La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Faire parler le corps monstrueux en philosophie

exercices autour du vivant

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Faire parler le corps monstrueux en philosophie

ANCET Pierre - 2010

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Corps Monstrueux

DESCRIPTION

L’ensemble se présente sous la forme d’une ressource interactive combinant :
des cours sur le corps monstrueux, dont la structure reprend celle de la classification tératologique d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (3h, avec son et illustrations).
des séquences de dialogue avec une personne « naïve » et un "professeur".
Les représentations du corps monstrueux y sont abordées du point de vue de la tératologie ou science des monstres (née en France au début du XIXème siècle) et des exhibitions des corps à destination du grand public à la même époque (comme le cirque Barnum).
Utilisant le support de différents objets et images, les deux intervenants échangent à propos de concepts et notions philosophiques comme la définition d’un être humain, le rapport au corps, le rapport éthique au visage, la normalité et l’anormalité.
L’épistémologie, la psychanalyse interviennent, ainsi que les problèmes contemporains posés par le handicap physique et son acceptation sociale.
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PédagogieContributionsTechnique
Pédagogie
TYPE PÉDAGOGIQUE

Webographie, bibliographie, Grande Leçon (type UOH)
NIVEAU

Enseignement supérieur, Licence
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

S’initier à la classification tératologique d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.
Réfléchir aux questions suivantes : existe-t-il une fonction prédéfinie des organes vitaux ? Qu’est-ce que la finalité d’un organisme sinon de conserver sa propre vie et de conserver son espèce ? Existe-t-il des monstres mécaniques ou encore la monstruosité est-elle seulement biologique ?

PROPOSITION D’UTILISATION

Le cours multimédia donnera lui-même des indications (non contraignantes) de parcours différents en fonction de la discipline de l’étudiant.

Référence : http://www.uoh.fr/front/notice?id=c4d3289b-894c-4cf3-a17d-899c165696af


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