La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Sites de ressources films et analyses filmiques
logo imprimer

Quelques films et analyses Analyses autour du cinéma

LE CINÉMA COMME ART

Le cinéma comme art par Claude Makovski Abel Gance disait : " Il y a le cinéma et l’art du cinéma ". Il savait de quoi il parlait, lui qui nous a laissé quelques chef-d’oeuvres incontestés du 7e art : La Roue, J’Accuse ou le prodigieux Napoléon. Après une description introductive à la praxis cinématographique, puis une seconde partie consacrée aux aléas qui jalonnent la jeune histoire du cinéma (105 ans, bientôt 106 : quatre générations d’imaginaires renouvelés), la troisième partie de l’exposé sera dévolue au récit de quelques exemples choisis qui montreront en outre la fragilité de la pérennité des oeuvres cinématographiques, dont l’avenir dépendra de nouvelles vigilances de conservation et d’une prise de conscience non exclusivement sectaire ni marchande du patrimoine filmé, source inépuisable de culture et de création. Enfin, les nouvelles technologies permettront-elles à la fois de desserrer l’étau parfois oppressant des " décideurs " (ceux, qui, tenant les cordons de l’industrie, commandent aux créateurs) et d’apporter des techniques inédites de protection et de prolongement vital des films dont l’existence affirme la présence de l’Art du Cinéma ?

Cinéma et perception

Bibliographie

Conférences

  • Arneim, Rudolf, Le Film est un art (1931), éd. de l’Arche, 1989.
    Une des œuvres les plus fondamentales de l’approche du cinéma d’un point de vue archéologique et esthétique à la fois, œuvre qui a marqué toute une génération de critiques et de philosophes.
  • Bazin, André, "Ontologie de l’image photographique" (1945) et " Pour un cinéma impur ", in Qu’est-ce que le cinéma ? , Éd. du Cerf, 1985.
    Un des plus fins analystes de l’image et du film, qui a marqué toute une génération de cinéphiles, de praticiens et de théoriciens du 7e art.
  • André Bazin, “Ontologie de l’image photographique Vidéo
    “Ontologie de l’image photographique” est un des plus célèbres textes théoriques sur le cinéma. Censé parler de photographie dans un ouvrage sur la peinture française en 1944, il devient le texte phare du réalisme selon André Bazin lorsque celui-ci le place en ouverture de “Qu’est-ce que le cinéma ?”, qui sort quelques jours après sa mort, en 1958…
    Professeur d’études cinématographiques à l’université d’Amiens, Hervé Joubert-Laurencin est spécialiste de Bazin et de Pasolini. Ses recherches actuelles portent sur la théorie et l’histoire de la critique de cinéma.
  • Benjamin, Walter, L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique (1935 et 1939), Œuvres 3, Gallimard, 2000.
  • Bergson, Henri, L’Évolution créatrice (1907), éd des P.U.F., 1969 ; Matière et mémoire , éd. PUF, coll. Quadrige, 2008.
    L’ensemble de l’œuvre de Bergson pouvait être mise à contribution dans le présent numéro sur philosophie et cinéma, en tant qu’il est le philosophe contemporain de l’avancée du 7e art qui a le mieux théorisé les questions de la durée, du temps et du mouvement.
  • Cavell, Stanley, À la recherche du bonheur , Ed. Cahiers du cinéma, 1993.
    Un livre original et d’une exquise sensibilité pour mettre à jour l’eudémonisme porteur de toutes les œuvres cinématographiques, par un des plus grands noms de la théorie philosophique du 7e art. Voir aussi la critique de Vincent Farnéa sur Cavell dans le présent numéro.

