble du fond de cette institution californienne, mais aussi d’accéder gratuitement aux archives de leurs publications (en anglais uniquement). Certains catalogues d’expositions passées sont très intéressants, par exemple : A Masterpiece Reconstructed : The Hours of Louis XII sous la direction de Thomas Kren ou bien encore A Luminous Land, Artists decover Greece de Richard Stoneman.
Cette démarche d’ouverture et de mise à disposition d’images « libres de droits » s’inscrit dans le cadre de nombreuses initiatives muséales similaires menées notamment par The Metropolitan Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, la National Gallery of Art de Washington, la Walters Art Gallery de Baltimore , le Morgan Library & Museum de New-York ou encore le Rijksmuseum.
- Visite virtuelle de la chapelle Sixtine. Site en haute définition permettant de circuler dans la chapelle et de zoomer sur les fresques de Michel-Ange. - Galerie en ligne de la British Library. Ce très beau site permet de feuilleter en ligne quelques uns des chefs-d’œuvre de la British Library, entre autres les carnets de croquis de Léonard de Vinci, le premier atlas européen de Mercator ou bien encore l’anatomie d’André Vésale.
- Site de la fondation suisse Jacques-Edouard Berger. Banque d’images, classées thématiquement par zone géographique, par artiste et par période (de la préhistoire au XXe siècle), mais aussi quelques essais et des vidéo-conférences d’histoire des arts.
- Musagora, langues et cultures de l’Antiquité. Site thématique organisé autour de 3 axes : Langues anciennes / Langues vivantes ; Mondes antiques / Mondes modernes ; Histoire des arts. Il propose des ressources visuelles (images et vidéos), audio (conférences) et textuelles (dossiers thématiques, fiches pédagogiques).
- Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Site proposant l’ensemble des miniatures de l’ouvrage (html et pdf), accompagné d’un commentaire.
- National Gallery :Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l’autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c’est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.
Pour ce faire, plusieurs solutions : se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.
- Collections du MOMA à New York
- Europeana
Le patrimoine de l’Europe en ligne
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 48 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe.
Logo Europeana Think Culture
Initiée en 2005 par le président français et cinq autres chefs d’État et de gouvernement européens, Europeana est le portail numérique du patrimoine européen. Il donne accès à plus de 48 millions d’objets numériques issus de plus de 3 300 institutions (bibliothèques, archives, musées et fonds audiovisuels). L’ensemble des collections numérisées de la BnF mais également celles de l’Institut national de l’audiovisuel, de la British Library à Londres, du Rijksmuseum à Amsterdam, ou encore du Louvre sont accessibles dans Europeana. Ensemble, ces collections permettent d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.
C’est actuellement le plus grand, sinon l’unique, projet culturel à l’échelle du continent.

Autour des sciences

- Exposition ALEXANDER ET WILHELM VON HUMBOLDT, l’Europe de l’esprit

- Vie et œuvre scientifique de Marie Curie Exposition

- Une présentation du sanctuaire archéologique de Labraunda (Turquie), de son histoire et des recherches qui y sont menées.