Accueil > Numérique et enseignement > Humanités numériques > Réflexions autour des humanités numériques

Réflexions autour des humanités numériques

07 / 08 / 2017 | Maryse Emel webmestre, photos

Félicie Faizand de Maupeou, « Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet », Perspective [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2017

- Des humanités numériques littéraires ? (2017) -> https://www.youtube.com/watch?v=B-dkc4ReWjA&list=PL8SWKUhiZ_RhOZgeISNKXlBZ2vJLu4KBb] . Restitution vidéo.
Centre Culturel International de Cerisy

- La revue Socio a fait paraître en 2015 un numéro sur le thème Le tournant numérique et après ? dans lequel les contributeurs « cherchent à comprendre comment se déploie la recherche en sciences humaines et sociales sur et avec le numérique, mais aussi, en quelque sorte, en son sein, de l’intérieur, comme partie intégrante d’une nouvelle culture scientifique ».

Dana Diminescu, Michel Wieviorka (dir.), Le tournant numérique et après ?, numéro de la revue Socio, 4 avril 2015.

Portail Humanités Numériques - labex TransferS
ATELIER DIGIT_HUM 2015
Paysage et structuration des Humanités numériques à l’ENS

Lundi 28 septembre 2015
Salle des Actes | ENS - 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Cet atelier, organisé par le CAPHÉS et le labex TransferS, s’inscrit dans le cadre de journées d’études explorant les projets et les solutions techniques développés en « Digital Humanities » qui mettent en œuvre de nouveaux outils pour l’analyse et la valorisation de corpus. Les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens travaillant à l’École normale supérieure de Paris y partagent leur expérience numérique avec des responsables de projets innovants en Humanités numériques.
L’objectif de l’atelier 2015 était de faire se rencontrer et dialoguer les principaux acteurs des Humanités numériques à l’ENS et à l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL). La matinée était consacrée à la présentation de quelques projets d’actualité à l’ENS. L’après-midi a débuté par une intervention du pôle Humanités Numériques du labex TransferS, suivie d’une présentation des Humanités numériques au sein de PSL et du portail PSL Explore. La journée s’est terminée par une discussion générale sur les Humanités numériques et leur structuration dans la reconfiguration du paysage de l’ENS et de PSL.

Vous trouverez sur ce lien les vidéos de la journée

Portail Humanités Numériques - labex TransferS
ATELIER DIGIT_HUM 2016
Les bibliothèques se livrent !

Lundi 10 - Mardi 11 octobre 2016
Salle historique de la bibliothèque - Salle Dussane | ENS - 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Cet atelier, organisé par le CAPHÉS et le labex TransferS, s’inscrit dans le cadre de journées d’études explorant les projets et les solutions techniques développés en « Digital Humanities » qui mettent en œuvre de nouveaux outils pour l’analyse et la valorisation de corpus. Les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens travaillant à l’École normale supérieure de Paris y partagent leur expérience numérique avec des responsables de projets innovants en Humanités numériques.
Le thème de cet atelier 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, que ce soit des projets patrimoniaux de bibliothèques généralistes ou d’ équipes de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Avec en filigrane la question de savoir comment les bibliothèques se livrent, cette journée s’intéressait à l’articulation entre ces deux types de bibliothèques, et donc de publics, ainsi qu’aux spécificités des différents outils d’exploitation.

Vous trouverez sur ce lien les vidéos de la journée

Bibliographie

Lundi 10 octobre 2016

Conférence introductive Ouverte par Emmanuelle Sordet (Directrice des bibliothèques de l’ENS)
Bibliographie

Humanités numériques et matérialité des textes : articulation ou opposition
par Roger Chartier
(Professeur au Collège de France)

Mardi 11 octobre 2016
Digit_Hum 2016 : Les bibliothèques se livrent !

