
Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.
Ces listes comprennent de grands classiques couramment sollicités en classe, mais aussi des titres plus rares, qui figurent ou devraient figurer dans des anthologies accessibles.
L’art de la parole
Gorgias, Protagoras,
Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Pindare
Le théâtre d’Eschyle sur le site remacle.org
Tragédies de Sophocle sur le site remacle.org
Euripide sur le site remacle.org
Pindare, Orphée sur le site remacle.org
Aristophane sur le site remacle.org
Thucydide
Guerre du Péloponnèse livre 5, dialogue des Athéniens et des Méliens (Ve s. av. J.-C.).
Antiphon
PLAIDOYER SUR LE MEURTRE D’HÉRODE.
Isocrate,
Sur l’Echange [éloge du logos],
DISCOURS CONTRE LES SOPHISTES. Κατὰ τῶν σοφιστῶν
PHILOSTRATE
Orateurs attiques
Lysias PLAIDOYER CONTRE ERATOSTHENE UN DES TRENTE TYRANS
Démosthène (IVe s. av. J.-C.).
Cicéron
RHÉTORIQUE, à C. Hérennius. Traduction nouvelle, par M. Thibaut, ancien élève de l’École normale. 1
Livre premier.
Livre second.
Livre troisième.
Livre quatrième.
DE L’INVENTION ORATOIRE. Traduction nouvelle par M. Liez, professeur de l’université.
Livre premier.
Livre second.
LES TROIS DIALOGUES DE L’ORATEUR, à Quintus. Traduction nouvelle par A. Th. Gaillard, inspecteur général de l’Université.
Dialogue premier.
Dialogue second.
Dialogue troisième.
BRUTUS, OU DIALOGUE SUR LES ORATEURS ILLUSTRES. Traduction nouvelle par M. Burnouf, professeur d’éloquence latine au Collège de France. 343
L’ORATEUR, à Brutus.Traduction nouvelle, par M. Savalette, conseiller maître à la cour des comptes.
Quintilien
Institution oratoire [extraits] (Ier s.).
Jean de Salisbury
Metalogicon[I.17, Éloge de l’éloquence] (1148).
Guillaume de Machaut
Prologue
Le Veoir Dit (vers 1364).
François Villon
Le Testament et Ballades (milieu XVe s.).
Sermons joyeux et parodiques [par ex. saint Hareng ou sainte Andouille] (XVe s.)
Dossiers et études de textes
Selon Aristote : les sentiments sont un obstacle au jugement. Qu’en est-il particulièrement de l’indignation ? De quoi est-elle le contraire ?
Etude d’une plaidoirie d’Antiphon
Etude d’une plaidoirie de Cicéron Plaidoyer pour Sylla.
Débat sur la peine de mort
Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).
Quels sont les arguments de Diodote ? Suivre ce lien pour accéder au texte
