Démocratie

14 / 08 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos

Égalité et amour à la fin des Noces de Figaro : constituer les émotions démocratiques audio
par Martha Nussbaum (Chicago)
6 juin 2009
archives ENS
(Conférence organisée en collaboration avec l’université d’Amiens.)
À partir d’analyses textuelles et musicales de plusieurs airs de l’opéra de Mozart (l’air du Comte, le premier air de Figaro, le duo de Suzanne et de la Comtesse), Martha Nussbaum en propose une lecture basée sur l’approche des genres et souligne le changement de régime des émotions entre les couples masculins (Figaro, le Comte) et féminins (Suzanne, la Comtesse) : aux mots d’ordre d’honneur, de possession et de hiérarchie des premiers répondent les mélodies légères, fraternelles et égalitaires des secondes. Par la victoire des femmes, qui est aussi une victoire de l’amour, cet opéra de 1786 annonce le changement de régime prochain. Le personnage de Chérubin, homme élevé parmi les femmes et chantre de l’amour, serait l’incarnation d’une nouvelle masculinité, propre à un régime réciproque et égalitaire.

- Claude Lefort : Fragilité et fécondité des démocraties. La dissolution des repères de la certitude
Chaque année depuis 1979, l’EHESS invite au mois de juin une personnalité étrangère ou française à prononcer une conférence qui rassemble, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, les personnels de l’École et leurs invités.
Ce cycle de conférences rend hommage à Marc Bloch, fondateur en 1929,
avec Lucien Febvre, des Annales d’histoire économique et sociale – la revue autour de laquelle s’est noué le réseau d’historiens à l’origine de la VIe Section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1975 l’EHESS.

  • - Démocratie : histoire, combats, critiques. ouverture et 1ère table ronde : "Raymond Aron avant Démocratie et Totalitarisme" 1ère table ronde organisée par le CESPRA le 11 juin 2013 à l’EHESS.
    source : Canal U
  • - Démocratie : histoire, combats, critiques : 2e table ronde : "démocratie et société post-industrielle", organisée par le CESPRA le 11 juin 2013 à l’EHESS.
    source : Canal U
  • - Démocratie : histoire, combats, critiques. 3e table ronde : "la démocratie, ses démons et ses ennemis ", organisée par le CESPRA le 11 juin 2013 à l’EHESS.
    source : Canal U

- La philosophie dans la cité. Sur la démocratie, débat entre Benjamin Constant et Jean Jacques Rousseau par Franck Lelièvre, Université de Rouen ( la vidéo commence à 85 mn)

- Désobéissance et démocratie : une défense du perfectionnisme moral Sandra Laugier (Univ. Paris I-Panthéon-Sorbonne) 14 mars 2011

- Colloque International : Repenser la démocratie, avril 2011

- Comprendre l’Histoire de la Démocratie par Marcel Gauchet dans le cadre des rencontres Descartes-Diderot, le 17 février 2009

- La démocratie face aux enjeux démocratiques, 11 et 12 décembre 2014

- Repenser la démocratie au collège des Bernardins, séance du 19 mars 2015

- Extrait vidéo : Jacques Bouveresse, La démocratie contre la presse
Aux Sources par Maja Neskovic
site Hors-Série
19/07/2014

- Science, démocratie et débat public Jacques Bouveresse
mercredi 14 mars 2012

- Les maladies chroniques de la démocratie : quelles sont-elles et comment les soigner ?

Nous sommes habitués à parler de « crise » comme si tous les maux de nos sociétés survenaient à la manière des maladies aiguës de nos organismes.

Mais il en est dont il faut sans doute admettre qu’ils sont, ont toujours été, ou sont redevenus, comme des maladies chroniques, c’est-à-dire avec lesquelles il faut apprendre à vivre sans pour autant cesser de les soigner et de les affronter. Quels sont ces maux chroniques ? C’est la première question. Comment les traiter ? C’est bien sûr la seconde. Mais cette métaphore médicale est sans doute plus qu’une image. C’est peut-être sur le modèle d’une politique du soin qu’on doit prendre soin de la politique. À condition de penser pleinement le soin et la politique, ainsi que la démocratie.


