Travail

16 / 05 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos

Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?
Christian Baudelot (ENS) 3 février 2010

Le travail au noir, une fraude parfois vitale ?
Florence Weber (ENS) 30 janvier 2008

Entre travail individuel et action collective.

  • Quel est le rapport entre le travail et l’action ? À quelles conditions les évolutions actuelles du monde du travail peuvent-elles être transformées ?

« Individualisme et dynamiques collectives » rappelle une contradiction centrale de la théorie politique : la noblesse du politique serait du côté de l’action, alors qu’il conviendrait de se méfier de l’individu. Or, sous la loupe du travail, cette contradiction n’est pas antagonique. L’individu n’est pas un obstacle à l’action mais une exigence spécifique : penser ensemble l’action et la vie. Mieux, l’action (collective) pourrait gagner en rationalité si elle intégrait l’exigence de respecter la vie (individuelle). Réfléchir au travail, c’est rendre ce compromis possible.

 Date de réalisation : 10 Avril 2008
 Durée du programme : 36 min
 Auteur(s) : DEJOURS Christophe, WORMSER Gérard producteur : Grand Lyon , ENS-LSH , Conseil de Développement du Grand Lyon
 Réalisateur(s) : Ensmédi@ / ENS de Lyon

  • Cours d’Hélène DEVISSAGUET sur TRAVAIL ET SOCIÉTÉ  :

(Texte) diffusé en visioconférence le 06 novembre 2014 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres est désormais disponible en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École

  • Le cours interactif de Philippe TOUCHET, Professeur en Premières Supérieures au Lycée Gustave Monod d’Enghier, diffusé en visioconférence le 16 octobre 2014 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres est désormais en ligne et en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :

Travail, conscience et aliénation :

Texte

 
Dernière mise à jour :
19 / 09 / 2017