La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Littérature et morale à l’âge classique
  • Conférence dans le cadre du séminaire " Littérature et morale à l’âge classique" avec pour thématique "Ethique des genres littéraires et pensée morale entre Age Baroque et Lumières".
    Michel Jeanneret reprend la thèse de son livre Versailles, ordre et chaos (Gallimard, 2012) et revisite les lieux communs et l’anthropologie concernant les oeuvres classiques. Il démontre que l’art classique, apparemment lumineux et serein, illustre en fait le combat de l’ordre contre le désordre, et possède une part d’ombre et une part anxieuse qui ont été occultées par l’historiographie.
  • Du propos subtil : écarts de la pensée morale entre la Chine et l’Europe
    jeudi 05 février 2009
    François Jullien compare les conceptions européenne et chinoise de la morale. Il met ainsi en branle ces deux cadres de pensée dont l’entrechoc fera mieux apparaître leurs problématiques respectives.
  • Éthique des genres et pensée morale : les pouvoirs de la Fable (La Fontaine)
    mercredi 08 février 2012
    Conférence donnée dans le cadre du séminaire Littérature et morale à l’âge classique 2011-2012 ayant pour thématique l’Éthique des genres et pensée morale : les pouvoirs de la Fable.

Patrick Dandrey s’intéresse au mode de narration et au déchiffrement moral des fables de La Fontaine.

  • La douceur : catégorie esthétique, fantasme culturel et doctrine des mœurs. Un regard sur le Grand Siècle mercredi 20 mars 2013
    Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Littérature et morale à l’âge classique - 2012/2013".

Stéphane Macé, s’attache ici à cerner une notion qui a eu une importance capitale dans la littérature du XVIIème siècle : la notion de douceur. Il s’intéressera notamment à cette notion d’un point de vue technique.

  • Conférence donnée par Ian Maclean dans le cadre du séminaire "Littérature et Morale à l’âge classique".

Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur l’histoire des formes de la pensée morale à l’âge classique poursuivie depuis 2006. Il s’agit notamment d’y réexaminer la poétique et la pratique des différents genres littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés. De manière plus générale, on voudrait s’attarder sur l’émergence, entre modèles antiques et horizons anthropologiques modernes, de nouveaux types de relations entre littérature et éthique. Dans le prolongement d’une enquête collective consacrée à la fable en 2012, on abordera cette année une grande diversité de genres (conte, tragédie, comédie, farce, roman, nouvelle, poésie lyrique, essai…) ainsi que certaines notions morales associées à leurs usages et à leurs effets. Ian Maclean nous parle ici de la notion de certitude dans les œuvres de Montaigne, Bacon et Descartes.


Dans la même rubrique