La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Enfance et éducation

La représentation des âges de la vie en trois âges plutôt qu’en quatre, en sept, ou en douze périodes est une manière de regarder et d’interpréter la vie humaine en rapport avec d’autres représentations. Ce jeu des similitudes entre les représentations est une donnée clé de la pensée du Moyen Âge.

Le dossier ci-joint permet d’en prendre conscience à travers un exemple concret, la représentation des enfants au Moyen-Age. Difficile pour l’historien - ici Philippe Ariès - de rester neutre.

• Commenter l’extrait du texte de Michel Foucault :

"Jusqu’à la fin du XVIe siècle, la ressemblance a joué un rôle bâtisseur dans le savoir de la culture occidentale [...] Chercher le sens, c’est mettre au jour ce qui se ressemble."

Les Mots et les choses •

INTERPRETER DES IMAGES

  • Que sont des enluminures ?

Observer et commenter le document sur les trois âges de la vie humaine.

• Observer l’image de la Trinité présidant à la représentation des âges de la vie. - Comment interpréter ce rapprochement ? • Lire l’extrait de l’Évangile selon Matthieu. - Combien sont ces Mages ? - Sont-ils rois ? - De quels continents viennent-ils ? • Observer cette première image des trois rois puis cette seconde image. - Que représentent-ils ? - Qu’est-ce qui les différencie ? - Quel est le sens de ce glissement d’interprétation ? • Observer la mappemonde. - Comment sont représentés les continents ? - Pour quelle raison ? • Observer cette nouvelle image des trois rois puis cette autre image. - Quel nouveau glissement s’est opéré ? • Observer maintenant cette nouvelle représentation des Mages : ils représentent les trois âges de la vie et les trois continents. - Comment mieux exprimer que le monde entier rend hommage à l’Enfant Dieu, lui-même inscrit dans une Sainte Famille de trois personnes et une sainte Trinité ?

• Rechercher d’autres représentations en trois séquences : - les trois états de la société - le dit des trois morts et des trois vifs et la rencontre des trois morts et des trois vifs.

LA FAMILLE et l’éducation au Moyen Age

• L’éducation de Charlemagne
Éginhard, Vie de Charlemagne
• L’éducation des enfants de Charlemagne
Éginhard, Vie de Charlemagne
• L’admonitio generalis de Charlemagne
• Quelques préceptes moraux de bonne conduite
Defensor de Ligugé, Livre d’étincelles
• Les novices adolescents
Julien de Vézelay, Sermons
• La règle de saint Benoît
• Un commentaire de la règle de saint Benoît
M. de Jong, "Growing up in a Carolingian Monastery. Magister Hildemar ans his Oblates"
• Les petits moines de Cantorbéry
Lanfranc, Decreta
• Les novices au travail
P. Riché, De l’Éducation antique
• Maître de novices
Adam de Perseigne, Lettres
• Les plaisanteries des oblats
Étienne de Bourbon, Exempla
• Le précepteur de Guibert de Nogent
De Vita sua
• L’éducation de Tristan
E. von Oberg, Tristan
• Un traité de chevalerie
Raymond Lulle, Livre de l’ordre de chevalerie
• Bonnes manières à l’usage des enfants des châteaux
E. Rickert, Chaucer’s World
• L’instruction de Christine de Pisan
Christine de Pisan, L’Avision-Christine
• Une petite paysanne à l’école
A. Lecoy de la Marche, Le Rire du prédicateur
• Qu’est-ce que le nom ?
Former, enseigner, éduquer, dans L’Occident médiéval
• Accident sur le chemin de l’école
E. Rickert, Chaucer’s World
• La sécurité des écoliers
Archives de l’Occident
• Les statuts d’un collège à Paris
A. L. Gabriel, Skara house in the mediaeval university of Paris
• Modèle de lettre pour écolier désargenté
Sources d’histoire médiévale

en bref
la structure familia
l’éducation
le cadre de vie
sentiment de l’enfance


Etude d’un extrait de Michel Foucault Les mots et les choses chapitre 2