La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

don
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Le don

XXXIIe conférence Marc Bloch, Carlo Ginzburg : "lectures de Mauss. L’essai sur le don"
13 juin 2010
source Canal U

Alain Testart : Les Aborigènes, une religion sans dieux, conférence donnée le 8 février 2007 par Alain Testart, ethnologue, disparu le 2 septembre 2013 à l’âge de 67 ans.
Projet Europe, Éducation, École, 06 mars 2014

Le carnet du Sophiapol
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Alain Caillé et de Keith Hart.
vidéos

La réception courante de l’œuvre de Mauss, centrée sur sa dimension ethnologique, en sous-estime considérablement l’importance. Négligeant le lien étroit qui associe cette œuvre et les engagements politiques de son auteur, elle n’en voit pas la pertinence pour la philosophie sociale et politique. De plus, même chez les ethnologues, on affecte souvent de croire que ses analyses seraient largement dépassées. À rebours de ces lectures ainsi paresseuses, ce colloque vise à affirmer le rôle crucial de l’œuvre de Mauss pour l’ensemble des sciences sociales (philosophie sociale et politique incluse) en réunissant tous ceux qui, tant en sociologie qu’en anthropologie ou en philosophie et dans d’autres domaines encore, s’en inspirent toujours de façon active. Bref, tous ceux pour qui Mauss est encore vivant.
Enregistrements vidéo des journées du 14 et 15 juin 2009 par Ricardo Leizaola (Goldsmiths College, Londres)

Alain CAILLÉ : “Mauss, le paradigme du don et la reception"
Gérard POMMIER : “Le don et sa symbolisation d’un point de vue psychanalytique”
Luis CARDOSO DE OLIVEIRA : “Don, justice et reconnaissance”
Philippe CHANIAL : Une sociologie par le don, pourquoi faire et à quoi bon ?”
Jacques T. GODBOUT : “En finir avec le don”, oui, mais lequel ?”
Marcel HÉNAFF : “L’énigme de la réciprocité. Remarques sur la contrainte rituelle”
Sophie CHEVALIER : “De la marchandise au cadeau”
Karen SYKES : “Obligation in Mauss, Kant and liberalism”
Keith HART : “Mauss’s economic vision, 1920-25″
Jean-Louis LAVILLE : “Mauss et l’économie plurielle”
David GRAEBER : “We are already communists”
Alexandre GOFMAN : “Deux analyses du bolchevisme : Marcel Mauss et Nikolaï Berdiaev”
Jonathan PARRY : “Nationalization of socialism : Mauss and India”


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