La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Le burlesque au cinéma
logo imprimer

Sommaire
Introduction............................................................................................................................................. 1
A. Apports du son au cinéma burlesque.......................................................................................... 3
a. La musique dans le cinéma burlesque .................................................................................... 3
b. Le comique de langage............................................................................................................ 4
B. Des moteurs comiques................................................................................................................ 8
A. Figures et corps burlesques....................................................................................................... 11
B. Des films composites : mélange et recyclage des genres, détournement des codes............... 13
a. Références cinéphiliques....................................................................................................... 13
b. Citations, hommages, clins d’oeil.......................................................................................... 14
c. Parodies et jeux de détournement en tous genres............................................................... 15
Filmographie sélective : comédies déjantées ................................................................................... 18

Ressources Cinémathèque de Toulouse : dossier sur le burlesque

Sommaire
Introduction......................................................................................................................................... 1
A. Le genre burlesque : origines et caractéristiques............................................................... 2
a. Les origines d’un « art populaire et sauvage »........................................................................ 2
b. Le gag et le corps..................................................................................................................... 4
c. Une vision du monde............................................................................................................... 4
B. L’apogée du burlesque au temps du muet : Charlie Chaplin et Buster Keaton ............ 5
a Charlie Chaplin......................................................................................................................... 5
b. Buster Keaton.......................................................................................................................... 9
C. De Buster Keaton à Jacques Tati : filiations et transformations....................................... 12
a. Monsieur Hulot, un personnage burlesque et discret .......................................................... 12
b. L’utilisation du son chez Jacques Tati.................................................................................... 13
Bibliographie sélective ...................................................................................................................... 14


Calendrier

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2