Accueil > Ressources > Ressources des autres sites académiques et autres sites de philosophes ou à (...) > DAPHNET Archives numériques de textes philosophiques sur le NET

DAPHNET Archives numériques de textes philosophiques sur le NET

28 / 10 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

Daphnet

Daphnet, du Iliesi Archives numériques de textes philosophiques sur le NET , est un portail qui donne accès à des plates - formes numériques dédiées aux auteurs et aux textes pertinents appartenant à l’histoire de la pensée scientifique et philosophique. Les plates - formes sont caractérisées par certains aspects communs : Ils visent essentiellement à donner accès à des sources primaires, qui , dans un certain nombre de cas sont complétées par des sources secondaires et des instruments critiques ; ils peuvent inclure des fac - similés et transcriptions de manuscrits et de textes imprimés ; ils sont basés sur des programmes open-source et le codage standard (html, XLM, ...) ; le texte des plates - formes peut être sémantiquement enrichi. En outre, les plates - formes sont interopérables, ouvertes à la collaboration des chercheurs, et ils sont certifiés par un conseil d’auteurs.
Éditeur principal, Antonio Lamarra.

les plates-formes Daphnet

- Philosophie antique
Une sélection de sources primaires qui sont pertinentes à la compréhension de la pensée scientifique et philosophique de l’ ancienne âge. Il contient la collection des présocratiques penseurs édité par H. Diels et W. Kranz, la collecte de témoignages sur Socrate et socratiques ( Socratis et Socraticorum Reliquiae ) édité par G. Giannantoni, du Laërce Vie des Philosophes , les œuvres complètes de Sextus Empiricus. Edité par Emidio Spinelli.

- Philosophie moderne
Une sélection de sources primaires pertinentes à la compréhension de la pensée scientifique et philosophique de l’époque moderne. La plate-forme contient des œuvres de Alexander Gottlieb Baumgarten, Giordano Bruno, René Descartes, Emmanuel Kant, Gottfried Wilhelm Leibniz, John Locke, Baruch Spinoza, et Giambattista Vico. Sous la direction de Roberto Palaia.

- Daphnet Bibliothèque numérique
Une plate-forme de sources secondaires qui offre une sélection de contributions critiques portant sur les textes contenus dans le portail Daphnet. Les contributions (principalement tirées du catalogue des volumes et des revues de Iliesi imprimés) seront interconnectés avec les textes inclus dans les plates-formes de Daphnet et avec les articles publiés par la revue internationale Lexicon Philosophicum. Sous la direction de Roberto Palaia.

- Philosophicum : Journal international pour l’histoire des textes et des idées
Une revue OA internationale dans le domaine de l’histoire de la terminologie philosophiques, des textes et des idées, publié au début par le CNR-Iliesi