Date de réalisation : 15 Janvier 2016
Durée du programme : 67 min
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Philosophie politique
Collections : Conférences Grand Public
Auteur(s) : WORMS Frédéric
Conditions d’utilisation / Copyright : Université de Rouen - Tous droits réservés

- Démocratie et justice sociale au-delà de l’Etat-nation Dialogue entre Nancy FRASER et Etienne BALIBAR


Philosophe et professeur de philosophie et de sciences politiques, Nancy Fraser est titulaire de la chaire "Rethinking Social Justice" au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Etienne Balibar, philosophe, est professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et visiting professor, à l’Institut de littérature et société comparée de l’université de Columbia où il enseigne également dans le département de français.

Date de réalisation : 28 Mai 2015
Durée du programme : 119 min
Catégorie : Conférences
Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
Disciplines : Sociologie, Philosophie politique
Collections : Collège d’études mondiales-AAR
Auteur(s) : FRASER Nancy, BALIBAR Etienne
Réalisateur(s) : BLANCHANDIN Pierre

Les élections
Ambiguïté de l’élection, ambiguïté de la représentation
lundi 26 mars 2012
Conférence donnée par Vincent de Coorebyter dans le cadre de la journée "Le sens d’une élection ", rencontre et débat, organisée par le Département de philosophie, en collaboration avec les « Savoirs en multimédia »

Vincent de Coorebyter s’interroge sur l’ambiguïté du "sens" d’une élection. Il démontre que l’élection présidentielle française ne dégage pas une signification claire, un « sens ». Et ce, pour la raison simple que le processus électoral n’a pas pour vocation de construire du sens : il sert au contraire à l’éradiquer, à l’évacuer. Ainsi paradoxalement le processus électoral "réduit la volontaire populaire à un geste univoque".

- Populisme et démophobie
lundi 26 mars 2012

Conférence donnée par Marc Crépon dans le cadre de la journée "Le sens d’une élection", rencontre et débat, organisée par le Département de philosophie, en collaboration avec les « Savoirs en multimédia »
La parole du peuple trouve-t-elle encore sa place dans la campagne électorale ou la "démophobie" a-t-elle gagné ? En attendant, faut-il, comme le dit Marc Crépon "ventriloquer" sa parole, parler à sa place ? Comment faire l’économie de cette opération ? Et, tout d’abord, de quelle voix s’agit-il ou, de quel peuple parle-t-on ?
Quelle est l’essence du populisme et quelle différence entre populisme de gauche et de droite ? Pourquoi le populisme a-t-il besoin de désigner des cibles ? Et, en conséquence, quelle est l’utilité du vote ?
Autant de questions que Marc Crépon cerne en regard de l’élection présidenteille de 2012 , tout en élargissant son propos à l’Europe mais aussi à une plus grande perspective.

-

- Élections et démocratie entre révolution et catastrophe Conférence donnée par Francis Worms dans le cadre de la journée "Le sens d’une élection", rencontre et débat, organisée par le Département de philosophie, en collaboration avec les « Savoirs en multimédia »


Francis Worms propose de s’interroger sur la tension théorique et historique existant entre les élections et la démocratie, deux pôles extrêmes, deux manières de "penser la démocratie". Il s’agira d’analyser cette tension à travers la philosophie de l’histoire et notamment de quelle façon elle est prise entre la "révolution" et la "catastrophe", deux événements déterminants dans l’histoire de la démocratie.

 

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • 6 mars 2017

    25 mars A quoi sert la peurpic.twitter.com/ECrtPaCX8f
  • 10 février 2017

    [#étude] INA STAT N°44 : 2012–2015, LA MÉDIATISATION DES ÉTATS-UNIS À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE. Décryptage complet lien
  • Valoriser le travail numérique effectué en classe en participant aux « Trophées des classes » avant le 5 mai lien
  • 9 février 2017

    Documentaire Einstein - "Comment je vois le monde" (2005) lien
  • 8 février 2017

    #CitoyennetéEngagée, ça continue ! Au programme, dilemme moral pour aborder la notion de discrimination et lutte contre le racisme !pic.twitter.com/WXDGSt0OSk
0 | 5 | 10 | 15