Accueil > Philosophie post-bac > Présentation des formations universitaires de philosophie > Universités préparant à la philosophie se présentant elles-mêmes

Universités préparant à la philosophie se présentant elles-mêmes

02 / 05 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos


PARIS I


Présentation de l’UFR


Avec une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et plus d’une trentaine de doctorants chargés d’enseignement, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, installée au 17 rue de la Sorbonne, dans l’aile de l’ancienne Faculté des lettres de l’Université de Paris, forme plus de 1800 étudiants chaque année dans l’ensemble des cycles d’étude et constitue la plus importante structure française d’enseignement et de recherche dans la discipline.


Poursuivant en Sorbonne une grande tradition scientifique et philosophique, l’UFR de philosophie et l’école doctorale de philosophie accueillent plusieurs séminaires de recherche de dimension internationale, ainsi que de nombreux professeurs invités.


Formations proposées


Pour chaque niveau du cursus, l’UFR de philosophie propose aux étudiants un très large éventail d’enseignements correspondants à tous les domaines de la discipline, ainsi que plusieurs formations spécialisées. Son offre de formation est parmi les plus complètes et elle s’accompagne d’une ouverture internationale importante à travers les partenariats développés avec de grandes universités à l’étranger.


Ces formations, appuyées sur un ensemble de centres de recherche dont la qualité est très reconnue, trouvent leur prolongement en doctorat au sein d’une école doctorale spécialisée en philosophie ( plus de trente thèses soutenues chaque année dans la discipline). L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le seul établissement en France qui propose une école doctorale spécialisée en philosophie sur un site universitaire unique.


L’UFR accueille de nombreux élèves ou anciens élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, depuis la première année de licence jusqu’au master.


Une préparation intensive aux concours de l’enseignement de la philosophie est organisée chaque année. Lors des dernières années, la préparation à l’agrégation de philosophie de l’UFR a formé 40% de l’ensemble des lauréats au plan national de ce concours.


PARISVIII

  • - Paris - 8 Saint Denis :Fondé en 1969 dans le cadre du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes par Michel Foucault, le département Philosophie de Paris VIII a joué un rôle important dans la vie intellectuelle en France et à l’étranger. François Chatelet, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, y ont enseigné longtemps.
    Le département Philosophie s’est attaché prioritairement à l’analyse des contextes historiques et des implications politiques des philosophies. Tout en maintenant cet intérêt, le département s’est ouvert tant sur l’esthétique que sur l’épistémologie, aux philosophies analytiques, et a confirmé son intérêt pour la phénoménologie.
    Il vise à développer une bonne formation en histoire de la philosophie comme à initier les étudiants plus avancés à une recherche approfondie. Le département assure ainsi un enseignement complet à ses étudiants tout au long des trois cycles d’études ; il leur fournit des bases solides et précises en philosophie classique tout en abordant les courants importants de la philosophie contemporaine : structuralisme, pragmatisme, phénoménologie, approches analytiques, sont autant d’orientations prises en compte dans l’enseignement.


PARIS X

  • -...le département de philosophie de l’Université de Nanterre couvre tous les niveaux de l’enseignement en philosophie, de la licence au post-doctorat, en passant par l’initiation à la recherche et la préparation aux concours. Quarante enseignants-chercheurs de haut niveau - maîtres de conférence, professeurs et jeunes chercheurs - encadrent environ 200 étudiants en licence, 140 en master et plus d’une centaine en doctorat. Tous les grands domaines de la réflexion philosophique sont représentés : philosophie sociale et politique, éthique et philosophie de l’environnement, métaphysique, logique et philosophie des sciences, philosophie de l’art et esthétique.


L’esprit critique est une marque de fabrique nanterroise depuis la création du département en 1964. Nous associons l’étude rigoureuse de la tradition philosophique et des grandes doctrines classiques à une réflexion en prise sur les enjeux sociaux, politiques et scientifiques du contemporain. La qualité de l’enseignement et de la recherche menés dans cet esprit se traduit par d’excellents résultats aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale, CAPES et Agrégation, qui font de notre préparation une des meilleures au niveau national. L’UFR Phillia favorise la transdisciplinarité et un travail effectif avec les autres départements, comme les lettres, la sociologie, les arts du spectacle, les langues.


