La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Séries : réflexions et extraits
Analyses de séquences

Analyses philosophiques du cinéma et des séries

logo imprimer

Les oeuvres qui ne sont pas dans le domaine public ne sont pas utilisables librement. Consulter B.O. n° 5 du 4 février 2010 : Propriété intellectuelle

Thématiques et notions

HTML - 2.8 ko
Le cinéma depuis 1890 l InaGlobal

A propos des séries :

  • Les séries télévisées par Alain Bourges
    Conférence filmée à l’occasion de la formation PREAC images matières et création qui s’est déroulé du 29 au 31 mars 2017 à la Jetée à Clermont-Ferrand.
    Alain Bourges nous présente à l’aide d’un corpus de 3 séries une approche historique des séries télévisées, notamment à travers l’Odyssée.

The Good Wife

Dexter

Dekalog

Mr. Robot

  • Mr. Robot : une série anti-capitaliste ? animée par Xavier de la Porte (rédacteur en chef de RUE 89 et chroniqueur sur France Culture)
    Récompensée du Golden Globe de la meilleure série dramatique, Mr. Robot suit la trajectoire d’Eliott, un jeune hacker schizophrène. Ingénieur en sécurité informatique, Eliott « hack » régulièrement les comptes d’inconnus et joue les cyber-justiciers. Il rencontre Mr. Robot, un anarchiste rêvant de renverser le système économique. Distillant au fil de l’intrigue sa haine du capitalisme moderne, Mr. Robot est l’une des premières séries post-crise de 2008. Elle questionne la figure du justicier moderne qu’est le hacker − de WikiLeaks à Edward Snowden, si complexe à mettre en images. Retour sur une série événement.
    2016

Homeland

The Handmaids

  • "The Handmaid’s Tale" article des Inrocks
    PAR Iris Brey
    Le roman de 1985 de Margaret Atwood, The Handmaid’s tale, passé dans les mains du showrunner Bruce Miller et de la réalisatrice Reed Morano, devient une dystopie résonnant avec le recul des droits des femmes sous la montée des populismes. Une série glaçante et fascinante.
    Le pilote de la nouvelle série Hulu – un des plus réussis de ces dernières années – rappelle la phrase de Simone de Beauvoir : "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis."

Philo

Meurtre à...

.


Calendrier

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2