ECOUTER... BOURDIEU

Bourdieu

Première partie, seconde partie, troisième partie et quatrième partie des documentaires consacrés à la télévision par Pierre Bourdieu en 1996.
La deuxième partie s’intitule "Le champ journalistique et la télévision".
Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une série de cours du Collège de France.
Pierre Bourdieu retranscrira par la suite ces émissions dans son livre "Sur la télévision".

Pierre Bourdieu. Sur la télévision Mise en ligne le 24 avr. 2011
Le Collège de France, CNRS Audiovisuel et Arts.

Bourdieu - Présentation de La Distinction (1979)
Dans l’émission Apostrophes du 21/12/1979
Ajoutée le 25 oct. 2013

Pierre Bourdieu & Robert Chartier - Série de 5 entretiens
Ajoutée le 31 déc. 2012

En 1988, l’historien Roger Chartier reçoit le sociologue Pierre Bourdieu à France-Culture pour une série de cinq entretiens.
Dans un dialogue où se manifestent à la fois leur complicité et une claire conscience de leurs différences, le sociologue et l’historien confrontent les avancées et les problèmes de leurs deux disciplines, et leurs rôles respectifs dans la société. Ils analysent ensemble les illusions et les confusions répandues par les intellectuels-prophètes, qui font obstacle au rôle émancipateur de la sociologie et de l’histoire.

1er entretien : Qu’est-ce que la sociologie ?
 2ème entretien 28’40 : La philosophie du déterminisme, retour sur les réactions à son livre sur la distinction et les résistances à la sociologie et enfin son soutien à la candidature de Coluche
+ Pour plus de précision sur ce dernier point : http://www.latique.fr/videos/pierre-b... | Partie 8
 3ème entretien 57’21 : Les fausses oppositions dans les sciences sociales, et la différence de traitement social entre les écrits historiques et sociologiques
 4ème entretien 84’33 : Le concept de champ et d’habitus