La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Maldiney
logo imprimer

Cette présentation a été donnée dans le cadre du colloque intitulé À l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 28 juillet au 4 août 2014, sous la direction de Olivier FRÉROT et Chris YOUNÈS.

- Jean-Marc Ghitti : Maldiney dans l’histoire de la philosophie
- Sarah Brunel : Le statut et la signification de "l’apeiron" : la limite et le sans-limite dans la pensée de Maldiney

Philosophe majeur de notre époque, Henri Maldiney (1912-2013) a élaboré une phénoménologie de l’existence centrée sur l’Ouvert. Préconisant avec les fondateurs de la phénoménologie un "retour aux choses mêmes", il réfute radicalement la séparation instaurée entre sujet et objet, insistant sur l’expérience de la rencontre comme signifiance insignifiable, transpossibilité et transpassibilité, recueil et déploiement. Introduisant et discutant notamment Ludwig Binswanger et Erwin Straus, menant une exploration critique de Freud et de Szondi, remarquable lecteur de Heidegger et plus largement des textes classiques grecs, allemands, chinois, accordant une importance toute particulière à l’art, notamment celui du peintre Pierre Tal Coat et du poète André Du Bouchet, il a contribué de manière décisive à une philosophie du sentir et du rythme.

Ce colloque interdisciplinaire qui a réuni chercheurs, praticiens et artistes, a proposé de se mettre à l’épreuve de cette œuvre magistrale en interrogeant plus spécifiquement le concept essentiel d’avènement, souligné par Jean-Louis Chrétien : "tout au long de son œuvre de traversée, Maldiney ne pense au fond jamais que l’unique avènement de l’homme au monde et du monde à l’homme, le venir au monde du premier, le venir au jour du second". Le point sera fait sur l’évolution et l’impact de cette pensée cruciale pour le XXIe siècle.

Sarah Brunel enseigne en classes préparatoires littéraires à Lyon. Ele a notamment publié sur Maldiney : "Une épiphanie masquée. La question de la manifestation dans Aîtres de la langue et demeures de la pensée", Archives de philosophie, juillet-septembre 2011 ; "La crise, un appel à exister", Etudes, juillet-août 2012 ; "Entre Un et rien", Maldiney, une singulière présence, Encre Marine, 2014.
Jean-Marc Ghitti, dans son travail d’écrivain, met l’énigme des lieux au cœur de ses préoccupations. De son premier ouvrage au plus récent, il tente un dépassement de l’espace vers une philosophie du lieu, qu’il décline sous plusieurs registres d’écriture. C’est cette démarche qui fait de lui un lecteur de Maldiney. Il a notamment publié La parole et le lieu (Minuit, 1998) et Malrevers, méditations géographiques (2013).


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62