Introduction : Mathias Girel Directeur du CAPHÉS

Les bibliothèques numériques : terrain d’innovation permanente par Matthieu Bonicel
(Responsable de l’innovation à la direction générale de la BnF)

Les projets de bibliothèques numériques et les solutions proposées par PSL research university par Hélène Chaudoreille, Isabelle Boudet et Laurent Aucher (Pôle ressources et savoirs de PSL)

Mutualisation des compétences à travers un réseau d’utilisateurs OMEKA par Richard Walter (ITEM)

Projet de transcription et d’édition en ligne de notes de cours de l’ENS par Charlotte Dessaint (Bibliothèque d’Ulm)

Les bibliothèques d’artistes : Claude Monet par Félicie de Maupeou
(labex Les passés dans le présent, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Numériser les papiers de Foucault : enjeux scientifiques et techniques par Vincent Ventresque (ENS Lyon)

Le Bodmer Lab : littérature mondiale et numérisation par Marc Kolakowski (Université de Genève)

Bibliothèques, économie de la contribution et coopératives de savoir par Vincent Puig (IRI, Centre Pompidou)

Discussion

Matthieu Bonicel (BnF),
Vincent Puig (IRI, Centre Pompidou)
et Richard Walter (ITEM)
Organisation :
Julien Cavero (Ingénieur cartographe,
labex TransferS, ENS Paris)

Dominique Cardon, Le bazar et les algorithmes : à propos de l’espace public numérique

L’art et la culture à l’ère du numérique : gagnants ou perdants ?

Derrida pour penser l’époque du numérique, par Francois-David Sebbah

Michel Serres - Humain et révolution numérique

Révolution numérique, Fablab et économie de la contribution - avec Bernard Stiegler

Hélène Mialet : Repenser le sujet à l’heure du numérique (14 dec2016)

Conférence sur La poésie numérique, avec Philippe Castellin via Media Phusis

- Humanités numériques : quelle(s) critique(s) ?
2016-2017 Séminaire DH EHESS

Cette année, le séminaire abordera les humanités numériques sous l’angle de la critique. Si cette question n’est pas nouvelle, elle semble posée de plus en plus fréquemment au cours des dernières années, notamment dans le champ francophone, avec la publication d’un nombre croissant de textes (articles et numéros de revues, en particulier) sur lesquels il est utile de revenir. À travers la lecture et la discussion de ces textes, il s’agira d’explorer non seulement les critiques venues de l’extérieur du champ, mais aussi les approches qui visent à développer, de l’intérieur, la dimension critique que peuvent contenir ces pratiques et méthodes de recherche. Dans quelle mesure ces discours se fondent-ils sur des faits, une histoire, une culture communes ? Quels en sont les enjeux ? Nous les confronterons également aux différentes traditions critiques des sciences humaines et des sciences sociales. Nous proposons ainsi aux participants du séminaire de contribuer à une tâche qui nous paraît maintenant cruciale : expliciter les positions intellectuelles et institutionnelles qui orientent les discours sur les humanités numériques.

OpenEdition Lab
Allington Daniel, Brouillette Sarah et Golumbia David, « Neoliberal Tools (and Archives) : A Political History of Digital Humanities », Los Angeles Review of Books, 2016,
Berra Aurélien,« Pour une histoire des humanités numériques », Critique, 819-820, 2015, p. 613-626, et https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01182509.
Citton Yves,« Humanités numériques. Une médiapolitique des savoirs encore à inventer », Multitudes, 59, 2015, p. 169-180,
Cormerais Franck, Le Deuff Olivier, Lakel Amar et Pucheu David,« Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 8, 2016,.
Doueihi Milad, La Grande Conversion numérique, Paris, Seuil, 2008.
Doueihi Milad, Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, 2011.
Doueihi Milad, Qu’est-ce que le numérique ?, Paris, Presses universitaires de France, 2013.
Doueihi Milad, « Quelles humanités numériques ? », Critique, 819-820, 2015, p. 704-711
Drucker Johanna, Graphesis : Visual Forms of Knowledge Production, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 2014.
Drucker Johanna, SpecLab. Digital Aesthetics and Speculative Computing, Chicago, University of Chicago Press, 2009.
Granjon Fabien et Magis Christophe, « Critique et humanités numériques », Variations. Revue internationale de théorie critique, 19, 2016,
Guichard Éric, « L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales », Revue Sciences/Lettres, 2, 2014,
Liu Alan, « Where Is Cultural Criticism in the Digital Humanities ? », dans Matthew K. Gold (éd.), Debates in the Digital Humanities, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2012, p. 490-509,.
McCarty Willard, Humanities Computing, Houndmills, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2005.
Mounier Pierre,« Une “utopie politique” pour les humanités numériques ? », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, 4, 2015, p. 97-112,.
Valluy Jérôme, « Collection Humanités numériques plurielles : présentation », 2016,.
Valluy Jérôme, « La face cachée des humanités numériques : les convergences techniques et théoriques masquent l’ampleur des différenciations disciplinaires », s. l., 2015