La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Académie de Créteil

IA-IPR de Philosophie
Académies de Créteil et d’Orléans-Tours

Rectorat de Créteil, 4, rue Georges Enesco 94000 Créteil
Rectorat d’Orléans-Tours, 21, rue Saint-Etienne 45043 Orléans

emilie.bathier@ac-creteil.fr - emilie.bathier@ac-orleans-tours.fr
eric.le-coquil@ac-creteil.fr - eric.le-coquil@ac-orleans-tours.fr

Académie de Créteil,
Secrétariat des IA-IPR
Rectorat de Créteil
01.57.02.68.48

Webmestre : maryse.emel@ac-creteil.fr

Liste de diffusion de l’inspection pédagogique régionale de philosophie à destination des professeurs de philosophie de l’académie de Créteil. Elle permet à l’inspection de communiquer rapidement par courrier électronique des informations utiles à l’ensemble des collègues (réunions, stages, conférences, etc.). Par défaut, l’envoi des informations se fait à l’adresse professionnelle (prénom.nom@ac-creteil.fr), mais vous pouvez aussi choisir de donner votre adresse personnelle. Vous pouvez naturellement aussi vous désabonner à tout moment (les informations de caractère indispensable seront, comme par le passé, transmises par la voie hiérarchique).

Rectorat de l’académie de Créteil

4 rue Georges Enesco
94010 Créteil Cedex
tel : 01 57 02 60 00
fax : 01 57 02 60 01
https://www.ac-creteil.fr

Messagerie personnelle

Des informations administratives et professionnelles vous sont adressées sur cette messagerie.

Elle prend la forme suivante : prenom.nom@ac-creteil.fr

Pour se connecter, il faut :

- un identifiant composé de l’initiale du prénom immédiatement suivie du nom ;
- un mot de passe : le premier mot de passe est votre NUMEN.

Il est vivement conseillé de le modifier à la première connexion.

SIEC

Examens et concours en Île-de-France
Le SIEC (Maison des examens d’Arcueil) organise les examens et les concours pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.
www.siec.education.fr
 

Directions des services départementaux de l’éducation nationale de l’académie de Créteil

Inspections Académiques

Seine-et-Marne [77]
www.ia77.ac-creteil.fr
Cité administrative
20, quai Hyppolyte Rossignol
77010 Melun Cedex
tél : 01 64 41 30 00
fax : 01 64 41 27 11
courriel : ce.ia77@ac-creteil.fr

Annuaire des services administratifs DSDEN 77 Cliquer sur ce lien

Seine-Saint-Denis [93]
www.dsden93.ac-creteil.fr
8, rue Claude Bernard
93 008 Bobigny
tél : 01 43 93 70 50
fax : 01 48 31 63 16
courriel : ce.dsden93@ac-creteil.fr

Annuaire des services administratifs DSDEN 93 Cliquer sur ce lien

Val-de-Marne [94]
www.ia94.ac-creteil.fr
68, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil Cedex
tél : 01 45 17 60 00
fax : 01 45 17 62 80
courriel : ce.94sg@ac-creteil.fr  

Annuaire des services administratifs DSDEN 94 Cliquer sur ce lien

Annuaire des services du Rectorat

 :

Cliquer sur ce lien

Suivre : Issuu

I-pROF

I-prof, accessible via les sites de l’académie, des DSDEN et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un espace personnalisé qui vous propose différents services. Vous pouvez entre autres consulter et compléter votre dossier administratif, consulter les guides thématiques, dialoguer avec votre correspondant de gestion, accomplir certaines démarches en ligne, comme par exemple votre demande de mutation. Ce site étant sécurisé, vous devrez vous identifier pour vous connecter.

ARENA / https://externet.ac-creteil.fr/

Sommaire :

Scolarité du 2nd degré
Examens et concours
Gestion des personnels
Enquêtes et Pilotage
Formation et Ressources
Intranet, Référentiels et Outils
Support et Assistance

ENSAP

Vous êtes agent fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) ou contractuel, de l’enseignement public ou privé, payé par l’académie de Créteil ?

Vous disposerez d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public) : https://ensap.gouv.fr

Cet espace vous permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :

 l’une dédiée à la rémunération
 l’autre à la retraite (si vous êtes fonctionnaire)
Cet espace a été ouvert progressivement : au 1er septembre 2018 pour les agents fonctionnaires stagiaires et titulaires et au 1er juin 2019 pour les agents contractuels et les enseignants du privé.

Une période de transition de 6 mois est mise en place pendant laquelle vous disposez des versions papier et électronique des documents de rémunération afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif. Dans ce cadre, la remise du bulletin de paye sur support papier a cessé en mars 2019 pour les fonctionnaires et cessera en décembre 2019 pour les agents contractuels et les enseignants du privé

Comment procéder à l’ouverture de votre ENSAP ?

Ouverture ENSAP
Pour accéder à vos bulletins de paie en ligne, vous devez au préalable créer votre espace personnel.

Un certain nombre d’informations vous seront demandées lors de la première connexion. Vous devrez saisir :

 votre numéro de sécurité sociale (les 15 chiffres), ce numéro sera par la suite votre identifiant de connexion à votre ENSAP
 pour les femmes, votre nom de naissance
 votre date de naissance
 un mot de passe sécurisé (8 caractères minimum comprenant majuscules, minuscules et chiffres)
 un RIB (celui du compte sur lequel votre salaire est actuellement versé) qui vous permettra de finaliser la création du compte puisque par sécurité on vous demandera de saisir une partie de votre IBAN pour l’activation de la rubrique « rémunération » de votre espace
 votre adresse mail principale et une adresse mail de secours

A l’issue de cette création, un mail contenant un lien de confirmation vous sera adressé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pourrez prendre contact avec le service d’assistance informatique de l’académie de Créteil via la plate-forme CECOIA.
Cet espace personnel est accessible à partir de tous les supports actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

L’arrêt du bulletin au format papier est prévu, au plus tard, fin février 2019 pour les agents fonctionnaires stagiaires et titulaires et fin novembre 2019 pour les agents contractuels et les enseignants du privé.

Annuaire des services du rectorat

Un annuaire

N° du standard : 01 57 02 60 00Annuaires des DSDEN

DSDEN 77

DSDEN 93

DSDEN 94Messagerie

Annuaire de messa­gerie académique

Annuaire intranet des personnels du rectorat

Direction

Cabinet du recteur
Secrétariat général

Bureaux des inspecteurs

Services administratifs

Services et missions