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Philosophie Académie de Créteil
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Culture (s)

La culture et la nature

  • Conférence :Un animal, moi ? par Joëlle Proust
    Chercheur à l’Institut Jean-Nicod (EHESS, ENS, CNRS), Joëlle Proust a publié deux ouvrages sur la cognition animale. Dans Comment l’Esprit vient aux Bêtes (Gallimard,1997), elle s’intéresse aux représentations de l’environnement dont les animaux non-humains sont pourvus. Dans Les animaux pensent-ils ? (Bayard, 2003), elle s’intéresse aux différentes formes de communication et de cognition sociale chez l’animal non-humain. Ses travaux actuels portent sur la métacognition, c’est-à-dire la capacité, partagée avec d’autres animaux, de prédire ou d’évaluer l’adéquation cognitive de ses propres états mentaux.
    Date de publication 24/04/2010
    Durée 01:03:52

  • Est-ce que l’enfant grec est un enfant sauvage ?
    Irini-Despina Papaikonomou
    05/12/2015
    Conférence d’Irini-Despina Papaikonomou lors du colloque « Les enfants sauvages » organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. En Grèce ancienne, tout le long de l’enfance, le jeune individu est comparé ...
  • L’éducation de Mowgli dans et par la jungle
    Jaine Chemmachery
    05/12/2015
    Conférence de Jaine Chemmachery lors du colloque « Les enfants sauvages » organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Si l’adaptation des Jungle Books par Disney en 1967 a constitué un divertissement plai...

  • L’ombre portée de l’enfant sauvage dans la littérature pour la jeunesse
    Mathilde Lévêque
    05/12/2015
    Conférence de Mathilde Lévêque lors du colloque "Enfants sauvages.Représentations et savoirs" organisé par le Lila et la République des Savoirs. L’ « ombre portée » de l’enfant sauvage dans la littérature pour la jeunesseLa littérature co...
  • Domesticating Satyr
    Richard Nash
    04/12/2015
    Conférence de Richard Nash lors du colloque « Les enfants sauvages » organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Dans cette communication, je veux reprendre ma réflexion sur les réponses de la culture po...

  • L’éducation par l’expérience d’Ibn Tufayl à Gracian
    Emilie Picherot
    04/12/2015
    Conférence d’Emilie Picherot lors du colloque : « Les enfants sauvages » organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Dans cette conférence, elle explique les liens thématiques entre le chef d’œuvre d...
  • Les enfants sauvages à la lumière des sciences cognitives
    Franck Ramus
    04/12/2015
    Conférence de Franck Ramus lors du colloque : « Les enfants sauvages » organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Les enfants sauvages à la lumière des sciences cognitivesOn a beaucoup fait dire aux cas re...

Première partie : la conférence
Deuxième partie : les questions du public

  • Le cours de philosophie de Philippe FONTAINE
    diffusés en visioconférence au lycée J.-P. Vernant de Sèvres jeudi 27 novembre 2014
    sont à votre disposition en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :
    Qu’est-ce que la culture ?
    texte

  • Le cours sur LA PLURALITÉ DES CULTURES ET L’UNIVERSALITÉ DE LA CULTURE, donné en visioconférence le 03 décembre 2015 au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres par Gaëtan DEMULIER, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Hoche de Versailles est maintenant disponible en différé sur le canal Dailymotion du Programme Europe, Éducation, École :
    Première partie : Culturalisme et civilisation
    Deuxième partie : De l’ethnocentrisme à l’universalité de l’esprit
  • Culture et réflexivité
    Gérard Lenclud
    11/01/2016
    Exposé de Gérard Lenclud, sans le cadre des Lundis de la philosophie, lors de la journée spéciale donnée à l’ENS, en partenariat avec France Culture, Penser le « 11 janvier ». Culture et réflexivité (activité symbolique et accord social)

Francis Wolff décide ici de poser la question : toutes les cultures se valent-elles ? Y a-t-il des moyens d’évaluer, de comparer les cultures ?
Il présente alors deux positions traditionnelles qui se revendiquent toutes deux d’une tradition humaniste et qui s’affrontent : la position relativiste et la position universaliste, pour aboutir à une réflexion et plus tard, à un débat avec l’auditoire sur ce thème.