Actualités

 PREPARATION CONCOURS INTERNES PHILOSOPHIE

les inscriptions à la préparation académique au concours d’agrégation interne de philosophie 2021 sont ouvertes jusqu’au mardi 30 juin 2020 dans l’application GAIA. Les numéros de dispositif et de module sont les suivants : 

20A0240059 PHL01 PREPARER AU CONCOURS INTERNE AGREGATION PHL
  53732 PHL0101 PREPARATION CONCOURS INTERNE AGREGATION PH 

Attention : pour la consultation du plan de formation, GAIA vous place automatiquement sur l’année 2019-2020 à l’ouverture. Pour retrouver le dispositif et le module ainsi que leurs fiches de présentation il convient par conséquent de modifier l’année dans le menu déroulant (2020-2021) puis de choisir le thème PHL PHILOSOPHIE. Ce problème ne se pose pas pour l’inscription : la sélection du thème PHL PHILOSOPHIE vous conduit directement au dispositif et au module recherchés. Vous trouverez le programme du concours 2021 en suivant ce lien : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/96/7/p2021_agreg_int_philosophie_1274967.pdf

 S’exercer

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets sont désormais accessibles librement à l’adresse suivante :

http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

Les élèves et les professeurs y ont donc directement accès.
Chacun peut librement s’exercer à partir de ces sujets, toutefois, il est recommandé aux enseignants de ne pas proposer de corrigés de ces exercices et de ne pas s’en servir pour des évaluations en classe. Ces sujets sont en effet réservés à l’examen de fin d’année.

 Modalités de l’examen du baccalauréat

La note de service du 28 mai 2020 définissant les modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 est parue au BO n°23 du 4 juin 2020.
Cette note précise les conditions d’application du décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 et de l’arrêté du 27 mai 2020 relatifs aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020, parus au Journal Officiel n° 0129 du 28 mai 2020.

Modèle de liste pour l’oral de contrôle de la session de juin 2020

Ces trois textes confirment, complètent, précisent et donnent un fondement réglementaire consolidé aux instructions antérieurement données, notamment dans la circulaire de réouverture des établissements du 4 mai 2020, § 3.3.b.

Ces différentes informations sont reprises dans le parcours m@gistère CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE.

 Note de cadrage relative à l’épreuve du second groupe du baccalauréat pour la discipline philosophie, rédigée par l’Inspection Générale de philosophie,

à destination des Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, et des professeurs.
La présente note complète, pour la discipline philosophie, la note de service du 28 Mai 2020 : « Modalités de l’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 » – (parution au B.O. du 4 Juin 2020).

 

Note de service « Modalités de l’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 » – (parution au B.O. du 4 Juin 2020)

 Réouverture des lycées

La réouverture progressive des lycées n’interviendra pas avant le mardi 2 juin au plus tôt, en fonction des conditions sanitaires observables à la fin du mois de mai, le respect d’un protocole sanitaire strictconditionnant la réouverture de chaque établissement.

Note de situation relative à l’entrée dans la période de « déconfinement » (à dater du 11 Mai), pour la discipline philosophie rédigée par le groupe Philosophie de l’Inspection Générale, en date du 7 mai 2020.

La circulaire nationale relative à la réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, publiée le lundi 4 mai sur le site du Ministère, précise les orientations pédagogiques générales ainsi que les modalités de travail qui seront en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

 Examens nationaux

Adaptation des modalités de passage des examens nationaux Communiqué de presse de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Natonale et de la Jeunesse - Vendredi 3 avril 2020.
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

 CONCOURS

Ci-joint le communiqué de presse du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en date du mardi 2 juin 2020 annonçant officiellement l’annulation des épreuves orales des concours internes de recrutement et la proclamation très prochaine des admissions sur la seule base des épreuves écrites d’admissibilité, à hauteur des postes initialement offerts à chacun de ces différents concours, de façon similaire aux mesures déjà annoncées pour certains concours externes.

Cette information se trouve également sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/calendrier-des-concours-enseignants-303750. et sur le parcours m@gistère CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE.

Les nouvelles dates des épreuves écrites des concours externes de recrutement, pour la section philosophie, sont désormais publiées sur le site Devenir enseignant :

 Agrégation externe - Section philosophie :

Composition de philosophie : lundi 22 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : mardi 23 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Épreuve d’histoire de la philosophie : mercredi 24 juin 2020 de 9 heures à 15 heures.

 CAPES externe et CAFEP-CAPES - Section philosophie :

Composition de philosophie : mercredi 8 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Explication de texte : jeudi 9 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Nous vous rappelons que, conformément aux décrets du 15 mai 2020, ces épreuves écrites sont des épreuves d’admission. Aucune épreuve orale n’aura donc lieu au titre de la session 2020 des trois concours externes.

L’ensemble de ces informations est repris dans le parcours M@gistère Continuité pédagogique Philosophie, auquel tous les professeurs de philosophie de l’académie de Créteil sont inscrits (connexion au moyen de vos identifiant et mot de passe de messagerie académique).

Les dates de proclamation des résultats d’admissibilité du concours d’agrégation interne et du CAER-agrégation de philosophie, ainsi que les dates de leurs oraux d’admission au titre de la session 2020, sont, quant à elles, encore en attente à ce jour. Il en va de même pour les dates des oraux d’admission du CAPES interne et du CAER-CAPES de philosophie, session 2020.

 Liens vers les arrêtés du 15 mai 2020 portant modification des épreuves des concours de recrutement de l’agrégation externe et du CAPES externe de philosophie pour la session 2020, parus au JORF n°0123 du 20 mai 2020, textes n°22 et 23 :

Agrégation externe

CAPES externe

 Outils numériques

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

 Continuité Pédagogique

ATTENTION :
La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome.