La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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PAF 2021-2022

PAF 2021/2022

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Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA-
PHL0401Les journées universitaires de philosophie - actualités de la recherche autour des enjeux moraux de l’épistémologie : la nature-vie et environnement  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240313 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59522
 Public : Professeurs de philosophie et de SVT
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques : 
Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et à l’université.
 Contenus : Parcours transversal de la notion de nature, croisant les trois perspectives du programme de terminale (l’existence humaine et la culture/la morale et la politique/la connaissance ) : La partition nature/culture (J.-M. Chevalier) ; Nature et comportement (approche psychologique, biologique, médicale et via la théorie de l’action (M. Dumont) ; Une épistémologie des sciences de la nature (A. Rgoud) ; Philosophie du végétal (aspects anthropologiques, ontologiques et épistémologiques A.-L. Therme).

 Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr
 Formateurs / intervenants :
CHEVALIER Jean-Marie : Universitaires (MDC ou PU)
DUMONT Martin : Universitaires (MDC ou PU)
RGOUD Abdelouahab : Universitaires (MDC ou PU)
THERME Anne-Laure : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0603L’éthique humaniste de la conversation et le bon usage de la raison  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59811
 Public : Enseignants de philosophie
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques :
 Apporter des connaissances portant sur l’éthique de la conversation, comme exercice singulier de la parole humaine. Rendre sensible à l’établissement d’un pont entre le domaine de la philosophie et celui de l’éloquence, de la civilité, et de l’honnêteté.
 Contenus : Il s’agit en premier lieu d’étudier l’éthique humaniste de la conversation, qui associe une réjouissance sociale, désintéressée, à une mise en exercice de l’esprit, chez des auteurs comme Montaigne, Méré, et Shaftesbury. L’objet de cette formation sera également de considérer le rapport essentiel chez certains penseurs de l’époque moderne entre le bon usage de la raison, la pratique vertueuse de la philosophie, et l’éthique de la conversation, notamment chez Descartes, Clauberg et Hume.

 Modalités : Exposé, échanges et ateliers de réflexion.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Frédéric LELONG - Mel :
 Formateurs / intervenants :
LELONG Frédéric : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
GILLE Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

PHL0602La philosophie dans l’enseignement d’Humanité, Littérature et Philosophie : Histoire et Violence  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59812
 Public : Professeurs de philosophie dispensant l’enseignement Humanités,Littérature et Philosophie en classes de première ou de terminale
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques : Travailler les éléments du programme : Histoire et violence
 Contenus : Histoire et violence. La thématique est envisagée à partir de l’étude des philosophes de l’école de Francfort : Adorno et Horkheimer concernant l’étude des raisons de la violence au XXe siècle et Habermas concernant la question : que peut le droit.
 Modalités : Conférences - échanges
 Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
 Formateurs / intervenants :
GRIVAUX Agnès : Universitaires (MDC ou PU)
SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU)
DUVERT François : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
PHL0601La philosophie dans l’enseignement d’Humanité, Littérature et Philosophie : création, continuité, rupture ; l’humain et ses limites  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240314 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59966
 Public : Professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire exerçant en classes de première et terminale des voies générale et technologique et professeurs de philosophie exerçant en CPGE
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : Acquérir des savoirs concernant le programme de spécialité de terminale. Echanger sur les pratiques concernant l’enseignement de la spécialité et l’accompagnement des élèves.
 Contenus : Intervention d’Agnès Grivaux sur la thématique : création, continuités, ruptures, à partir de la théorie esthétique d’Adorno.
 

