Corps

06 / 03 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

Peggy Tessier (docteure en philosophie, ingénieure d’études au sein de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques) présentait le 7 décembre 2016 à la librairie Vrin son ouvrage : "Le corps accidenté" issu de ses travaux de recherches doctorales. L’événement était organisé par la bibliothèque Cuzin de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre de "Proto-Philo".

Que peut le corps
DATE 09-02-2016
DURÉE 01:40:00
Auteur Etienne Klein
Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé
Étienne Klein, physicien, Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, docteur en philosophie des sciences, professeur à l’Ecole centrale de Paris… et marathonien !

Dans l’Ethique, Spinoza se demandait : Qu’est-ce que peut un corps ? Et il répondit : « Personne n’en sait rien ». En tout cas personne ne sait d’avance ce que peut un corps : « L’expérience, écrit-il, n’a jusqu’ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d’être déterminé par l’esprit. Car personne jusqu’ici n’a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions ». Nous nous appuierons sur ce texte pour réfléchir à l’usage que nous faisons aujourd’hui de nos corps, dans les situations de handicap ou bien dans la pratique de sports extrêmes, comme par exemple l’ultra-trail.


- Les rencontres de Sophie 2013