Faire usage des ressources dans les exercices

Propositions de ressources pour construire des exercices ainsi que des outils afin de vous aider à organiser au mieux les cours en distanciel avec vos élèves, durant cette période difficile.

Des outils pour concevoir facilement des exercices ou des présentations
    • « Plus de 7,5 millions de documents et plus de 5,7 millions d’images donnant un accès direct à 73 bases de données, 687 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant tant du Ministère de la Culture que de sites partenaires ».
      site : http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections/
  • Outils de présentation : cela permet de constituer des dossiers
    Exemple : Rousseau
  • Lectures accompagnées : cours-vidéos
  • Usage du cinéma
    • Intégrer des questions dans des extraits de film. Site : https://learningapps.org/
      Il suffit de s’inscrire, c’est gratuit. Exemple : Les obstacles au jugement
Questionner des oeuvres pour aborder les notions
Etudier Criton de Platon : Peut-on désobéir aux lois ?

Afin de répondre à cette question, prendre appui sur le texte de Platon.
Sur le site : http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article825
Ci-joint une VERSION INTERACTIVE POUR LES ELEVES

    • Dossier
    • Dossier transformable en PDF

Distinguer des notions à l’intérieur d’un cours :

L’ART

LE BONHEUR

L’Etat

  • Introduction :
    • confusion du mot « peuple »
    • Barbara Cassin Discours populiste

L’INCONSCIENT

LA JUSTICE

LA LIBERTE

LA NATURE

LA RAISON

LA RELIGION