La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Rire, comique et burlesque au cinéma

Sommaire
Introduction............................................................................................................................................. 1
A. Apports du son au cinéma burlesque.......................................................................................... 3
a. La musique dans le cinéma burlesque .................................................................................... 3
b. Le comique de langage............................................................................................................ 4
B. Des moteurs comiques................................................................................................................ 8
A. Figures et corps burlesques....................................................................................................... 11
B. Des films composites : mélange et recyclage des genres, détournement des codes............... 13
a. Références cinéphiliques....................................................................................................... 13
b. Citations, hommages, clins d’oeil.......................................................................................... 14
c. Parodies et jeux de détournement en tous genres............................................................... 15
Filmographie sélective : comédies déjantées ................................................................................... 18

Ressources Cinémathèque de Toulouse : dossier sur le burlesque

Sommaire
Introduction......................................................................................................................................... 1
A. Le genre burlesque : origines et caractéristiques............................................................... 2
a. Les origines d’un « art populaire et sauvage »........................................................................ 2
b. Le gag et le corps..................................................................................................................... 4
c. Une vision du monde............................................................................................................... 4
B. L’apogée du burlesque au temps du muet : Charlie Chaplin et Buster Keaton ............ 5
a Charlie Chaplin......................................................................................................................... 5
b. Buster Keaton.......................................................................................................................... 9
C. De Buster Keaton à Jacques Tati : filiations et transformations....................................... 12
a. Monsieur Hulot, un personnage burlesque et discret .......................................................... 12
b. L’utilisation du son chez Jacques Tati.................................................................................... 13
Bibliographie sélective ...................................................................................................................... 14