| |
Philosophie Académie de Créteil
Slogan du site
ACTUALITES

LANGRES 2022

6-7-8 octobre 2022


BIENVENUE sur cette page d’accueil.

Vous y trouverez :

  • un moteur de recherche à multiples entrées notions et thèmes, sujets HLP, auteurs...
  • Ce lien PARCOURS DE LECONS SUR MAGISTERE vous donne accès à des ressources complémentaires à condition d’être inscrit sur Magistère.

PROGRAMME AGREGATION INTERNE PHILOSOPHIE 2023
Première épreuve : composition de philosophie (explication de texte)

PROGRAMME DE FORMATION 2022-2023

P-CP12342 Enseigner la spécialité Humanités, littérature, philosophie (HLP)

Ce parcours est composé de modules indépendants mais complémentaires les uns des autres. L’enseignant de la spécialité humanités, littérature, philosophie compose librement son parcours personnel en choisissant parmi ces modules ceux qui correspondent à ses besoins ou centres d’intérêt.

STRUCTURE DU PARCOURS
Ce parcours permet aux enseignants d’ Humanités, Littérature, Philosophie de mieux appréhender cet enseignement de spécialité, en actualisant leurs connaissances au regard des programmes et de réfléchir en concertation avec les collègues des autres disciplines aux approches les plus pertinentes.

  • CODE GAIA DISPOSITIF 22A0240682 CODE GAIA PARCOURS 67980 Humanités, littérature, philosophie : Problématiser et croiser les objets d’étude
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE LVG Durée heures : 12
  • 22A0240588 67493 Humanités, littérature, philosophie : Préparer le grand oral : méthodes et pratiques
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240587 67075 Humanités, littérature, philosophie (et programme de l’agrégation) : L’humain et ses limites
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240584 67068 Lectures d’auteurs : Découverte de Hans Jonas
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 6
  • 22A0240585 67070 Notions & thèmes : L’encyclopédisme
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12

P-CP12341 Enrichir sa pratique d’enseignement de la philosophie
Ce parcours est constitué de modules indépendants les uns des autres.
L’enseignant compose son parcours au sein de cette offre, en fonction de ses besoins et
de ses centres d’intérêt.
L’offre se décompose en quatre ensembles :

  • les formations centrées autour de la découverte ou de la lecture d’auteurs
  • les formations qui explorent des notions et des thèmes
  • les formations qui s’adressent tout particulièrement aux enseignants de la spécialité
    Humanités, littérature et philosophie
  • une formation centrée sur l’accompagnement à la pratique.
    STRUCTURE DU PARCOURS
    Permettre aux enseignants :
  • de découvrir ou d’approfondir , au contact de chercheurs et d’universitaires, des auteurs, des notions et des thèmes liés aux programmes de tronc commun en classe terminale des voies générale et technologique, mais également à ceux de l’enseignement d’Humanités, littérature, philosophie.
  • de travailler de manière collégiale et d’échanger des pratiques concernant l’accompagnement des élèves suivant l’enseignement de tronc commun de philosophie en classe terminale et des élèves suivant l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie en classes de première et terminale.

OBJECTIF DU PARCOURS
CONSOLIDER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
SAVOIRS DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES
Parcours composé de 11 modules

  • 22A0240584 67067 Lectures d’auteurs : Emmanuel Levinas
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 12
  • 22A0240584 67068 Lectures d’auteurs : Découverte de Hans Jonas
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 6
  • 22A0240584 67069 Lectures d’auteurs : Philosophie morale, saison 1 : David Hume
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 12
  • 22A0240585 67070 Notions & thèmes : L’encyclopédisme
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240585 67071 Notions & thèmes : Scientificité et méthodes en sciences humaines
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240585 67172 Notions & thèmes : Philosophie de l’art, saison 1 : Les matériaux de l’art
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 12
  • 22A0240585 67173 Notions & thèmes : Le signe dans la philosophie médiévale
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 6
  • 22A0240585 67174 Notions & thèmes : La philosophie facile
    Public : FONCTION D’ENSEIGNEMENT PHL Durée heures : 6
  • 22A0240587 67075 Humanités, littérature, philosophie (et programme de l’agrégation) : L’humain et ses limites
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240588 67493 Humanités, littérature, philosophie : Préparer le grand oral : méthodes et pratiques
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 12
  • 22A0240588 68337 Accompagnement et échanges de pratiques
    Public : ENSEIGNANT EN LYCEE PHL Durée heures : 6
FORMATION

Comment candidater à un parcours de formation ?
 Pour candidater à une formation :
 Consulter l‘offre de parcours de formation sur la page de L’École
académique de la formation continue sur le site académique afin
d’obtenir les codes GAIA (dispositif et module) permettant d’accéder
aux descriptifs des formations et d’y candidater.
 Candidater via le portail ARENA : https://externet.ac-creteil.fr
 Identification par login et mot de passe de messagerie
académique.
 Sélectionner  Gestion des personnels, GAIA - accès
individuel
 Sélectionner l’entité : Académie CRÉTEIL
 Sélectionner « Inscription individuelle » puis :
• Saisir l’identifiant du dispositif GAIA (code du
type : 22A024XXXX) puis cocher le ou les module(s) souhaité(s),
code à 5 chiffres.
Ou
 Saisir un « mot du libellé du dispositif » (suffisamment précis
pour sélectionner la formation souhaitée).
 Point de vigilance : pour candidater à un module, il faut cocher le dispositif et le module.
Comment s’informer à propos de l’École académique de la formation continue ?
Une présentation de la nouvelle École et de son projet à télécharger sur la page académique.
Page académique
www.ac-creteil.fr/edito/eafc
ce.eafc@ac-creteil.fr
Secrétariat
01 57 02 67 80


Dans la même rubrique