La philosophie à Nanterre, c’est aussi un encadrement vivant et personnalisé sous la forme de rendez-vous individualisés, des séances de TD en petits groupes animées par de jeunes chercheurs proches des étudiants, une permanence de secrétariat à l’écoute de chacun, des séances de tutorats sur mesure organisées par les étudiants plus avancés, des ateliers de lecture et des séminaires doctoraux où chercheurs confirmés ou débutants peuvent se croiser et échanger, des rencontres favorisées par un bâtiment à taille humaine où voisinent joyeusement les disciplines, où les étudiants en théâtre répètent parfois dans le hall, et où une journée de cours peut se prolonger par une séance de ciné-club ou par un café philo. Parce que nous tenons à favoriser l’esprit de la recherche dès la licence, ces ateliers et séminaires sont ouverts à tous les étudiants. La vie du département s’organise également autour de sa propre bibliothèque : un havre de paix très apprécié des étudiants comme des chercheurs.


plaquette de présentation


"La Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines est la composante la plus pluridisciplinaire d’une université elle-même multidisciplinaire.Les formations de la Faculté se sont aussi professionnalisées : à côté de licences professionnelles (Communication, Aménagement du territoire), toutes les licences classiques se déclinent avec une mineure « Communication » en L2-L3 et, à côté des masters Recherche, les étudiants de Géographie peuvent choisir de faire un master « Géomarketing », ceux d’Histoire un master « Histoire et médias », ceux de Lettres et de Langues un master « Métiers de la rédaction-traduction » et ceux de toutes les mentions
peuvent préparer les concours de l’enseignement primaire et secondaire avec nos masters MEEF.


 

  • Aix-en-Provence (Université de Provence)  : Présentation


    Le pôle « humanités, sciences historiques et sociales » (HSHS) d’Aix-Marseille Université regroupe les départements d’anthropologie, d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, de philosophie, de sciences de l’Antiquité et de sociologie.

    Avec près de 3 000 étudiants inscrits préparant une vingtaine de diplômes nationaux (licences et masters), le pôle HSHS est animé par 150 enseignants permanents, plus de 200 chargés de cours et une vingtaine de personnels de secrétariat. Ce pôle particulièrement attractif permet aux étudiants de se former à des disciplines privilégiant la connaissance de l’homme au sein de sociétés plurielles.


    Parmi l’ensemble des débouchés professionnels possibles, une préparation aux concours d’ensei-gnement et une formation à la recherche sont privilégiées. Couvrant un large spectre de compétences et de qualifications en lien avec le monde social, les formations ouvrent également sur des métiers d’expertise dans les domaines du travail, de la famille, des politiques publiques...

    Animé par le souci de comprendre aussi bien l’esprit humain que son rapport au monde, aux techniques et aux cultures, l’ensemble de ces disciplines a beaucoup à nous apprendre sur la mondialisation actuelle. Ces formations s’intéressent en effet à l’évolution des sociétés, à ce qui les fait changer, correspondre, ou au contraire se contraindre et entrer en conflit les unes avec les autres. Elles constituent une sorte d’humanisme permettant de mieux saisir la place de l’homme dans la société, dans son histoire et son devenir. Ces formations d’enseignement et de recherche scrutent la modernité, pensent l’individu, observent le social, interrogent le vivant.

  • - Lille : Le Département de Philosophie de l’université Lille 3 est une composante de l’UFR Humanités (qui comporte en outre un Département d’Arts, un Département de Lettres modernes, un Département de Sciences du langage, un Département de Langues et cultures de l’Antiquité).


     Au sein de cette UFR, le Département de Philosophie propose aux étudiants des formations philosophiques complètes en Licence et en Master.

     Les formations proposées (2 Mentions de Licence - Philosophie et Philosophie/Sociologie, 1 Mention de Master) s’adossent principalement à l’Unité Mixte de Recherche "Savoirs, Textes, Langage" (CNRS, Lille3-Lille 1), au sein de laquelle la plupart des enseignants-chercheurs en philosophie développent leurs activités de recherche.


     Le Département de Philosophie se compose d’une équipe enseignante (20 enseignants-chercheurs titulaires) et d’une équipe administrative et technique (5 personnels BIATOS).

     Il dispose d’une Bibliothèque, riche d’un fonds de plus de 13 000 ouvrages et d’environ 60 titres de périodiques qui couvrent tous les champs de la philosophie (philosophie de l’art, philosophie morale et politique, épistémologie, logique, métaphysique...) mais également les sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie…).

  • – Lyon : Jean-Philippe PIERRON, Doyen de la Faculté de Philosophie :


    La Faculté de philosophie est une des cinq composantes de l’Université Jean Moulin - Lyon 3 depuis sa création et compte parmi les premières de France.

    Grâce à ses seize enseignants titulaires et à ses nombreux enseignants vacataires, la Faculté accueille chaque année plus de 600 étudiants dans ses trois cycles.Héritière d’une riche tradition d’enseignement (par exemple, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze, Geneviève Rodis-Lewis, Henri Maldiney, François Tricaud, François Dagognet, Bernard Bourgeois...), elle offre une formation philosophique complète, de la première année de Licence au Doctorat, axée sur les disciplines philosophiques fondamentales (métaphysique, histoire de la philosophie, esthétique, philosophie morale et politique, logique, épistémologie) et ouverte sur les problèmes contemporains (santé, développement durable, esthétique et culture visuelle) à travers une variété de Masters recherche et professionnels, qui permettent aussi d’accueillir des étudiants issus de Licences autres que philosophique.


    Le cycle de Masters offre un large choix d’options (philosophie du vivant, politique et éthique du territoire, etc.) et de spécialités (Histoire de la philosophie, Philosophie contemporaine, Culture et santé, Ethique et développement durable, Esthétique et Cultures visuelles).

