La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

PAF 2010-2011
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- La perception, fécondité d’une question (PHL0101) : 30 novembre 2010, 17 janvier , 7 mars et 4 avril 2011. Les séances auront lieu au lycée Delacroix à Maisons-Alfort, Amphithéâtre, 14h-17h.

Intervenants : Renaud BARBARAS (Professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne), "Perception, désir et monde", mardi 30 novembre 2010 ; Camille RIQUIER (Post-doctorant à l’université Charles-de-Gaulle Lille III), "Bergson : perception et matière", lundi 17 janvier 2011 ; Etienne BIMBENET (Maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon III), "La perception humaine : une approche phénoménologique", lundi 07 mars 2011 ; Fabrice COLONNA (Professeur au lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine), "La pensée est-elle visuelle ? Retour sur les rapports de la perception et de la raison", lundi 04 avril 2011.

- L’inconscient, entre philosophie et psychanalyse (PHL0102) : 12 et 13 mai 2011 au lycée Descartes de Champs-sur-Marne (77).

Intervenants : Renaud de CALAN, MdC - Paris I, Sorbonne - IHPST ; Khalil SABRY, Enseignant-formateur. Bourgoin-Jallieu (38) ; Pierre DARDOT, Professeur de khâgne. Lyc. Jules Ferry. Paris ; Alexandre CLERET, Enseignant-formateur, lyc. Jacques Feyder, Epinay/Seine.

- Lecture suivie de la cinquième partie de l’Ethique de Spinoza (PHL0201).

Lieu : Lycée Paul Robert, Les lilas (métro ligne 11).

Une fois par mois de novembre à avril, nous nous réunirons une journée pour progresser dans la lecture de la cinquième partie de l’Ethique elle-même découpée en six passages étudiées successivement.

Dates :
mercredi 10 novembre 2010 : la préface, avec Pascal Séverac.
mercredi 8 décembre 2010 : propositions 1 à 10, avec André Pessel.
mercredi 12 janvier 2011 : propositions 11 à 20, avec Lorenzo Vinciguerra.
mercredi 9 février 2011 : propositions 21 à 31, avec Pierre-François Moreau.
mercredi 9 mars 2011 : propositions 32 à 40, avec Chantal Jaquet.
mercredi 6 avril 2011 : propositions 41 et 42, avec Frédéric Manzini.

Chaque journée sera organisée de la manière suivante.
Le matin ( 9h-12h ) entre collègues stagiaires et avec un animateur (Frédéric Manzini et/ou Pascal Séverac), il s’agira dans des ateliers de cerner et de discuter les difficultés qui peuvent se poser pour l’élève comme pour le professeur à propos de la compréhension et de l’explication d’un passage précis de l’oeuvre. En regardant les textes en détail et grâce à un travail de repérage et de problématisation, nous nous efforcerons donc de délimiter les ambiguïtés qui peuvent se poser, d’identifier les thèses que l’auteur avance et de déterminer les problèmes rencontrés par le lecteur.
L’après-midi ( 13h30-16h30) , un conférencier présentera sa propre interprétation qui sera organisée autour d’une problématique spécifique choisie par lui et qui concernera l’ensemble du passage étudié. Grâce au travail mené le matin même, l’éclairage apporté par cette intervention offrira l’occasion d’un échange avec les collègues stagiaires, concernant le sens et la portée de l’interprétation proposée et/ou les difficultés qui avaient pu être mises en évidence plus tôt dans la journée.

- Nouvelles approches sociologiques, nouvelles approches de la sociologie (PHL0301). Du 28 février au 2 mars 2011 au lycée Jean Jaurès de Montreuil.

Intervenants : Hélène Buisson-Fenet, sociologue, CNRS - spécialiste de sociologie de l’éducation et de la formation ; Emmanuel Buisson-Fenet, Professeur de Sciences économiques et sociales en classes préparatoires, lycée du Parc, Lyon ; Pierre Zaoui, philosophe, université Paris VII.

- Sagesse et exercices spirituels dans les philosophies de l’époque hellénistique et romaine (PHL0401). Les 16 et 17 mars à l’Université de Créteil.

Les travaux de Rabbow, de Pierre Hadot puis de Michel Foucault, ont popularisé l’idée selon laquelle les doctrines philosophiques de l’Antiquité ne peuvent être réduites à un ensemble plus ou moins systématique de thèses, mais proposent fondamentalement un programme de transformation de l’existence individuelle par le biais d’exercices spirituels. On tentera durant ces deux journées de mettre cette interprétation à l’épreuve d’une relecture des textes hellénistiques, en variant les approches.

Première journée (A. Gigandet, le 16/03/10, 9h30-12h30 et 14h-17) : on étudiera à quelles conditions il est légitime de parler d’exercices spirituels et d’une modification éthique du sujet dans l’épicurisme.
Deuxième journée (F. Gros, le 17/03/10, 9h30-12h30 et 14h-17h) : l’étude des principaux exercices spirituels cyniques et stoïciens sera menée à partir de leur repérage, de leur description et de leur problématisation par Michel Foucault.

- Pratiques de la philosophie et préparation à l’agrégation interne (PHL0501)

Présentation de la formation : Agrégation interne

Les séances auront lieu le mercredi après-midi de 14h à 18h, sauf pour les concours blancs organisés les mercredis 22 septembre, 20 octobre, 24 novembre 2010 et le 5 janvier 2011, qui auront lieu de 9h à 16h. ATTENTION : la première séance (accueil, présentation de la formation et indications bibliographiques) aura lieu le vendredi 2 juillet 2010, de 14h00 à 18h00.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Agrégation interne 2011
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  • Perception 2011
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