La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Figures d’esclaves

Prostitution et tissage

Violaine Sebillotte Cuchet, « Des « ouvrières » de la laine et du sexe à Athènes (ive siècle avant J.-C.) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 38 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 04 juin 2022. ; DOI : https://doi.org/10.4000/clio.11633

 > un corps livré à la propriété d’un autre.
 > usage marchand d’un corps rendu possible dans une société esclavagiste

Les banquets et les esclaves

exemple d’Esope dans [le Banquet des sept sages-
>http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/banquet.htm]
Le fabuliste, esclave affranchi, tient un rôle important dans la conversation, mais à la différence des autres convives qui sont couchés, il demeure assis sur un tabouret, comme une trace mémorielle de sa situation originaire d’esclave

L’esclave n’a pas d’identité propre. Voir Ménon de Platon :

Appelle-moi quelqu’un de ces nombreux esclaves [82b] qui sont à ta suite, celui que tu voudras, afin que je te fasse voir sur lui ce que tu souhaites.
MENON.
Volontiers. Viens ici.
SOCRATE.
Est-il Grec, et sait-il le grec ?
MENON.
Fort bien ; il est né dans notre maison.
SOCRATE.
Sois attentif à examiner s’il te paraîtra se ressouvenir lui-même, ou apprendre de moi.
MENON.
J’y ferai attention

.