L’écran de nos pensées : Philosophie et cinéma

La « vérité du scepticisme » au cinéma
Cristal de temps : Cavell et Deleuze
The Double Existence of Cavell’s Philosophical Prose
A propos de quelques mystères laïcs
Ce qu’un certain cinéma sait de la démocratie
L’éthique transformée par la pensée du cinéma
"Facing Reality : some remarks
Écrans, cartes et estampes
Leibniz, Cavell : la pensée sensible
Mettre en images la parole des femmes
Table ronde animée par Élise Domenach.
La fabrique cavellienne des genres
Table ronde en présence d’Arnaud DESPLECHIN et de Pascal BONITZER

  • Château, Jean-Yves, Pourquoi un septième art ? , éd. PUF, coll. intervention philosophique, 2008.
    L’idée du cinéma comme art total et "7e art" trouve son origine et ne se comprend que par rapport à la philosophie kantienne de l’art.
  • Hême de Lacotte, Suzanne, Deleuze, philosophie et cinéma , l’Harmattan, 2001.
    Un autre ouvrage déterminant pour une lecture précise de l’approche croisée deleuzienne entre philosophie et perspectives cinématographiques.
  • Montebello, Pierre, Deleuze, philosophie et cinéma , J. Vrin, « Philosophie et cinéma », 2008.
  • Duhamel, Georges, Scènes de la vie future , éd. Mercure de France, 1930.
    Un livre original d’anticipation esthétique qui prend appui sur la singularité des créations du 7e art.
  • Jullier, Laurent, Qu’est-ce qu’un bon film ? éd. La dispute , 2002.
    Un livre qui a le mérite de poser une vraie question et de tenter d’y apporter de vraies réponses, ce que tout le monde se demande en ayant toujours des réponses si variées et évasives (film à thèse, film d’action, film comme divertissement pur, film pédagogiques etc.).
  • Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens , Nagel,
    Une des conférences datée du 13 mars 1945 à l’Institut des Etudes Cinématographiques s’intitule « Le cinéma et la nouvelle psychologie, Que veut dire le film ? ».
  • Morin, Edgar Le cinéma ou l’homme imaginaire , éd. de Minuit, 1956.
    Une vision anticipatrice du potentiel esthétique et politique du cinéma.
  • Zarader, Jean-Pierre, Philosophie et cinéma , éd. Ellipses

Erwin Panofsky, « Style et matière du septième art »
Analysé par Marc Cerisuelo
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2009, couleur, 1h15min
Collection Productions Forum des images

Les objets au cinéma

Quelques sites

  • La Cinémathèque française expose, abrite, restaure, montre ses collections grâce à ses trois espaces d’exposition, programme les grands films de l’histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueille étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d’archives, anime des espaces pédagogiques destinés au jeune public...
    Nous présentons ici les liens des conférences qui s’y sont tenues sur les films, cinéastes…
    source Canal U
  • La mission du Centenaire met en ligne un travail autour des œuvres cinématographies françaises et étrangères (documentaires, fictions et films d’animation) inspirées par la première guerre mondiale.
    Ce sont près de 120 œuvres cinématographiques qui sont présentées et répertoriées en quatre périodes chonologiques :
    1. 1909-1919 - Patriotisme - Héroïsme - Propagande
    2. 1920-1950 - Commémoration - Pacifisme - Renouveau patriotique
    3. 1951-1989 - Dénonciation - Transgression - Transposition
    4. 1989-2014 - Violence - Patrimonalisation - Mise en mémoire
    en lien avec :
  • Les archives filmées British Pathé de la première guerre mondiale
  • Site mettant en ligne des films libres de droits, car appartenant au domaine public : (bibliothèque tenue à jour de façon irrégulière)
  • Cette bibliothèque contient des films numériques. Consultez le FAQ pour plus d’informations .
  • Transmettre le cinéma
    Réalisé par LUX Scène nationale avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, transmettrelecinema.com accompagne les dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images.
    Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…
    transmettrelecinema.com accompagne ces 500 films et les 400 cinéastes qui les ont réalisés, par des ressources et des outils : extraits vidéos et analyses, affiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels…
    transmettrelecinema.com a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, également pour les étudiants et cinéphiles.
  • 700 films libres de droits : Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponibles immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web
    Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…(extrait)
  • Le forum des images
    Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.

Sites où trouver des films

Quelques autres listes sur le même thème sont disponibles sur SC :

Pour tous les films courts d’avant 1900, il y en a tellement que je ne les mets pas tous sur cette liste, mais voici une liste qui en regroupe beaucoup, il suffit d’aller sur Youtube, et vous les trouverez facilement, s’ils vous intéressent :


Calendrier

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2