La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Programme Plan Académique de Formation 2018-2019
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APPROFONDISSEMENT DE NOTIONS AU PROGRAMME

  • PHL0201 L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner : interpréter philosophiquement une oeuvre d’art musicale
    Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :
    dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240085. Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45130

Objectifs pédagogiques  : Conduire une enquête d’esthétique qui se propose de questionner l’œuvre de façon immanente en s’appuyant sur le commentaire des passages de l’œuvre sur le plan musical et philosophique. Poser les problèmes esthétiques et philosophiques rencontrés à partir de l’écoute de l’oeuvre, en lien avec les notions abordées en cours de philosophie dans les classes de terminales. Développer une approche différente de la question de l’art en partant de l’étude des œuvres. Contribuer en philosophie au Parcours d’Education Culturelle et Artistique(PEAC) des élèves. Conduire un projet interdisciplinaire musique et philosophie). Anticiper l’acquisition des contenus d’enseignement utiles pour la préparation des élèves au futur grand oral dans le cadre du baccalauréat rénové.
Contenus  : Plutôt que de retenir la charge nietzschéenne d4une philosophie contre Wagner, nous voulons, au contraire, « philosopher avec » et proposer de penser les problèmes à la fois esthétiques et philosophiques que l’œuvre porte en elle. S’agit-il de présenter un mythe moderne, d’y lire une œuvre ouverte ? S’agit-il d’inviter à comprendre les dilemmes dans lesquels se trouve la condition humaine, que ce soit de privilégier le pouvoir et de renoncer à l’amour, de chercher à tout contrôler ou de renoncer à une maîtrise du destin, que ce soit de penser l’aliénation du travail du monde industriel dont Wagner est le contemporain, ou de réfléchir aux perspectives ouvertes par la mort des Dieux et la fin des héros ? L’œuvre musicale pourrait ainsi fonder le terrain d’une philosophie appliquée.

Dates et lieux :

21/03/2019 Cité de la musique PARIS
22/03/2019 Cité de la musique PARIS
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif.

Responsable pédagogique et organisationnel : Aurélie SURATTEAU
Formateurs / intervenants :
BRAS Gérard : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
GAULT Matthias : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

  • PHL0202 Epistémologie et théories scientifiques (physiques et biologiques) contemporaines : la question du déterminisme
    Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous : dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240085
    Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45364

Objectifs pédagogiques : Permettre aux enseignants de sciences d’avoir un recul réflexif par rapport à une question philosophique qu’ils rencontrent dans le contenu de leur enseignement (à savoir la part respective du hasard et de la nécessité dans la nature) et aux enseignants de philosophie d’être plus au fait des développements récents de la science pour aborder avec leurs élèves la question du déterminisme, en lien par exemple avec le concept de liberté.
Contenus : Tous les phénomènes de la nature (physiques, biologiques) suivent des lois, et sont donc déterminés et comme tels, prévisibles. Cependant l’idée qu’on a du déterminisme s’est enrichie et complexifiée au XXème siècle. Les phénomènes peuvent être déterminés et cependant non prévisibles. Des spécialistes de physique et de biologie donneront les éléments pour le comprendre, et seront abordés aussi d’un point de vue philosophique.
Modalités : Stage sur deux jours consécutifs. Quatre conférences suivies de débat avec les stagiaires : deux conférences de physiciens, une d’un biologiste, et une d’un philosophe (responsable de la formation).

Dates et lieux :
24/01/2019 Lycée Paul Robert 93260 Les Lilas
25/01/2019 Lycée Paul Robert 93260 Les lilas
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif.

Responsable pédagogique et organisationnel : Bernard PIETTRE Mel : piettreb@yahoo.fr
Formateurs / intervenants :
PEREZ Jérôme : Universitaires (MDC ou PU)
BAPTESTE Eric : Universitaires (MDC ou PU)
PIETTRE Bernard : Intervenant extérieur (hors E.N)
A DETERMINER : A déterminer

LECTURE D’UNE OEUVRE PHILOSOPHIQUE

Mise en pratique de la lecture suivie d’une œuvre : "Méditations Cartésiennes" de Husserl
Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous : dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240086
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45094

Objectifs pédagogiques  : Le sujet transcendantal. Application aux thèmes : conscience, vérité. Notion d’évidence. Lecture et introduction : la phénoménologie comme investigation du champ des vécus. Merleau-Ponty et la question de la perception. La constitution, l’objectivité et le monde chez Husserl et dans la tradition post-kantienne. Application aux thèmes : vérité, théorie, expérience. Concept de constitution chez Husserl. Intro historique : le donné et le moi. Pensée du sujet de la perception chez Husserl, Mach, Avenarius... Application aux thèmes : sujet, conscience, interprétation, perception, temps. Critique de la notion de sujet transcendantal, de la notion du monde de la vie. Détermination du domaine transcendantal comme intersubjectivité phénoménologique. Intro : intersubjectivité et objectivité chez Husserl. Application aux thèmes : Autrui, culture, échanges, société.
Contenus : Introduction générale aux Méditations. M1 : Acheminement vers l’ego transcendantal de Descartes à Husserl en passant par Kant. Aperçu 6e Méd. cartésienne de Fink. Extension de l’évidence du je pense. Conférence : notion d’évidence chez Husserl. M2 : Champ d’expérience transcendantal, structures générales. Réception des Méditations en France. Merleau-Ponty, question de la perception. M3 : Problèmes constitutifs : vérité, réalité. Problème de la constitution, de l’objectivité (et le monde) chez Husserl et dans la tradition post-kantienne. Conférence : concept de constitution chez Husserl. M4 : Le donné et le moi. Pensée du sujet de la perception chez Husserl, Mach, Avenarius, etc. Conférence : critique de la notion de sujet transcendantal, la notion du monde de la vie. M5 : détermination du domaine transcendantal comme intersubjectivité phénoménologique. Intersubjectivité. Objectivité chez Husserl.
Modalités : Stage en présentiel avec lecture, réflexion collective et conférences Selon chaque journée : Matin : travail collectif d’explication de texte / Après-midi : application aux thèmes du programme - Conférence Méditation n°1 : Julien Farges, chargé de recherches CNRS Méditation n°2 : Jeanne-Marie Roux, Post-doctorante à l’Université Saint-Louis (Belgique) Méditation n°3 : Jean-Baptiste Fournier Méditation n°5 : Pierre-Jean Renaudie, maitre de conférences université Lyon III
Formation sur 5 jours distincts de la semaine

Dates et lieux :
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Jean-Baptiste FOURNIER Mel : jbfourni@gmail.com

Journées universitaires de philosophie

La démonstration : preuves factuelles et non factuelles - Le raisonnement médical
Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous : dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240087
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45367

Objectifs pédagogiques : Approfondissement et actualisation des connaissances sur la recherche sur le raisonnement médical et la démonstration. Mettre en relation le cours de philosophie et l’Enseignement Moral et Civique, contribution de la discipline philosophie au Parcours Citoyen de l’élève. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et l’université.
Contenus : Approfondissement et actualisation des connaissances sur la recherche sur le raisonnement médical et la démonstration : logique, épistémologie.
Modalités : Quatre conférences et travail collectif sur des ressources

17/01/2019 upec CRETEIL
18/01/2019 upec CRETEIL
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif.

Responsable pédagogique et organisationnel : ALI BENMAKHLOUF Mel :
Formateurs / intervenants :
BENMAKHLOUF Ali : Universitaires (MDC ou PU)


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Calendrier

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018

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