Modalités : Conférence/atelier.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
 Formateurs / intervenants :
GRIVAUX Agnès : Universitaires (MDC ou PU)
LARRÈRE Catherine : Universitaires (MDC ou PU)
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DUVERT François : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
PHL0201Travail et liberté : la question de l’émancipation autour de Simone Weil  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59525
 Public : Professeurs de Philosophie
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : Découvrir et s’approprier la pensée d’un auteur du nouveau programme de philosophie autour de notions dudit programme. Souligner les liens possibles entre notions du programme (ici,travail et liberté). Elargir le corpus des textes utilisés en terminale.Confronter la pensée de Simone Weil à celle d’autres philosophes.
 Contenus : Intervention de spécialistes de la pensée de Simone Weil ayant pour but dans un premier temps la présentation des grandes lignes de sa pensée sur le travail, la liberté et l’émancipation. Des textes choisis par ces spécialistes feront l’objet d’études précises et, éventuellement, d’un travail des stagiaires. Des plages d’échanges sont prévues pour confronter les suggestions d’usage de ces textes dans le cours de terminale.
 Modalités : Exposés universitaires, travail sur texte, échange et débat.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Gilles HANUS - Mel : gilles.hanus@free.fr
 Formateurs / intervenants :
CHENAVIER Robert : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
TAÏBI Nadia : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
FÉRET Alexandra : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
PHL0202La nature  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59801
 Public : Professeurs de philosophie enseignant en classes de première et terminale de la voie générale et technologique, professeurs de philosophie enseignant en CPGE
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : Approfondir la connaissance de cette notion des nouveaux programmes de philosophie du baccalauréat. Actualiser ses connaissances et prendre en compte les travaux récents sur cette notion afin de pouvoir proposer aux élèves une approche réfléchie des débats contemporains, notamment de la question écologique. Proposer un échange de pratiques et une réflexion collégiale sur son enseignement.
 Contenus : Abondamment sollicitée alors qu’elle peut sembler théoriquement périmée, du point de vue des sciences comme de l’anthropologie, la notion de nature fait son retour dans le programme du baccalauréat alors que disparaît la notion de culture. Il s’agira de s’interroger sur la pertinence de cette notion aujourd’hui, en cernant ses différents sens, leurs usages et leurs implications. Pour cela , nous aborderons plus particulièrement la question de l’écologie et celle du naturalisme en philosophie de l’esprit, puis nous échangerons sur la manière de travailler avec nos élèves, notamment pour leur proposer une approche réfléchie des différents discours qui mobilisent cette idée de nature.

 Modalités : Interventions de spécialistes de la notion suivies d’un travail de réflexion en commun sur les manières de mobiliser ces connaissances dans le cadre d’un cours.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Xavier BILY - Mel : Xavier-Francois.Bily@ac-creteil.fr
 Formateurs / intervenants :
CHARBONNIER Pierre : Universitaires (MDC ou PU)
LARRERE Catherine : Universitaires (MDC ou PU)
BILY Xavier : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BIBENNET Etienne : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0203Scientificité et méthodes en sciences humaines  Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme de philosophie
Scientificité et méthodes en sciences humaines
Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240315 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59802
 Public : Professeurs de philosophie
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques :
 Approfondir la réflexion sur la science dans le cas des sciences sociales.
 Contenus : Des chercheurs en sociologie et en anthropologie exposeront les méthodes qu’ils emploient dans leurs travaux pour répondre à la question de leur scientificité.

 Responsable pédagogique et organisationnel : Marie ROIK - Mel : marie.rossignol@ac-creteil
 Formateurs / intervenants :
HÉRAN François : Universitaires (MDC ou PU)
ZALC Claire : Universitaires (MDC ou PU)
SCHMOLL Camille : Universitaires (MDC ou PU)
PHL0302Francis Bacon, Novum organum  Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240359 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59757
 Public : Professeurs de philosophie enseignant en classes terminales des voies générale et technologique.
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : Ce module de stage permettra aux professeurs inscrits de perfectionner leur connaissance du Novum organum de Francis Bacon.
 Contenus : Etude du Novum organum de Francis Bacon.

 Modalités
 : Apports théoriques. Échanges.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Elodie CASSAN - Mel : elodie.cassan@ac-creteil.fr
 Formateurs / intervenants :
CASSAN Elodie : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
KANY-TURPIN José : Universitaires (MDC ou PU)
PHL0301Lecture de l’oeuvre de Pascal  
Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240359 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59803
 Public : Professeurs de philosophie et de lettres.
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques : 
La re-lecture de l’oeuvre de Pascal nous conduira à reprendre son épistémologie à la lumière de ses découvertes scientifiques, et à apprécier la rationalité propre à ses analyses politiques, morales et religieuses.
 Contenus : Interventions et lectures autour des œuvres de Pascal : De l’esprit de géométrie, Traités scientifiques, Discours sur la condition des Grands, Pensées, etc.