    Elle se distingue aussi comme centre d’excellence pour la préparation aux concours de recrutement aux métiers de l’enseignement (avec chaque année des lauréats au CAPES et à l’Agrégation), par son offre de formation professionnalisante dès le Master 1 (voie UEP), par ses nombreuses conventions internationales (plus de 30 accord Erasmus) qui permettent de valider une partie de la scolarité à l’étranger. Elle attire de plus en plus d’étudiants étrangers, grâce à la création d’un "double Master" international et d’une politique dynamique de co-tutelles de thèse.
    Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. La Faculté de philosophie est devenue aussi un des centres de recherche et de formation doctorale parmi les plus importants. L’Institut de recherches philosophiques de Lyon organise chaque année de nombreux colloques internationaux, des journées d’études et des séminaires, intégrés à la scolarité, dont les actes sont publiés.


    Près d’une centaine de doctorants français et étrangers préparent une thèse dans le cadre d’une Ecole doctorale de philosophie commune avec d’autres établissements.

  • - Université de Strasbourg :


A la faveur de la fusion des trois universités strasbourgeoises, devenue l’Université de Strasbourg, l’UFR de Philosophie, Linguistique et Sciences de l’éducation (PLISE) a muté en une Faculté de Philosophie. Son activité d’enseignement et de recherche est tout entière consacrée à la philosophie. Elle reçoit les étudiants depuis la première année de Licence jusqu’au Doctorat en passant par le Master, et assure la préparation aux concours de l’enseignement de la philosophie dans le secondaire (CAPES et Agrégation). Elle met en valeur la situation frontalière de Strasbourg par des activités communes avec l’Université de Freiburg im Breisgau, ainsi qu’avec Bâle et d’autres partenaires du réseau EUCOR. Elle permet aux étudiants de commencer l’apprentissage de l’allemand (ainsi que de l’anglais et des langues anciennes : grec et latin) ou de le perfectionner. Son insertion dans une université réunissant les sciences dures, le droit et les sciences humaines permet en outre aux étudiants de s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires, notamment par l’épistémologie/philosophie des sciences et la philosophie de l’art.


Le mot du Directeur


L’UFR de Philosophie offre une formation diversifiée, de la Licence au Master et au Doctorat. Elle propose des enseignements de logique, métaphysique, éthique, philosophie politique, épistémologie et autres, selon des approches variées : histoire de la philosophie, phénoménologie, philosophie analytique… 


En Licence, une ouverture sur d’autres disciplines est assurée dans le cadre des UE dites de « Découverte », enseignées essentiellement à Rennes2, puis dans celui des UE de « Professionnalisation », avec une offre en droit et science politique. 


Une attention particulière va à l’enseignement des langues. Dès la L1, l’étudiant continue de pratiquer une ou deux langues vivantes et reçoit une initiation à une ou deux langues anciennes, tandis que les années suivantes, le cursus comporte l’étude de textes philosophiques en anglais ainsi qu’en d’autres langues (grec ou latin ou allemand).


En Master, l’étudiant s’initie à la recherche et soutient un Mémoire dans le cadre du Master Recherche. Ou, dans le cadre du MEEF ouvert depuis la rentrée 2013, il bénéficie des différents aspects d’une préparation aux épreuves du CAPES (en grande partie mutualisée avec une préparation à celles de l’Agrégation).


L’UFR propose de bonnes conditions de travail. Parmi celles-ci, la qualité de la bibliothèque de l’Université, une salle informatique à la disposition des étudiants, une administration accueillante, la vitalité de l’organisation de colloques par l’Equipe de recherche « Philosophie des normes ».


Un réseau de relations internationales (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Portugal…) vous donne la possibilité d’effectuer une année d’études à l’étranger. Aux possibilités antérieures s’est ajoutée en 2013 celle d’une inscription dans un Master trois-sites : Rennes – Curitiba (Brésil) – Sherbrooke (Canada).


Nous souhaitons à chacun de trouver à l’UFR de Philosophie de l’Université de Rennes1 les conditions humaines, organisationnelles et scientifiques de son développement intellectuel.


Pour avoir des informations régulières sur la vie de l’UFR de philosophie et les activités de l’équipe de recherches EA 1270 « Philosophie des normes », n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/ufrdephilosophie.rennes.


René Lefebvre, Directeur, François Calori, Directeur adjoint

  • - Université Franc-Comtoise
 
Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2017

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • 22 juin 2017

    lien le roman photo au banc d'essai #flblb
  • 19 juin 2017

    Non Fiction : Festival Lectures sous l'arbre : les mots en résistance lien
  • #Poésie Festival Lectures sous l'arbre : les mots en résistance lien
  • Festival Lectures sous l'arbre : les mots en résistance lien
  • 18 juin 2017

    “D'Alien à Wonder Woman : le féminisme dans les blockbusters en 5 films” lien
0 | 5 | 10 | 15