 Modalités : Les intervenants exposeront des analyses autour d’un des problèmes posés par l’oeuvre de Pascal, proposeront la lecture d’une partie de son oeuvre, ouverte à la discussion de l’ensemble des participants.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Dimitri DERAT - Mel : dimitri.derat@wanadoo.fr
 Formateurs / intervenants :
THIROUIN Laurent : Universitaires (MDC ou PU)
MC KENNA Anthony : Universitaires (MDC ou PU)
GIOCANTI Silvia : Universitaires (MDC ou PU)
TALON-HUGON Carole : Universitaires (MDC ou PU)
DESCOTES Dominique : Universitaires (MDC ou PU)
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

PHL0701Enseigner la philosophie en voie technologique  
Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240362 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59760
 Public : Professeurs de philosophie en situation d’enseigner dans les classes terminales de la voie technologique
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : Ce module de stage a pour objectif d’apporter aux professeurs inscrits un perfectionnement de leurs pratiques d’enseignement de philosophie dans les classes de la voie technologique et de leur offrir un espace d’échange et de réflexion collégiale touchant leurs enjeux.
 Contenus : Présentation de leçons et de pratiques pédagogiques, analyse collective et partage d’expériences.
 Modalités : Alternance d’exposés et de discussions.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Eric LE COQUIL - Mel : Eric.Le-Coquil@ac-creteil.fr
 Formateurs / intervenants :
À DÉTERMINER :
PHL0702Préparer le Grand Oral en HLP : méthodes et pratiques  
Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240362 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59761
 Public : Professeurs de philosophie et de lettres enseignant la spécialité Humanités Littérature Philosophie en classes de première et terminale de la voie générale
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques
 : L’objectif de cette formation est de proposer aux professeurs des outils méthodologiques et pratiques pour préparer les élèves au Grand Oral dans le cadre de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP).
 Contenus : On abordera deux types d’outils : les techniques de l’épreuve (élaboration des sujets, entretien avec le jury, projet d’orientation) et les techniques de parole (ethos, logos, pathos). La formation s’attachera en particulier à établir des passerelles entre le grand oral et les thématiques de la spécialité HLP : les pouvoirs de la parole en première, la recherche de soi en terminale.

 Modalités : Exposés, discussions et, le cas échéant, moments d’atelier.
 Responsable pédagogique et organisationnel : Jérôme RAVAT - Mel : jeromeravat@hotmail.com
 Formateurs / intervenants :
RAVAT Jérôme : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
FARENC Christine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
GANI Florianne : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BERGINE Julie : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

PHL0501Repenser les liens entre médecine et philosophie dans le contexte épidémique actuel Pour s’inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240367 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59813
 Public : Professeurs de philosophie
 candidature individuelle
 Objectifs pédagogiques : 
Construire une réflexion sur la survenue de l’épidémie comme phénomène global et questionner à cette occasion les liens féconds entre médecine et philosophie.
 Contenus : Médecine et philosophie partagent depuis l’Antiquité un ensemble de thématiques, faisant de l’homme un objet de recherche et de questionnement incessamment renouvelé au fil de leur histoire. Cette communauté d’intérêts se décline dans plusieurs domaines comme l’éthique ou encore l’épistémologie. L’appréhension de la maladie, en particulier à l’occasion de l’émergence d’une nouvelle pathologie, occasionne une littérature conséquente permettant un fécond dialogue entre la philosophie et les autres sources de savoirs. Une telle convergence d’intérêts entre médecine et philosophie s’explique par la nature même de la maladie en tant que fait
 Responsable pédagogique et organisationnel : Gilles BARROUX - Mel : barroux.gilles@wanadoo.fr
 Formateurs / intervenants :
MOULIN Anne-Marie : Universitaires (MDC ou PU)
COSTE Joël : Universitaires (MDC ou PU)
HENRY Julie : Universitaires (MDC ou PU)
CASASSUS Philippe : Intervenant extérieur (hors E.N)
BARROUX Gilles :